Accueil > Espace presse > Communiqués 2015 > Enquête Fevad/CSA sur le bilan de Noël 2014 sur internet

Communiqués 2015

Publié le vendredi 16 janvier 2015

Enquête Fevad/CSA sur le bilan de Noël 2014 sur internet

Paris, le 16 janvier 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

ENQUETE FEVAD/CSA sur le bilan des achats de Noël 2014 sur Internet : 99% des e-acheteurs satisfaits

28 millions de Français ont préparé ou acheté

leurs cadeaux de Noël 2014 sur Internet

D’après cette étude, 7 e-acheteurs sur 10 ont acheté leurs cadeaux de Noël sur Internet, proportion équivalente à celle constatée en 2013 (72%).

A noter que 3 e-acheteurs sur 10 ont effectué leurs achats de Noël sur des sites internet basés à l’étranger. Cette proportion est particulièrement élevée chez les jeunes de 18 à 24 ans (39%).

Plus de 85% des e-acheteurs ont effectué une part identique

ou plus importante de leurs cadeaux de Noël sur Internet

Cette année, 86% des acheteurs ont effectué une part identique ou plus importante de leurs cadeaux de Noël sur la toile. 39% des e-acheteurs ont acheté une part  plus importante de leurs cadeaux sur Internet pour les fêtes de fin d’année. Une tendance générale quel que soit le profil des personnes interrogées. Pour ce qui est de la période d’achat, plus des deux tiers des e-acheteurs ont acheté leurs cadeaux de fin d’année sur Internet à la même période que l’année précédente (65%) alors que 22% ont davantage anticipé en effectuant leurs achats plus tôt.

Des cadeaux de Noël achetés en promotion par 1 e-acheteur sur 2

52% des e-acheteurs de Noël ont profité d’opérations promotionnelles mises en place par les enseignes au cours des mois de novembre et décembre 2014 pour effectuer leurs achats de Noël sur Internet. Plus spécifiquement, 15% des e-acheteurs ont profité de rabais lors des opérations Black Friday ou Cyber Monday. Ces opérations semblent donc cette année avoir rencontré un certain écho auprès des e-acheteurs français, même si l’on est encore loin du phénomène qu’elles représentent outre-Atlantique.

Les produits culturels en tête des cadeaux les plus achetés

 sur Internet suivis des jeux et jouets

Parmi ceux ayant effectué leurs achats de Noel sur Internet, 51% ont acheté des produits culturels (livres, films, musique, billetterie ; physiques ou dématérialisés), le livre physique (en opposition au dématérialisé) étant le produits le plus acheté (31%, 37% auprès des 50 ans et plus). 46% ont acheté des jeux et jouets, jeux vidéo compris, en particulier les 35-49 ans (52%). Pour compléter le podium des produits les plus achetés sur Internet pour Noël 2014, un tiers des e-acheteurs a choisi des vêtements/chaussures et accessoires, produits privilégiés par les femmes (37% vs 33% sur l’ensemble).

 

 

Plus de trois quarts des e-acheteurs ont privilégié

la livraison à domicile pour leurs achats de Noël online

Les Français ont privilégié la livraison à domicile en mode normal (77%), avant la livraison en point relais (53%) et la livraison à domicile en mode express (15%). Ces deux derniers étant en baisse par rapport à l’an dernier (respectivement -8 points et -12 points). Le retrait des commandes Internet en magasin se confirme comme une alternative aux autres modes de livraison avec  20% des e-acheteurs de Noël qui ont fait appel à ce type de livraison. L’impression des billets électroniques et le téléchargement de contenus tels que des films ou billets s’élèvent à 14% et 4%. A noter que ce sont les jeunes de 18 à 24 ans qui en sont le plus friands (32 et 11%).  

Un niveau de satisfaction très élevé : 99% des e-acheteurs des fêtes de fin d’année satisfaits de leurs achats

Les e-acheteurs sont quasi unanimement satisfaits de leurs achats de Noël sur Internet, quel que soit leur âge. Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD : « Ces résultats qui viennent récompenser les efforts mis en œuvre par les e-commerçants et leurs partenaires pour offrir une qualité de service à la hauteur des attentes des Français, sont très encourageants pour l’avenir malgré une conjoncture économique difficile».

*Méthodologie

Depuis 2003, le Baromètre Fevad/CSA mesure les achats de Noel sur Internet. L’enquête a été réalisée en ligne du 26 décembre 2014 au 31 décembre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1 009 e-acheteurs français (c'est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet) de 18-75 ans constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d’achat en ligne). Les résultats sont redressés afin d’être représentatif du profil des e-acheteurs français.

A propos de la Fevad :

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd'hui 590 entreprises et plus de 800 sites Internet. Elle est l'organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l'information permettant l'amélioration de la connaissance du secteur et d'agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

A propos de CSA
Spécialiste des études de marché et d’opinion, CSA accompagne depuis près de 30 ans entreprises et institutions dans le pilotage de leurs choix stratégiques grâce à des solutions d’études sur-mesure et immédiatement opérationnelles. Institut d’études et de conseil, CSA est structuré autour de pôles d’expertise : Banque Finance Assurance,  Services Mobilité Telecom,  Consumer, Santé, Media Publicité Nouvelles Technologies, Opinion Corporate, et d’activités transversales: Conseil, Planning stratégique Nouvelles Tendances et Quali.  L’Institut CSA maîtrise toute la chaîne de production, garantissant ainsi l’efficacité des études au service de la décision. Filiale du Groupe Bolloré, CSA est dirigé par Bernard Sananès, Président depuis décembre 2010. 

Pour en savoir plus : www.csa.eu / suivez nous sur Twitter : @InstitutCSA

Contact Presse:

FEVAD - Nathalie Laîné- Responsable Communication

01 42 56 38 86 - [email protected]

CSA – Leda Bontosoglou- Responsable Communication

01 57 00 58 50 • [email protected]


 

Les membres de la Fevad