Accueil > Espace presse > Communiqués 2014 > Bilan du e-commerce au 1er trimestre : chiffre d’affaires +11%

Communiqués 2014

Publié le mardi 20 mai 2014

Bilan du e-commerce au 1er trimestre : chiffre d’affaires +11%

Paris, le 20 mai 2014

Bilan du e-commerce au 1er trimestre : chiffre d’affaires +11%

toujours plus d’acheteurs (+4%) et plus de sites (+17%)

La Fevad présente aujourd’hui le bilan des ventes sur internet en France au 1er trimestre 2014. Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès des principaux sites marchands et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de 144 000 sites internet.

Plus de 13 milliards d’euros dépensés sur internet au 1er trimestre

Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes sur internet ont progressé de 11% par rapport au 1er trimestre 2013. Le nombre de transactions a lui progressé de 15% sur la période. Au total, les Français ont dépensé 13,4 milliards d’euros en ligne. Si le montant du panier moyen continue de baisser pour tomber à 81,5 euros soit une baisse de 4% en un an, la fréquence d’achat continue de monter pour atteindre 6 achats par trimestre (+10%). Le montant moyen dépensé par cyberacheteur atteint 491 euros (vs 467 euros au 1er trimestre 2013) soit une augmentation de 5%. L’augmentation de la fréquence d’achat permet donc de compenser la baisse du montant  moyen des achats.

Des sites marchands et des cyberacheteurs toujours plus nombreux

On dénombre désormais 144 000 sites actifs en France soit une augmentation de 17% sur un an. En 12 mois, ce sont 21 000 sites de plus qui sont venus ainsi enrichir l’offre internet accessible aux cyberacheteurs. Les Français sont désormais 34 millions à consommer en ligne soit plus d’un million de plus que l’an dernier. (Source : Médiamétrie)

L’indice iCE 40 progresse de 3% au 1er trimestre

Les sites du panel iCE 40, qui permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant, ont vu leur chiffre d’affaires global progresser de +3% sur un an dans un contexte où le recul de la consommation -0,17% s’est poursuivi sur les trois premiers mois de 2014 (Source : Banque de France, produits industriels hors automobile).

La croissance au premier trimestre est tirée en particulier par les sites de ventes de produits grand public (places de marchés comprises) qui enregistrent une croissance de 8% sur un an. Dans le même temps, les sites de ventes aux professionnels ont vu  leurs ventes progresser de 9% sur la période.

Du côté des ventes de voyage-tourisme sur internet on observe un  léger retrait de -1% sous l’effet de la baisse du montant du panier moyen (-4%). Ces résultats interviennent dans un contexte global marqué par le recul de l’activité long et moyen courrier au profit de l’activité France (Source SNAV).

Le m-commerce et les places de marché toujours en plein essor

L’indice iPM, destiné à mesurer le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les sites hébergés sur les places de marché de l’iCE40), progresse de 41% au 1er trimestre par rapport au 1er trimestre 2013. Elles représentent 18% du volume d’affaires total des sites participant à l’iPM (vs 13% au 1er trimestre 2013). Les sites e-commerce sont de plus en plus nombreux à recourir aux places de marchés. Le nombre de sites hébergés sur les places de marché participant à l’indice iPM a pratiquement doublé au cours des douze derniers mois.

L’indice iCM, destiné à mesurer les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) a progressé de 76% au 1er trimestre 2014 par rapport au 1er trimestre 2013. Les ventes sur terminaux mobiles (smartphones et tablettes) représentent en moyenne 19% du chiffre d’affaires des sites qui participent à l’indice. 72% de ces ventes sont réalisées via une application ou le site optimisé pour mobile, alors que les 28% restant passent par le site internet classique du e-commerçant.

Les données collectées auprès des sites marchands correspondent aux définitions suivantes :

Indice commerce électronique (iCE) : chiffre d’affaires réalisé directement par les entreprises du panel iCE 40 sur l’internet fixe et mobile. Les sites qui éditent une market place ne comptent pas le volume d'affaires réalisé sur la market place, ni les commissions générées. Uniquement les commandes livrées en France. Tous les lieux de livraison sont retenus (y compris retraits en magasin). Il s’agit du chiffre d’affaires commandé (on considère la date de prise de commande et pas la date de livraison). Annulations, échanges et retours déduits, frais de port compris, T.T.C pour les ventes aux particuliers, HT pour les ventes aux professionnels.

Chiffre d’affaires tourisme : chiffre d’affaires France net comptable (y compris frais de dossier).

Indice place de marché (iPM) : ensemble des ventes réalisées sur la market place par les sites utilisateurs.

Indice commerce mobile (iCM): chiffre d’affaires réalisé directement par l’entreprise sur smartphones et tablettes numériques dans le cadre des sites mobiles et applications (hors téléchargements d’applications).

Composition du panel iCE 40 : Les résultats du bilan e-commerce ont été calculés à partir du panel iCE 40 composé des sites suivants :

3 Suisses, Accor-Hotels,  Actissia, Air France, Auchan, Blanche Porte, Boulanger, Brandalley,  Cdiscount, Cdiscount Pro, Club Med, Darty, Edreams, Ebookers, Fnac, Go Voyages, Bruneau, Kiabi, La Redoute, Lastminute, LDLC Pro, Legallais, Manutan, Mistergooddeal, Opodo, Pierre & Vacances, Pixmania, Pixmania Pro, Raja, Rue du commerce, Rue du Commerce Pro, Sarenza, Showroomprivé, Spartoo, Staples-JPG, Ugap, vente-privee.com, vente-privée-voyage.com, Verbaudet, Viking Direct, Voyages-sncf, Yves Rocher.

Composition du panel PSP : Pour les besoins de l’étude, la Fevad interroge un panel de plateformes sécurisées de paiement, totalisant 144 000 sites : Be2bill-Rentabiliweb,Crédit Mutuel-CIC, Monext, Ogone, PayBox, Paypal, PayZen, Worldline.

Estimation du marché global : Le calcul de l’estimation de marché global est obtenu en agrégeant les données recueillies auprès des sites du panel iCE40 et la valeur des paiements électroniques (hors membres du panel iCE.40) communiqués par les prestataires participant au panel PSP

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd'hui 580 entreprises et 800 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d'agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.