Baromètre de l’audience du e-commerce : 1er trimestre 2025

15
Imprimer

Baromètre de l’audience du e-commerce : 1er trimestre 2025

Médiametrie//NetRatings et la Fevad publient chaque trimestre le classement d’audience des vingt premiers sites d’e-commerce, tous secteurs confondus. Ce classement trimestriel permet de suivre l’évolution de l’audience des principaux sites marchands français en nombre de visiteurs et en pourcentage de la population française sur la période concernée.

En moyenne, 51 millions d’internautes (soit près de 80% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites du Top 20. C’est 1 million de plus qu’au 1er trimestre 2024.

Amazon et Leboncoin restent leaders sur la première et seconde marche du podium.

Temu se hisse pour la première fois sur le podium, à la 3ème place avec près de 21 millions de visiteurs uniques par mois soit 2 millions de plus qu’au 4ème trimestre 2024. Le géant chinois du e-commerce cumule désormais 4 millions de visiteurs uniques par jour. Arrivé en France en avril 2023, il aura donc fallu à peine plus de deux ans à la plateforme pour intégrer le trio des sites e-commerce les plus visités par les Français.

Autre fait notable : l’audience des sites de voyages et loisirs s’affiche en nette hausse. Booking grimpe de 4 places, tandis que Airbnb remonte de 3 rangs. De son côté, SNCF Connect maintient la même position qu’au trimestre précédent, mais gagne plus de 1,5 million de visiteurs par rapport au même trimestre, l’an dernier. Ces progressions montrent que les Français ont massivement préparé leurs déplacements à l’occasion des nombreux ponts du 2ᵉ trimestre, via les plateformes de réservation en ligne. A noter, le retour d’eBay et Etsy qui réintègrent notre classement. Le premier gagne 4 places par rapport au précédent trimestre, tandis que le second retrouve le top 20 pour la première fois depuis le T3 2023.

Autre tendance observée :  la place du mobile dans l’audience des sites. Le mobile devient de plus en plus la norme de consultation des sites e-commerce.
Pour 17 des 20 sites du classement, les connexions via smartphone représentent plus de 75 % de l’audience. Deux acteurs, Shein et Lidl franchissent même un nouveau cap avec plus de 90 % de leur audience sur mobile.

Pour plus d’informations, voir ci-après le classement d’audience du Top 20 des sites e-commerce par mois, par jour et selon les canaux.

TOP 20 SITES ET APPLICATIONS « E-COMMERCE » LES PLUS VISITES EN FRANCE –
INTERNET GLOBAL – 1er TRIMESTRE 2025 – MEDIAMETRIE x FEVAD

 

Vous êtes adhérent FEVAD ?

Découvrez la répartition par canaux (ordinateur / mobile / tablette) du TOP 20 des sites commerce en vous connectant à votre espace personnel ci-dessous. 

Désolé l'accès direct à cette publication est réservé aux adhérents

Si vous êtes adhérent vous pouvez y accéder directement en vous connectant à votre compte MyFEVAD. Si vous n'êtes pas adhérent et que vous souhaitez accéder à cette publication merci d'utiliser le formulaire prévu à cet effet.

 

A propos de la Fevad :

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère aujourd’hui plus de 800 adhérents. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

Pour en savoir plus : www.fevad.com / suivez-nous sur X : @FevadActu et sur LinkedIn.

Contact PresseNathalie Laîné

01 42 56 38 86 nlaine@fevad.com