KantarWorldpanel : 120 millions de commandes de mode ont été réalisées sur Internet en une année !

3999

Paris, le 10 septembre 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE

120 millions de commandes de mode ont été réalisées sur Internet en une année !

KantarWorldpanel présente pour la conférence de presse de rentrée de la Fevad le panorama du marché de la mode sur Internet.

Acheter de la mode sur Internet est un comportement désormais ancré chez les Français : 1 Français sur 2 a en effet franchi le pas et dépensé 221€ en moyenne. Si Internet touche les Français quel que soit leur revenu, les femmes, les cibles de moins de 35 ans et les habitants de région parisienne y sont plus nombreux que la moyenne.

La mode représente ainsi 17.2% des dépenses de biens que les Français font sur Internet. Ce canal d’achat continue de dynamiser le marché de la mode avec 6 millions de commandes supplémentaires cette année.

Les magasins, qui totalisent 1 milliard de transactions, ont encore toute leur place, même auprès des clients les plus convertis online. Ces derniers achètent toujours deux fois plus en magasins (27 actes d’achat par an) que sur les sites internet (13 actes d’achat par an).

Internet est aujourd’hui choisi par souci de praticité mais offre également la possibilité de s’offrir une mode plus premium à prix accessible. D’ailleurs 40% des acheteurs de mode online n’achètent qu’à prix réduits.

Deux modèles bien différents, Amazon et Venteprivée.com, se disputent la 1ère place.

Cette année Amazon prend la tête du palmarès en valeur, en captant 7.6% des dépenses de mode online. Ce géant a séduit 1 Français sur 10 grâce à son offre très large de produits à petits prix sans avoir à recourir aux soldes et promotions. En effet, quand 67% des dépenses sont faites à prix barrés sur Internet, le seuil descend à 39% chez Amazon.

Une position moins dominante d’Amazon sur la mode que sur d’autres marchés car Amazon séduit encore peu les acheteurs sur son offre de vétêments qui constitue le coeur du marché. Même si les 10 premiers acteurs concentrent 40% des dépenses de mode online, il reste de nombreuses opportunités de croissance sur internet : les hommes y sont par exemple moins présents et la fréquence d’achat est perfectible.

Ces données sont issues de deux échantillons Worldpanel représentatifs de la France : Fashion insights avec un échantillon de 12 500 individus panélistes de 15 ans et plus représentatifs et E Kommerce avec un échantillon de 10 000 panélistes de 18 ans et plus.

Pour toute citation de données source : Kantar Worldpanel

Voir le communiqué de presse

Téléchargez ci-dessous l’étude complète Kantar Worldpanel sur le marché de la mode sur internet 

Désolé ce contenu est reservé aux adhérents

Si vous êtes adhérent vous pouvez y accéder simplement en vous connectant à votre compte MyFEVAD. Si vous n'êtes pas adhérent et que vous souhaitez obtenir des informations sur l'adhésion à la FEVAD, n'hésitez à nous contacter contact@fevad.com.

PARTAGER