Imprimer

Les livraisons e-commerce restent autorisées. Elles subissent cependant sur plusieurs points des conséquences des autres mesures prises ces derniers jours, notamment la mise en pause de l’activité des acteurs du relais en raison de la fermeture de la plupart des points de retrait.


A noter !  Movin’On et l’Aslog qui travaillent sur des solutions de  mobilité durable pour les marchandises au travers de la communauté SupplyChain4Good organise dès à présent la mise en relation des capacités logistiques disponibles et les besoins des acteurs qui sont en première ligne (hôpitaux, distribution alimentaire et produits de première nécessité…)

  • Vous avez un besoin urgent en Supply Chain ? (Transport, Logistique, Stockage, Livraison ou Matériel lié  à nos métiers)
  • Vous êtes un acteur de la Supply Chain ? Vous avez actuellement des capacités inutilisées et souhaitez contribuer à l’effort collectif ?

Envoyez votre besoin ou votre capacité par email à : urgences@aslog.fr

Dès maintenant le dispositif permet de recevoir via email les besoins ainsi que les capacités disponibles : une équipe se charge alors de les consolider puis de communiquer avec les bons acteurs. Les partenaires de SupplyChain4Good travaillent en parallèle au développement d’une plateforme digitale dédiée qui facilitera bientôt les mises en relation.

> Plus d’infos, voir ici 


Le point sur Colissimo : mardi 24 mars 

Point d’activité de La Poste face au Covid-19

Mise à jour du lundi 23 mars 2020

Afin de protéger la santé des postiers, La Poste se recentre sur ses missions essentielles au service de la population tout en adaptant son organisation. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales.
Cette nouvelle organisation permettra notamment de maintenir sous certaines conditions la distribution du courrier, des colis et des petites marchandises. Sur ce point, La Poste demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire. Une communication en ce sens sera faite aux clients et aux e-commerçants.


Le point à date : mercredi 18/03 à 16h30

Poursuite de la chaîne logistique du transport de marchandises !

Le ministère de la transition écologique et solidaire rappelle que le secteur du transport de marchandises, toutes activités confondues, les ports et les entreprises des places portuaires, ainsi que la chaîne logistique restent en activité pour assurer la continuité de l’activité économique et des industries de notre pays. Plus d’infos …

Le point à date : mardi 17/03 à 17h

Le point sur les acteurs de la livraison

Colissimo

L’opérateur postal assurera la continuité des services de livraison à domicile. Il est cependant possible le service soit perturbé en raison de plusieurs paramètres : une activité en augmentation sur certains produits, mais surtout la fermeture des autres réseaux de livraison (Mondial Relay et Relais colis). Certains bureaux de poste resteront ouverts. 

Conseils aux e-commerçants : attention à la qualité des données fournies au transporteur pour optimiser la livraison : téléphone et email de l’acheteur ! L’opérateur postal est plus que jamais demandeur de la part des gros marchands des prévisions d’activité afin de pourvoir à une organisation en rapport avec les besoins.

Plus d’info : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

Chronopost

Message de l’opérateur aux clients

« Chronopost continue donc à vous livrer à votre adresse professionnelle où à votre domicile. Depuis le début de cette crise sanitaire, nous mettons tout en oeuvre pour garantir la santé et la protection de nos équipes et de nos clients en poursuivant la mise en place de toutes les mesures barrières indispensables.

Pour préserver au mieux votre santé et celle de nos livreurs pendant cette période difficile, nous avons décidé de réduire les contacts durant la livraison. C’est pourquoi, nous vous invitons à utiliser autant que possible notre solution PREDICT et à privilégier les livraisons en lieu sûr (boîte aux lettres, endroit spécifique tel que votre jardin, pas de porte, etc…).
Nos chauffeurs pourront vous appeler avant leur passage pour définir ensemble le meilleur mode de livraison « sans contact ».

