Imprimer
 

 

Levallois, le 24 mai 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France / étude ad’hoc sur l’e-commerce alimentaire

1er trimestre 2018

   37,4 millions de cyberacheteurs en France

 

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 37,4 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au 1er trimestre 2018, soit plus de 8 internautes sur 10 (85,5%). Cela représente 893 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an.

Pour Jamila Yahia-Messaoud, Directeur du Département Consumer Insights de Médiamétrie : « L’e-commerce concerne aujourd’hui tout type de produits, y compris des produits du quotidien des Français comme l’alimentaire. Aujourd’hui près de la moitié des internautes ont déjà effectué un achat alimentaire en ligne. Les plus grands distributeurs se sont d’ailleurs tous mués en e-commerçants et on retrouve deux acteurs français spécialisés du secteur dans le top 15 des sites d’e-commerce. »

Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, souligne que « « L’e-commerce continue de progresser année après année en France. La plus forte hausse concerne les seniors (65 ans et plus) qui comptent parmi eux 82% de cyberacheteurs, soit 17 points de plus que l’an dernier. Plus de 9 Français sur 10 âgés de moins de 50 ans sont des cyberacheteurs. Et audelà du nombre de cyberacheteurs, c’est surtout la fréquence d’achat qui progresse et qui permet à l’e-commerce de maintenir un rythme de croissance soutenu. »

 

Médiamétrie et la Fevad publient les résultats d’une étude exclusive « e-Commerce alimentaire » menée du 12 au 23 avril 2018 auprès de 2 000 internautes dernier mois de 18 ans et plus. Elle vise à mesurer les tendances en matière d’achats alimentaires sur internet. Mediametrie//NetRatings et la Fevad publient chaque trimestre le classement d’audience des quinze premiers sites d’e-commerce, tous secteurs confondus, sur ordinateur, mobile et tablette. Le baromètre comporte également le classement des sites de voyage.

Source : Observatoire des Usages Internet – T1 2018 – Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés

   Près d ’1 internaute sur 2 a déjà acheté un produit alimentaire en ligne

47% des internautes ont déjà acheté un produit alimentaire sur internet. Si, au global, les cyberacheteurs sont légèrement plus nombreux chez les hommes que chez les femmes, cela s’inverse pour l’alimentaire avec une part de femmes cyberacheteuses un peu plus importante (48% vs 46%). Les individus âgés de 35 à 49 ans et les CSP+ sont particulièrement adeptes de l’achat de produits alimentaires sur internet avec respectivement 59% et 60% d’entre eux qui y ont déjà eu recours.

Une courte majorité d’internautes (53%) n’a donc pas encore opté pour l’ecommerce alimentaire. Parmi les freins cités par ces non-pratiquants, les craintes liées à la nature des produits reviennent le plus : incapacité à contrôler leur qualité via la vue ou le toucher pour 77% d’entre eux, ou impossibilité de vérifier la fraîcheur des produits alimentaires (24%). On retrouve ensuite des craintes en lien avec le process d’achat (21%) ou les prix pratiqués (17%).

La majorité des cyberacheteurs alimentaires (54%) font leurs courses au moins une fois par mois sur internet et ils sont plus d’un quart (28%) à les faire au moins deux fois par mois. En termes de produits commandés, c’est l’épicerie qui arrive en tête des produits achetés sur internet avec 36% des commandes. Les CSP+ surconsomment l’ensemble des produits, notamment l’épicerie (48%).

   Ordinateur & Drive en tête des pratiques des cyberacheteurs

Si on utilise le terme « Mobile-first » pour qualifier de nombreux pans de l’écosystème internet, l’e-commerce alimentaire reste largement « ordinateurfirst » : 77% des achats de produis alimentaires se font par l’intermédiaire d’un ordinateur, très loin devant le smartphone (16%) et la tablette (8%).

Il existe une multitude de possibilités pour récupérer les courses commandées en ligne grâce aux solutions développées par les hypermarchés et autres distributeurs du secteur. Deux d’entre elles se distinguent par leur niveau d’utilisation : le « drive », c’est-à-dire l’action d’aller en voiture chercher sa commande chez le commerçant et la livraison à domicile qui représentent respectivement 42% et 34% des livraisons de produits alimentaires.

Enfin, le budget moyen dédié à l’e-commerce alimentaire est de 80€ par commande.

Source : Observatoire des Usages Internet – Médiafit « e-commerce alimentaire » avril 2018

   Le top 15 des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France – Internet Global – 1er trimestre 2018

En moyenne plus de 41,3 millions d’internautes (65,9% de la population française de 2 ans et plus) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites du Top 15 « ecommerce ».

   Le top 15 des sites et applications « e-commerce » Répartition par écran, Internet Global – 1er trimestre 2018

Source : Mediametrie//NetRatings – Catégorie créée spécialement pour la Fevad -Tous lieux de connexion France – Moyenne T1 2018 – Base : 2 ans et plus – Copyright Mediametrie//NetRatings – Tous droits réservés

   Le top 10 des sites et applications de voyage en ligne les plus visités en France – 1er trimestre 2018

Source : Mediametrie//NetRatings – Catégorie créée spécialement pour la Fevad -Tous lieux de connexion France – Moyenne T1 2018 – Base : 2 ans et plus – Copyright Mediametrie//NetRatings – Tous droits réservés

   Définitions

Marque ou Brand (B) :

La Brand est le niveau « marque ». Une brand est un agrégat de domaines, de sousdomaines et/ou de pages identifiés par un même logo de façon cohérente et homogène.

Visiteurs Uniques par jour / mois : Nombre total d’individus ayant visité une marque au moins une fois au cours d’un jour moyen ou du mois concerné quel que soit leur lieu de connexion : domicile, travail, autres lieux. Les individus ayant visité la même brand plusieurs fois ne sont comptés qu’une seule fois.

Couverture : Nombre de visiteurs uniques d’une Brand, exprimé sous la forme d’un pourcentage de la population internaute active pour la période concernée.

Mobinaute : Personne ayant effectué au moins une des activités suivantes depuis un téléphone mobile: consulter un site ou une application mobile, consulter ou envoyer des emails, utiliser une messagerie instantanée, regarder la télévision sur un téléphone mobile. (D) : Domaines

(S) : Sous-domaines

 

A propos de la FEVAD

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère 600 entreprises et 800 sites internet parmi lesquels les sites leaders du e-commerce en France. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

A propos de Médiamétrie et Mediametrie//NetRatings

Leader des études médias, Médiamétrie observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio, l’Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile, la Tablette et le Cross-Médias. En 2017, Médiamétrie a réalisé un chiffre d’affaires de 93 M€.
Mediametrie//NetRatings est la société créée et détenue conjointement par Médiamétrie et Nielsen. Mediametrie//NetRatings développe et commercialise en France les mesures de référence de l’audience Internet et de l’efficacité online.
www.mediametrie.fr
Twitter : @Mediametrie
Facebook : Médiamétriec

Contacts Presse :

MEDIAMETRIE

Benoit David

Tél : 01 71 09 93 18

bdavid@mediametrie.fr

FEVAD

Nathalie Laîné

Tel : 01 42 56 38 86

nlaine@fevad.com

www.fevad.com