Achats en ligne et modes de livraison, Intentions d’achats en ligne Black Friday et Noël / Baromètre trimestriel de l’audience

350
Imprimer

 

 

Paris, le 25 septembre 2021

3ème trimestre 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE

42 millions de cyberacheteurs en France

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au troisième trimestre 2021, le nombre de cyberacheteurs s’élève à plus de 42 millions, soit 1 100 000 de plus qu’il y a un an.

Pour Xavier Lemuet, Directeur du pôle ad’hoc et grandes enquêtes de Médiamétrie : « Ce 3ème trimestre 2021 confirme l’appétence des cyberacheteurs dans un contexte de moindre crise sanitaire (versus 2020). Des cyberacheteurs actifs, grands fans d’opérations promotionnelles pour réaliser de bonnes affaires et/ou préparer les fêtes de fin d’année… mais des cyberacheteurs désormais engagés et soucieux de l’impact écologique de leurs actes d’achat ».

Selon Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : « Les Français sont toujours plus nombreux à faire leurs cadeaux de Noël sur internet : 78% des cyberacheteurs y feront leurs achats, c’est 5 points de plus que l’an dernier. Autre tendance qui s’affirme d’année en année et qui témoigne d’une réelle évolution des comportements d’achat : 32% des cyberacheteurs comptent offrir des produits de seconde main ».

Enquête sur les achats en ligne et modes de livraison, sur les intentions d’achats des internautes à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday, et sur les intentions d’achats de Noël

Médiamétrie, en partenariat avec la Fevad, a interrogé, du 28 octobre au 4 novembre 2021, 1 002 internautes cyberacheteurs âgés de 15 ans et plus sur leurs achats et intentions d’achat en ligne.

Médiamétrie et la Fevad publient les résultats d’une étude exclusive menée du 28 octobre au 4 novembre 2021, auprès de 1 002 cyberacheteurs âgés de 15 ans et plus. Médiamétrie//NetRatings et la Fevad publient chaque trimestre le classement d’audience des vingt premiers sites d’e-commerce, tous secteurs confondus, sur ordinateur, mobile et tablette. Ce classement trimestriel permet de suivre l’évolution de l’audience des principaux sites marchands français en nombre de visiteurs et en pourcentage de la population française sur la période concernée.

Source : Médiamétrie – Etude propriétaire FEVAD – Novembre 2021

  Des cyberacheteurs satisfaits… 

Au global, 98% des cyberacheteurs sont satisfaits des achats qu’ils ont réalisés sur internet au cours des 12 derniers mois. Des acheteurs de plus en plus satisfaits puisque les « Très satisfaits » augmentent de 12 points à 45% pendant que les « Plutôt satisfaits » perdent 12 points à 54%. Le budget demeure le critère n°1 pour les cyberacheteurs : 67% d’entre eux choisissent un site pour les prix attractifs qu’il propose, 60% pour la livraison gratuite, 37% pour les retours gratuits ou encore 36% pour la facilité de retour et de remboursement qu’il offre.

 … et qui conjuguent livraison à domicile et retrait dans des lieux tiers  

Si le mode de livraison favori des cyberacheteurs est la livraison à domicile, utilisé par 80% d’entre eux, le retrait dans un lieu tiers (point relais, Poste, consigne ou magasin d’enseigne) est également utilisé par près de 7 cyberacheteurs sur 10.

La livraison à domicile évite une part importante des déplacements. En effet, les cyberacheteurs déclarent que s’ils avaient réalisé leurs achats non alimentaires en magasins plutôt qu’en ligne, 2/3 d’entre eux (67%) auraient utilisé leur voiture. Et cette proportion est plus importante chez les cyberacheteurs qui vivent dans les villes moyennes et les communes rurales.

  Black Friday, Cyber Monday et Noël : des cyberacheteurs prévoyants et responsables 

En 2020, 33% des cyberacheteurs ont profité du Black Friday et/ou du Cyber Monday pour faire des achats sur internet, notamment pour acheter tout ou une partie de leurs cadeaux de Noël (25%).

Cette année encore, l’e-commerce reste incontournable puisque 66%  des cyberacheteurs ont l’intention de profiter de ces deux opérations promotionnelles pour faire des achats exclusivement en ligne, essentiellement parce qu’ils estiment que  « les promotions y sont plus intéressantes ». La majorité d’entre eux (85%) profitera même de ces événements en ligne pour effectuer des achats de Noël.

Les cyberacheteurs entretiennent aussi des préoccupations éthiques et/ou environnementales puisque 32% d’entre eux ont l’intention d’offrir des produits de seconde main achetés sur internet.

Enfin, le budget consacré aux achats de Noël en ligne restera le même pour 67% des cyberacheteurs, et sera plus élevé pour 9% d’entre eux.

 Le Top 20 des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France – Internet Global 3 écrans – 3ème trimestre 2021 

En moyenne, 46,6 millions d’internautes (73,9% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 20.

 Le Top 20 des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France – répartition par écran – 3ème trimestre 2021

Accéder à l’étude (réservé aux adhérents) :

Désolé ce contenu est reservé aux adhérents

Si vous êtes adhérent vous pouvez y accéder simplement en vous connectant à votre compte MyFEVAD. Si vous n'êtes pas adhérent et que vous souhaitez obtenir des informations sur l'adhésion à la FEVAD, n'hésitez à nous contacter contact@fevad.com.

 Définitions 

Visiteurs Uniques par jour / mois : Nombre total d’individus ayant visité une marque au moins une fois au cours d’un jour moyen ou du mois concerné quel que soit leur lieu de connexion : domicile, travail, autres lieux. Les individus ayant visité la même brand plusieurs fois ne sont comptés qu’une seule fois.

Couverture : Nombre de visiteurs uniques d’une brand, exprimé sous la forme d’un pourcentage de la population française pour la période concernée.

A propos de la Fevad :

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère 600 entreprises et 800 sites internet parmi lesquels les sites leaders du e-commerce en France. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

Pour en savoir plus : www.fevad.com / suivez-nous sur twitter : @FevadActu et sur LinkdIN

A propos de Médiamétrie :

Leader des études médias, Médiamétrie observe, mesure et analyse les comportements du public, les tendances du marché et favorise l’émergence d’une référence de la data média en France. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio, Internet (ordinateur, smartphone et tablette), le Cinéma et le Cross-Médias. Médiamétrie//NetRatings est la société créée et détenue conjointement par Médiamétrie et Nielsen. Médiamétrie//NetRatings développe et commercialise en France les mesures de référence de l’audience Internet et de l’efficacité online.

www.mediametrie.fr
Twitter : @Mediametrie
Instagram : Mediametrie.officiel

Contact Presse:

FEVAD
Nathalie Laîné Tél : 01 42 56 38 86
nlaine@fevad.com

MEDIAMETRIE
Juliette Destribats
Tél : 01 47 58 97 55
jdestribats@mediametrie.fr