CHRONODRIVE ET UNDIZ élus ex-aequo meilleurs sites e-commerce de l’année par les internautes

1168
Imprimer

 

Paris, le 12 février 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE

CHRONODRIVE ET UNDIZ élus ex-aequo meilleurs sites e-commerce de l’année par les internautes

Découvrez les autres lauréats du Grand Prix Favor’i e-commerce 2021

La Fevad a récompensé hier soir les meilleurs sites et initiatives en matière de commerce électronique. Ces trophées sont décernés d’une part par les votes des internautes et, d’autre part, à partir des délibérations du Grand Jury composé d’experts et de professionnels (Favor’i du jury).

La cérémonie de cette 14ème édition de la Nuit des Favor’i, organisée par la Fevad en partenariat avec BFM Business, était diffusée hier soir et le sera à nouveau le samedi 13 février à 20 h et le dimanche 14 février à 13h30.

> « Grand Prix des internautes » – Ex-aequo – Chronodrive et Undiz

> Prix des « internautes – Mode » – Undiz

> Prix des « internautes – Produits techniques & électroménager » – BackMarket

> Prix des « internautes – Hypermarchés-Supermarchés Online & Drive » – Chronodrive

> Prix des « internautes – Meubles et Décoration » – ManoMano

> Prix des « internautes – Produits culturels » – Cultura

> Prix des « internautes B2B » – Legallais

> Prix « Eco-responsable » – Meet My Mama

> Prix de « L’innovation » – Re-turn by Veeppe

> Prix « Meilleur Espoir » – La Fourche

> Prix « Spécial du Jury » – Les Bougies de Charroux

FAVOR’I 2021 – PRIX DES INTERNAUTES

Ces Prix sont attribués sur la base d’un sondage exclusif réalisé par Médiamétrie pour le compte de la Fevad auprès d’un échantillon représentatif de la population internaute française. Les sites sont notés par les internautes en fonction de critères précis. Seuls peuvent participer les internautes ayant commandé au cours des douze derniers mois sur le site évalué. Les lauréats sont déterminés en fonction de la note moyenne obtenue dans la famille de produits ou services correspondante. Le Prix du site de l’année est attribué au site ayant obtenu la meilleure note globale des internautes, toutes catégories confondues.

C’est CHRONODRIVE et UNDIZ qui, cette année, ont obtenu la meilleure note globale ex-aequo des internautes avec 15,87.

Mode

 

Undiz

Or

 

Kiabi

Argent

 

Bonprix

Bronze

 

Produits techniques et électroménager

 

 

BackMarket

Or

 

Amazon

Argent

 

Ubaldi

Bronze

 

Hypermarchés – Supermarchés Online & Drive

 

Chronodrive

Or

 

Carrefour

Argent

 

CoursesU

Bronze

 

Meubles et décoration

 

ManoMano

Or

 

Ikea

Argent

 

Leroy Merlin

Bronze

                                         

Produits culturels

 

Cultura

Or

 

Fnac

Argent

 

Rakuten

Bronze

 

B2B

 

Legallais

Or

 

Ldlc-pro

Argent

 

MaxiBuro

Bronze

 

FAVOR’I du JURY 2021

La Fevad a également remis les « Prix du Jury ». Ces Prix ont été attribués après délibération du Grand Jury composé de professionnels de renom et présidé par Nathalie Balla, Co-Présidente de La Redoute (la liste complète des membres du jury est consultable sur favori.fevad.com).

FAVOR’I 2021 – PRIX ECO-RESPONSABLE

Meet My Mama est une startup et un traiteur du monde. Elle forme, valorise et révèle les talents culinaires de femmes du monde entier, de tout horizon, de tout âge et de tout milieu social, passionnées par la cuisine et animées par la volonté de transmettre leur savoir-faire. Le modèle hybride, alliant un service de traiteur et une association, Empower My Mama, permet d’accompagner, inspirer, outiller et encourager parallèlement ces femmes à devenir les entrepreneures et les actrices d’une société plus inclusive, durable et responsable.

FAVOR’I 2021 – PRIX INNOVATION

Re-turn, le nouveau service gratuit de Veepee pour gérer les retours de produits

Re-turn est un nouveau service totalement gratuit proposé par Veepee pour gérer les retours de ses membres. Développé via une plate-forme dédiée et 100% sécurisée, Re-turn propose aux membres qui souhaitent retourner un produit acheté sur Veepee de quelque nature qu’il soit (hors alimentaire, maison et bien immatériel) une nouvelle alternative leur permettant de le revendre directement à un autre membre.

FAVOR’I 2021 – PRIX MEILLEUR ESPOIR

Le Jury a également décerné le Prix du meilleur Espoir e-commerce à trois lauréats. Ce Prix met en lumière les sites les plus prometteurs aux yeux du Jury. Dans son jugement, le Jury tient compte de la personnalité des porteurs de projet et de la capacité des équipes à le développer et à le soutenir. Ce prix représente un tremplin important pour les lauréats en leur offrant une visibilité particulière auprès des acteurs de l’éco-système et constitue souvent un véritable accélérateur de croissance.

 

La Fourche

Or

 

Les Petits Culottés

Argent

 

Magarantie5ans

Bronze

 

Le prix est décerné à l’issue d’un processus de sélection au cours duquel les 3 finalistes viennent « pitcher » devant le Jury. A l’issue des délibérations, le Prix Or a été attribué par le Jury à La Fourche.

