Accueil > Espace presse > Communiqués 2014 > Près de 100 000 emplois e-commerce fin 2014

Communiqués 2014

Publié le mardi 20 mai 2014

Près de 100 000 emplois e-commerce fin 2014

Paris, le 20 mai 2014

Près de 100 000 emplois e-commerce fin 2014

Alors que l’emploi est une priorité nationale, la Fevad mesure, chaque année, l’évolution des effectifs dans le e-commerce. Dans le cadre d’une étude sur « Le commerce électronique en France », CCM Benchmark pour le compte de la Fevad a fait un focus sur la situation de l’emploi dans le secteur, les perspectives de recrutement et les profils recherchés.

Plus de 12 000 nouveaux emplois créés en 2013

En 2013, les effectifs salariés des sites d’e-commerce ont continué à progresser. Tous secteurs confondus, leur nombre a augmenté de 21% après 15% en 2012.

Le nombre d’emplois e-commerce (directs et indirects) est estimé fin 2013 à 87 000 dont près de 50 000 chez les sites marchands, soit une progression de 17% après 13% en 2012. On estime à plus de 12 000 les nouveaux emplois créés en 2013.

Evolution des effectifs salariés des sites en 2013
par type d’acteur

Evolution moyenne

Disparité entre les marchands

Pure-players

De 0% à +200%

Clic & mortar

De 0% à +60%

Source : CCM Benchmark

L’évolution la plus forte se situe dans les secteurs de l’habillement (+35% en moyenne) et du tourisme (+32%). La croissance est plus modérée dans le secteur high-tech (+7% seulement en moyenne).

70% des sites d’e-commerce prévoient de recruter en 2014

Selon les résultats de l’étude, 70% des sites d’e-commerce prévoient de recruter en 2014. La croissance des effectifs devrait être de 13%. Au total, le secteur du e-commerce devrait représenter à la fin de l’année près de 100 000 emplois.

Les développeurs web restent cette année encore les profils les plus recherchés (58%), en particulier par les plus grands sites. Suivent les postes d’analystes (45%), les chefs de produit (36%) ainsi que les responsables CRM (30%).

85% des responsables de sites e-commerce rencontrent des difficultés pour recruter certains profils. Les candidats qualifiés sur des technologies complexes sont particulièrement recherchés, notamment dans les villes de province.

Les  recrutements prévus en 2014

Méthodologie

Ces résultats sont extraits de l’étude « Le commerce électronique en France – Edition 2014 » réalisée par CCM Benchmark. Actualisée tous les ans depuis 1998, cette étude dresse un panorama complet de l'activité et des stratégies de 50 vendeurs en ligne dont de nombreux leaders sur leur marché respectif : Air France, PriceMinister, Odigeo, Celio, Etam, Aramis Auto, Beauteprivee, Vente du diable, Alinéa, Vestiaire Collective, Ikea, Showroomprive, Best Western, Devred, Accor, Gifi, Jardiland, Petit Bateau, Kiabi, Carrefour, Groupe Printemps,Galeries Lafayette, UCPA, etc.

Florence Debret, Analyste Senior - CCM Benchmark

Tél : 01 47 79 54 11 - [email protected]

Nathalie Laîné - Fevad

Tél : 01 42 56 38 86 – [email protected]

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd'hui 580 entreprises et 800 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d'agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.