Accueil > Espace presse > Archives > Communiqués 2011 > Noël 2011 sur Internet : enquête sur les intentions d’achat des internautes

Communiqués 2011

Publié le jeudi 17 novembre 2011

Noël 2011 sur Internet : enquête sur les intentions d’achat des internautes

  Paris, le 17 novembre 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

Noël 2011 sur Internet

Enquête sur les intentions d’achat des internautes

Près de 2 internautes sur 3 ont l’intention d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne


A l’approche des fêtes de fin d’année, la Fevad et Médiamétrie//NetRatings publient les résultats de leur étude annuelle sur les intentions d’achat des internautes pour Noël 2011. Cette étude a été réalisée du 14 au 20 octobre 2011 auprès d’un échantillon de 2 134 individus, représentatifs des 15 ans et plus vivant en France.

Près de 2/3 des internautes
iront faire leurs courses de Noël sur le net

Internet devient un passage incontournable pour les internautes à Noël. 80% d’entre eux ont l’intention de se rendre sur le web pour préparer leurs achats de fêtes de fin d’année.

Internet est bien plus qu’un canal d’information. En effet, l’achat des cadeaux de Noël sur Internet séduit de plus en plus les Français : près des 2/3 des internautes (64%) ont l’intention d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne. Cette tendance est en progression de +11 points en un an et s’observe notamment sur les seniors: +21 points comparé à l’année dernière. A noter que 27% des futurs cyberacheteurs à Noël prochain n’avaient pas acheté sur Internet l’an dernier.

Bertrand Krug, Directeur des mesures d’efficacité pour Mediametrie//NetRatings précise que « l’achat en ligne est un marché mature et les pratiques s’ancrent de plus en plus dans les habitudes. La part d’achat sur le web est encore plus forte : 46% des cyberacheteurs comptent dédier plus de la moitié de leurs dépenses de Noël à l’achat en ligne (vs 39% en 2010). C’est également le panier moyen qui augmente : 22% des cyberacheteurs comptent dépenser plus de 250 euros en ligne alors qu’ils étaient 18% en 2010»

Pour Marc Lolivier, délégué Général de la Fevad «Dans le contexte actuel de crise, Internet apparaît de plus en plus aux yeux des internautes comme un moyen d’optimiser leurs achats : 60% ont l’intention de modifier leurs comportements d’achats pour Noël et parmi ces derniers, 93% se tourneront vers Internet pour rechercher le meilleur prix. Et cela d’autant plus que la satisfaction des acheteurs en ligne mesurée par Médiamétrie//NetRatings est supérieure à 98%»

Produits culturels et jouets
en tête dans la liste du cyber-PèreNoël

Les achats prévus en ligne par les cyberacheteurs pour Noël 2011 sont en premier les produits culturels et les jouets :

  • Les livres (55%)
  • Les jeux et jouets (50%)
  • Les DVD et CD (44%)
  • L’habillement (43%)
  • Les produits high-tech (42%)

Ces cadeaux prendront le plus souvent la forme de produits neufs. Toutefois, 11% des cyberacheteursenvisagent d’acheter des produits d’occasion sur Internet et ils sont 26% à ne pas l’exclure.

La praticité et le prix :
premières motivations pour acheter en ligne

Dans le contexte économique actuel, les raisons d’acheter en ligne pour Noël demeurent toujours motivées par la praticité et le prix :

  • La praticité  (66%)
  • Les prix moins chers qu’en magasin (64%)
  • La rapidité  (51%)
  • Le plus grand choix qu’en magasin (49%)
  • Economiser le coût du déplacement en voiture (37%)

Concernant le choix des sites, les cyberacheurs privilégient ceux qui offrent des prix attractifs (98%) mais ils n’entendent pas sacrifier pour autant la qualité du service : 95% considèrent que la qualité du service après-vente est un critère important. Enfin, la notoriété et la réputation font également partie des critères entrant en ligne de compte.

Des achats concentrés entre le 15 novembre et le 15 décembre,livrés à domicile ou en points relais

Si 22% des intentionnistes devraient déjà avoir commencé à faire leurs achats sur le web, la grande majorité d’entre eux (73%) ont prévu de le faire entre le 15 novembre et le 15 décembre. Ils sont 5 % à envisager leurs achats après le 15 décembre.

Concernant la livraison, 84% des répondants comptent se faire livrer à domicile et 53% en point relais. 17% cependant envisagent de les retirer eux-mêmes en magasin.

A propos de Médiamétrie//NetRatings

Mediametrie//NetRatings - détenue conjointement par Médiamétrie et Nielsen - développe et commercialise en France les mesures de référence de l’audience Internet et de l’efficacité online.

A propos de Médiamétrie

Leader des études médias, Médiamétrie observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio, l’Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross-Médias. En 2010, Médiamétrie a réalisé un chiffre d’affaires de 67,5 M€.

Pour de plus amples informations, visitez notre site web : www.mediametrie.fr. Suivez nous sur Twitter : www.twitter.com/Mediametrie_TM et sur Facebook : www.facebook.com/audiencelemag

A propos de la Fevad

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère plus de 550 entreprises et près de 800 sites internet parmi lesquels les sites leaders du e-commerce en France. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d'agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

Pour toute information presse contacter

Médiamétrie

Anaïs Barteau - Tél. : 01 47 58 97 26 - Fax : 01 47 58 09 26 

E-mail : [email protected]  - www.mediametrie.fr

Laure Osmanian Molinero - Tél : 01 47 58 97 55

E-mail : [email protected]

FEVAD

Nathalie Laîné - Responsable Communication

Tel : 01 42 56 38 86 - [email protected] - www.fevad.com


 

Les membres de la Fevad