Les 3 finalistes bénéficieront d’une adhésion gratuite d’un an à la Fevad et le lauréat d’une dotation de 50 000 euros d’espaces publicitaires sur BFM Business TV et Radioofferts par BFM Business.

FAVOR’I 2021 – PRIX SPECIAL DU JURY

A l’occasion de la 14ème édition des Favor’i du e-commerce, la FEVAD et les membres du Grand Jury des Favor’i ont décidé de décerner un Prix spécial à l’entreprise Les Bougies de Charroux, pour sa stratégie de développement sur internet face à la crise COVID.

Le Grand Jury a été particulièrement sensible à la manière avec laquelle cette PME familiale, de produits artisanaux a su numériser son offre pour continuer à servir sa clientèle en France et à l’international, malgré les restrictions imposées par la crise.

A travers ce prix, la FEVAD et le Grand Jury entendent également saluer toutes les TPE et PME de France qui, à l’occasion de la crise COVID, et tout comme l’entreprise lauréate, ont mobilisé tous leurs efforts pour maintenir un niveau d’activité en recourant aux différents moyens permis par le numérique. 

Ce prix matérialise aussi l’engagement de la FEVAD aux côtés des pouvoirs publics pour la digitalisation des commerces de proximité.

Le palmarès complet ainsi que la liste des nominés et des finalistes de la 14èmeédition des Favor’i du e-commerce sont accessibles sur le site https://favori.fevad.com/.

Méthodologie Favor’i des internautes

La désignation des « Favor’i 20201 » est le résultat du vote des internautes. Une étude en ligne a été menée par Médiamétrie du 28 octobre au 17 novembre 2020 auprès de 4 047 cyberacheteurs âgés de 15 ans et plus. Les données ont été redressées sur l’étude de cadrage de Médiamétrie (Observatoire des Usages Internet) afin de garantir la représentativité des résultats.

Les prix sont décernés à partir des notes attribuées par les internautes composant l’échantillon. Les notes tiennent compte de 5 critères :

  • Choix des produits
  • Fonctionnement du site
  • Rapport qualité/prix
  • Responsabilité Sociale des Entreprises (R.S.E.)
  • Service client

Pour noter un site, l’internaute doit avoir réalisé au moins une commande sur le site en question au cours des 12 derniers mois.

Le vainqueur de chaque catégorie est le site ayant atteint la plus forte note en sommant les notes des 5 critères, puis en la ramenant sur 20. Le meilleur site de l’année, est le site ayant obtenu la meilleure note sur 20 toutes catégories confondues.

Remarque :

  • Les sites ayant obtenu moins de 40 cyberacheteurs répondants ont été exclus pour des raisons de significativité statistique.

Méthodologie Favor’i B2B :

Le Favor’i « meilleur site de vente aux professionnels » récompense le site de e-commerce préféré des en­treprises françaises pour leurs achats de biens ou de services pour l’équipement de leur entreprise.

Médiamétrie a interrogé un échantillon de 1 645 entreprises françaises (collectivités locales, industries, professions libérales, artisans-commerçants, entreprises de services) ayant acheté sur au moins un site de e-commerce B2B au cours des 12 derniers mois.  Le terrain a été réalisé du 21 octobre au 12 novembre 2020.

Il a été demandé aux entreprises de noter ces e-commerçants selon 5 critères (choix des produits, rapport qualité/prix, fonctionnement du site, service client, Politique RSE).

Pour être éligibles les sites doivent avoir obtenu un seuil minimal de 40 réponses pour garantir la fiabilité statistique des résultats.

A propos du Grand Jury :

Le Grand Jury est présidé par Nathalie Balla, Co-présidente La Redoute. Elle était entourée de : Nathalie Chapusot Directrice Générale Déléguée –  Groupe Raja – Amandine De Souza Directrice Générale –  BHV Marais – Eataly Paris Marais – Jean-Yves Gras Directeur Général – La Poste Colissimo – Michel-Edouard Leclerc Président  – E.Leclerc – Thierry Lernon  Directeur Général, Marketing – Expérience Client – Ecommerce – But – Philippe Laulanie Directeur Général – CB Cartes Bancaires – Marc Lolivier Délégué Général – Fevad – François Loviton Directeur Brands & Retail – Google France – François Momboisse Président – Fevad – Maud Sarda Fondatrice – Label Emmaüs – Frédéric Simottel Editorialiste High-Tech – BFM Business – Fabien Versavau PDG – Rakuten France

 

A propos du Grand Prix des Favor’i :

La quatorzième édition du Grand Prix Favor’i du e-commerce s’est tenue le 11 février 2020 au Studio Gabriel. Elle a été retransmise sur BFM Business. Cet événement est organisé par la Fevad en partenariat avec : Colissimo, Google, Groupement Cartes Bancaires CB, Médiamétrie, Oney, PayPal.

A propos de la Fevad :  

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère aujourd’hui plus de 600 entreprises et 800 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique
Contact Presse : Nathalie Laîné – Tel : 01 42 56 38 86 nlaine@fevad.com

Pour en savoir plus : www.fevad.com / suivez-nous sur twitter : @FevadActu et sur LinkedIn.