Les commissions au coeur de l’expertise

2099

La Fevad réunit le plus grand réseau d’experts sur les métiers du e-commerce. Les 5 commissions permanentes de la Fevad assurent le suivi et les travaux réguliers qui lui garantissent un haut niveau d’expertise et d’intervention dans de nombreux domaines : la logistique et les transports, la sécurité et les paiements, l’environnement, les évolutions juridiques et législatives, la fiscalité, l’innovation.

 

COMMISSION AFFAIRES JURIDIQUES

Présidée par Béatrice DEFOSSE, Directeur Juridique du Groupe 3SI.
Coordination : Laure BAETE (Fevad), Marine POUYAT (Fevad)

Elle réunit plus d’une cinquantaine de directeurs juridiques et juristes d’entreprise toutes les 6 semaines. Elle travaille plus particulièrement sur les questions d’interprétation de la réglementation et sur les évolutions législatives et jurisprudencielles. Elle participe directement à l’action de la Fevad dans le domaine réglementaire, notamment dans l’élaboration de propositions ou de contributions écrites relatives à des projets de réglementation. En fonction des sujets d’actualité et à la demande de ses membres, des groupes de travail composés d’experts sont créés en son sein, afin de répondre à des problématiques spécifiques.

 

COMMISSION ENVIRONNEMENT

Présidée par Camille Caron, Manager RSE, La Redoute.
Coordination : Marine POUYAT (Fevad)

La commission environnement se réunit tous les trimestres en formation plénière, des groupes de travail thématiques ont lieu dans la même journée. Elle réunit plus d’une trentaine d’experts. Elle travaille sur l’application des obligations environnementales aux entreprises du e-commerce, sur les relations avec les éco-organismes ainsi que sur l’adaptation des problématiques de développement durable au secteur du e-commerce.

Des interventions d’experts extérieurs et des représentants des éco-organismes sont régulièrement intégrés au programme des réunions. L’échange et le transfert d’expérience entre les membres, en matière de RSE appliquée au e-commerce, sont également cœur du programme de la Commission.

COMMISSION LOGISTIQUE/TRANSPORT

Présidée par Olivier Theulle, Directeur des Opérations du groupe FNAC.
Coordination : Bertrand PINEAU (Fevad)

Elle a pour mission de favoriser l’échange d’informations et le partage d’expériences entre les acteurs du e-commerce dans tous les domaines relatifs au transport et à la logistique. L’objectif est de permettre une meilleure anticipation des évolutions de l’offre et de la demande dans ces domaines.

Elle définit également les positions de la Fédération en matière de réglementation et le cas échéant sur le plan de la régulation économique du secteur, aussi bien au niveau national que sur le plan européen, en liaison étroite avec ECommerce Europe (ECE). Des tables rondes sur des thématiques phares (« same day delivery », encombrants, gestion des retours, packaging,….) sont régulièrement proposées afin de favoriser l’échange entre l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur.

COMMISSION B TO B

Coordination : Claire MORRE (Fevad), Barbara BLENY

La commission est composée d’experts B to B, leaders dans le secteur. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’évolution de l’environnement économique, marketing et réglementaire sous l’angle B to B. Outre l’échange entre professionnels, elle participe à la mise en œuvre de projets et d’actions spécifiques au secteur. Elle participe à la réalisation d’études spécifiques sur le B to B. Un groupe ad hoc sur le réseau social LinkedIn permet également aux participants de s’informer et/ou de poursuivre les échanges.

COMMISSION PAIEMENTS

Coordination : Bertrand PINEAU (Fevad)

Elle travaille sur les sujets liés au paiement, sous tous ses aspects: réglementaires, sécuritaires, innovation, parcours client…. Elle permet d’assurer l’échange et le partage d’expériences entre adhérents, mais aussi avec l’ensemble des intervenants dans le processus de paiement. La commission s’intéresse particulièrement à l’analyse de l’évolution de la fraude en matière de paiement par carte bancaire.

Elle travaille également sur des projets ad-hoc tels que par exemple la mise en place d’un système de veille et d’alerte sur les dysfonctionnements de 3D Secure et la réalisation d’études et de Livres blancs.

LES GROUPES DE TRAVAIL & ATELIERS

Parallèlement aux travaux engagés par les Commissions, des ateliers et groupes de travail ad hoc se réunissent régulièrement sur des thématiques spécifiques ou pour échanger sur les dernière innovations en matière d’e-commerce.

 

PARTAGER