Lors de la livraison, les signatures (papier et sur les terminaux) ne sont plus requises et, dans certains cas, une photo de votre colis déposé devant votre porte pourrait être prise en guise de preuve de livraison. Pour nos clients professionnels, nous vous demandons d’apposer le tampon de l’entreprise lorsque cela est possible. Enfin, nous vous invitons à appliquer les gestes barrières en restant à une certaine distance de nos livreurs et en vous lavant les mains dès manipulation du colis. »
Plus d’infos : https://www.chronopost.fr/fr/actualites/covid19

Colis privé

L’activité de livraison à domicile est maintenue et les différentes infrastructures de l’entreprise sont opérationnelles (hubs et agences Colis Privé). Quelques adaptations cependant :

  • Dans un soucis de sécurité sanitaire les services de remises contre signature et de contre remboursement sont suspendues.
  • Suite à la fermeture des réseaux de relais, une 2ème présentation à domicile est systématiquement proposée en cas d’échec lors du 1er passage.
  • Suite aux directives gouvernementales Colis Privé a anticipé un potentiel absentéisme mais ne peut garantir le respect absolu des délais de livraison habituels.

DPD France

L’évolution depuis quelques jours de la situation, nous a conduit à mettre en place quelques mesures adaptées tout en maintenant nos prestations de livraisons :

  • Adapter notre service Predict de livraison sur un créneau horaire : La livraison à domicile est et reste active, mais sans laisser le choix d’un créneau horaire à nos clients, normalement massivement confinés chez eux ;
  • Maintenir le service de livraison en commerces de proximité DPD Relais. Cette offre fonctionne dorénavant sur un réseau réduit, du fait des décisions gouvernementales ayant décidé de la fermeture de nombreux commerces. Les clients destinataires, dont les colis sont bloqués dans ces commerces, sont informés de ces fermetures.
  • Maintenir nos activités import / export. Des délais sont à prévoir selon la nature des contrôles qui pourraient se mettre en place aux frontières. Le gouvernement garantit néanmoins la libre circulation des marchandises, les colis transiteront donc vers leurs destinations

Plus d’infos sur la page dédiée de DPD : https://www.dpd.fr/actualites 

Mondial Relay & Relais colis

Arrêt de la collecte des flux des e-commerçants mardi 17/03. Les relais sont pour la plupart fermés ou ne veulent plus de trafics additionnels. Relais colis va essayer de récupérer les colis en instance pour les réinjecter dans d’autres réseaux de distribution à domicile. Relais Colis pense pouvoir poursuivre la branche livraison à domicile (gros colis).

En revanche Mondial Relay informe les consommateurs ayant des colis en instance que leurs colis sont bloqués jusqu’à nouvel ordre (voir ici https://www.mondialrelay.fr/faq/recevoir-un-colis/informations-coronavirus )

UPS

Les gouvernements de différents pays européens sont en train de déployer diverses mesures de confinement pour tenter d’arrêter la propagation du COVID-19. Aucune limitation ne s’applique à la circulation des marchandises et UPS continue à assurer un service régulier.
Nous répondons actuellement aux besoins de nos clients comme à l’accoutumée. Malgré les défis actuels, nous sommes toujours en mesure de continuer à servir nos clients. Toutefois, un certain nombre de circonstances conjoncturelles peuvent entraîner des retards dans les délais de transport. Par exemple, de nouveaux contrôles aux frontières, l’annulation de vols, les réglementations locales de protection et les mesures de quarantaine peuvent tous avoir un impact sur le service. Au sein des pays, il se peut que certaines livraisons de colis ne soient pas possibles en raison de la fermeture de magasins ou d’entreprises, ou de restrictions vers plusieurs codes postaux, auquel cas les colis seront retournés à l’expéditeur.

Voir la page dédiée https://www.ups.com/fr/fr/service-alerts.page?id=alert1

GLS / Continuité des services de livraison

Malgré la situation de Coronavirus qui s’étend sur notre pays, nous continuons d’assurer vos livraisons « sans contact » sur l’ensemble de la France et en Europe. Compte tenu de ce contexte, nos délais de livraison pourront connaître des perturbations. La carte des délais de livraison est accessible depuis la page d’accueil de notre site Internet et sera réactualisée régulièrement.

Notre priorité : assurer la sécurité sanitaire de tous nos collaborateurs, partenaires et de nos clients. Merci à toutes nos équipes terrain et nos livreurs qui se mobilisent pour continuer à assurer nos activités au quotidien.

Voir les conditions de livraison ici : http://www.gls-france.com/infos-trafic/


La Fevad reste bien entendu totalement mobilisée sur le sujet et vous tiendra informé des prochaines mesures qui pourraient affecter vos activités.