64% des français ont consommé des produits issus des circuits courts en 2020

1006
Imprimer

Baromètre Pourdebon.com x Kantar* : En 2020, 64% des français ont consommé des produits issus des circuits courts (au moins une fois par mois). En revanche, près d’1 français sur 4 ne se déclare pas favorable à ce que son enfant devienne agriculteur.

Pourdebon.com, place de marché en ligne qui propose des produits frais et d’épicerie en direct des producteurs, révèle les résultats d’une étude menée avec l’institut de sondage KANTAR sur les habitudes de consommation des français en circuit court et s’intéresse à leur vision du monde paysan.
Ce que révèle l’étude : les circuits courts sont de plus en plus plébiscités (notamment chez les jeunes), les français aiment leurs agriculteurs et producteurs, mais près d’1 sur 4 ne soutiendrait pas son enfant s’il voulait travailler dans les champs.

Le circuit court, quand et comment ?
En 2020 avec la pandémie, les circuits courts n’ont jamais été autant plébiscités par les consommateurs. Pour preuve, 30% des répondants ont déclaré avoir acheté des produits en circuit court occasionnellement (au moins une à deux fois par mois) au cours de l’année écoulée.
24% ont acheté souvent (entre 3 et 5 fois par mois) et 11% très souvent (plus de 5 fois par mois). C’est chez les 18-24 ans que le score est le plus élevé, ils sont 15% à déclarer avoir acheté très souvent en circuit court.
Pour 82% des répondants les achats de produits en circuit court se font en point de vente physique (à la ferme, en magasin de producteur, chez les artisans, sur les marchés), le 2ème moyen le plus utilisé est la commande en ligne avec livraison à domicile, (16% des répondants). Ce chiffre monte à 26% pour les répondants de la région Île-de-France. En effet, les franciliens qui achètent des produits en circuit court sont 26% à utiliser une application ou un site internet et se font ensuite livrer à domicile.

Plus d’infos