Les ventes sur internet en hausse de 14% au 2ème trimestre 2018

14283
Imprimer

Paris, le 10 septembre 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les ventes sur internet en hausse de 14% au 2ème trimestre 2018

En ouverture du salon Paris Retail Week (du 10 au 12 septembre – Porte de Versailles), la Fevad présente aujourd’hui le bilan des ventes sur internet en France au 2ème trimestre 2018. Cette étude est réalisée à la fois à partir des données collectées par la Fevad auprès de sites marchands leaders dans leur secteur et de 9 plateformes sécurisées de paiement représentant près de 200 000 sites e-commerce.

22 milliards d’euros dépensés sur internet au 2ème trimestre

Au second trimestre, les Français ont dépensé 22 milliards d’euros soit une progression de 14,4% par rapport au second trimestre 2017. Le montant moyen d’une transaction (produits et services) continue à baisser ; il perd 4 euros en un an et passe à 63 euros. Cette baisse est compensée par une augmentation de la fréquence d’achat. Chaque eacheteur a dépensé en moyenne 10% de plus sur internet ce trimestre par rapport au 2ème trimestre de l’année précédente soit 721 euros (vs 654 euros l’an dernier). Cela représente 100 euros de plus sur deux ans. Ainsi, le volume de transactions enregistre une hausse de 21%. Au total, cela représente près de 350 millions de transactions sur le trimestre. Cet essor est dû au développement de l’offre (+20 000 sites en un an), à l’accroissement du nombre d’acheteurs (+ 488 000 en un an – Source Médiamétrie) et à la croissance du nombre de commandes par cyberacheteur. Le marché conserve son niveau de progression depuis le début de l’année.

Les sites leaders maintiennent leur rythme de croissance

La croissance des ventes de produits grand public du panel iCE 100 s’établit à +7,5% alors que la consommation des ménages est en recul pour le 3ème trimestre consécutif. La croissance profite à la plupart des grands acteurs du e-commerce et particulièrement aux ventes d’ameublement/décoration qui progressent de 11% sur le trimestre. Les ventes aux professionnels du panel iCE 100 ont un niveau de croissance toujours important avec une progression de 20% sur le semestre. 2 Le e-tourisme connait lui un fléchissement de sa croissance avec +5% (sans doute impacté par les grèves) dans un contexte de quasi maintien pour l’ensemble des distributeurs de voyage (volume d’affaires des réservations +6,5% sur le 1er semestre 2018 vs 1er semestre 2017 après +8% au 1er trimestre 2018 vs 1er trimestre 2017 selon « baromètre Les Entreprises du voyage Gestour /Orchestra »).

Les places de marché et les ventes sur mobile poursuivent leur progression

L’indice iCM, destiné à mesurer les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marché) augmente de 20% au 2ème trimestre 2018 par rapport au 2ème trimestre 2017. Les sites du panel iCM réalisent 34% de leurs ventes sur terminaux mobiles (vs 30% au 2ème trimestre 2017). Le rythme de progression du volume d’affaires réalisé sur les places de marché du panel iPM se maintient avec +14%. Ces ventes représentent 32% du volume d’affaires global des sites participant à l’iPM ; contre 14% il y a 5 ans.

 
Méthodologie :

Les données collectées par la Fevad auprès des sites marchands correspondent aux définitions suivantes : 

Indice commerce électronique (iCE 100) : Chiffre d’affaires réalisé directement par les entreprises du Panel iCE 100 sur l’internet fixe et mobile. Les sites qui éditent une market place ne comptent pas le volume d’affaires réalisé sur market place, ni les commissions générées. Uniquement les commandes livrées en France. Tous les lieux de livraison sont retenus (y compris retraits en magasin). Il s’agit du chiffre d’affaires commandé (on considère la date de prise de commande et pas la date de livraison). Annulations, échanges et retours déduits, frais de port compris, TTC pour les ventes aux particuliers, HT pour les ventes aux professionnels.

Indice commerce mobile (iCM) : Chiffre d’affaires réalisé directement par l’entreprise sur smartphones et tablettes numériques dans le cadre des sites mobiles et applications (hors téléchargements d’applications).

Composition du Panel iCE 100 : Plus de 100 sites : produits grand public (100 sites), e-tourisme (15 sites) et ventes aux professionnels (20 sites).

Composition du Panel PSP : 9 plateformes sécurisées de paiement : Adyen, Dalenys, Ingenico Payment Services, Monetico Paiement, Monext, Paypal, PayZen, Verifone, Worldline.

Estimation du marché global : Le calcul de l’estimation du marché global est réalisé à partir des données recueillies auprès des sites du panel iCE 100, de la valeur des paiements électroniques (hors membres du panel iCE 100) communiqués par les prestataires participant au panel PSP et d’une estimation des paiements hors ligne (enquête Fevad auprès des marchands de l’iCE 100).

A propos de la Fevad :

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd’hui 600 entreprises et 800 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

Pour en savoir plus : www.fevad.com / suivez-nous sur twitter : @FevadActu

Contact Presse: Nathalie Laîné – Responsable Communication 01 42 56 38 86 nlaine@fevad.com

Pour accéder aux derniers bilans trimestriels e-commerce FEVAD cliquez-ici