La startup Potions adresse un nouveau besoin des e-commerçants avec le lancement d’une solution d’e-merchandising prometteuse

264
Imprimer

Après deux années de commercialisation auprès de plus de quatre-vingt clients (Jacadi, Le Slip Français, Wonderbox…), la startup pionnière du secteur de la personnalisation cookieless en e-commerce renforce son offre en investissant un nouveau segment de marché : l‘e-merchandising. Grâce à cette solution, les e-commerçants peuvent désormais modifier automatiquement l’ordre des produits présentés sur leurs sites de manière extrêmement pertinente et flexible. Une innovation qui a séduit ses bêta-testeurs dont le taux de conversion a considérablement progressé depuis la mise en place de la solution.

L’E-MERCHANDISING INTELLIGENT : FACTEUR CLÉ DE RÉUSSITE EN E-COMMERCE

Avec la hausse des coûts d’acquisition et l’intensification de la pression concurrentielle que subissent la plupart des e-commerçants, l’optimisation de l’expérience on-site est devenue une priorité pour se différencier et maximiser la conversion. Parmi les leviers d’optimisation de l’expérience en ligne, la mise en place d’un outil d’e-merchandising intelligent est particulièrement stratégique.

Sachant qu’un visiteur passe en moyenne 55 secondes* par page sur un site e-commerce, il est capital de lui afficher en priorité les produits les plus pertinents pour l’aider à trouver rapidement ce qu’il est venu chercher, au risque qu’il aille le chercher ailleurs.

Pour cela, l’e-merchandising automatisé apporte de l’intelligence dans l’affichage du catalogue produits en modifiant automatiquement et en temps réel l’ordre des produits présentés. Le secret d’un e-merchandising performant réside dans la mise en place de règles d’affichage dynamiques extrêmement fines mêlant des indicateurs métier (taux de conversions par produit, meilleures ventes, niveaux de stock, niveaux de marge, nouveautés, promotions, etc.) et de la personnalisation en fonction de chaque visiteur (produits récemment vus, catégories préférées, etc.).

De cette manière, les produits à plus forts potentiels sont priorisés et l’impact positif sur la conversion est immédiat.

« Comme dans tout commerce, la pertinence du merchandising est un facteur clef de croissance pour les e-commerçants : aucun produit ne doit être placé au hasard dans une boutique en ligne ! Nous avons donc fait le choix de compléter notre offre avec une nouvelle solution d’e-merchandising. »

VINCENT GAUCHE, CEO de Potions

POTIONS RÉVOLUTIONNE L’E-MERCHANDISING GRACE À SA SOLUTION 100 % AUTOMATISÉE

La plupart des équipes e-commerce gèrent manuellement et quotidiennement l’ordonnancement des produits de leur catalogue, tâche extrêmement chronophage et manquant de précision. Ceux qui disposent d’un outil de tri automatique sont souvent confrontés à des plateformes de gestion compliquées et peu précises qui ne génèrent pas le ROI escompté.

Après une phase de R&D, Potions a pu proposer en avant-première à quelques clients sa nouvelle solution d’e-merchandising automatisé. Quelques mois après sa mise en place, les équipes s’accordent pour dire qu’elles ont gagné un temps considérable de gestion du tri de leurs produits, ainsi qu’un niveau de pertinence jamais atteint dans la présentation de leur catalogue à leurs visiteurs.

« De nombreux e-commerçants nous ont remonté une forte insatisfaction sur la manière dont leur e-merchandising était réalisé. Soit parce qu’il est fait manuellement et consomme donc trop de temps et manque de pertinence et de réactivité, soit parce que les solutions utilisées manquent de flexibilité, de pertinence et de performances. Notre nouvelle solution 100 % automatisée permet de trier son catalogue produits de manière plus flexible et plus pointue, le tout très simplement grâce à une interface de gestion ultra-intuitive. »
PAUL WOURLOD, Co-fondateur & CRO de Potions

Parmi les bêta-testeurs, on retrouve la marque iconique de prêt-à-porter masculin Balibaris, dont le directeur digital partagera son retour l’expérience aux côtés de Potions lors d’un webinar le 6 décembre prochain (cliquez ici pour vous inscrire).

« En plus de nous faire gagner un temps précieux grâce à l’automatisation, Potions amène de l’intelligence dans notre merchandising grâce à des règles extrêmement fines et pertinentes.

DORIAN CANDAVOINE, Directeur Digital de Balibaris

POTIONS POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT SUR LE MARCHÉ DE LA PERSONNALISATION

Le lancement de cette innovation marque une nouvelle étape dans le développement de Potions qui ne cesse de gagner des parts de marché dans le secteur de la personnalisation.En seulement deux ans de commercialisation en France, plus de quatre-vingt clients ont été séduits, parmi lesquels des acteurs clés du paysage e-commerce français.
Après avoir été élue 2ᵉ startup e-commerce de l’année par la FEVAD et KPMG en 2021, Potions est de nouveau plébiscitée cette année par l’AFRC qui lui a remis la Palme de la Relation Clients (catégorie Jeune Pousse). Potions a également raflé deux prix aux prestigieux “Trophées E-commerce” 2022.

* source Contentsquare Digital Experience Benchmark 2022