Imprimer

Stuart déploie sa flotte de 100 remorques électriques pour vélo : une nouvelle étape pour le dernier kilomètre sans carbone à Paris

Stuart, la plateforme de livraison locale à destination des commerçants et e-commerçants, franchit un nouveau cap en achevant le déploiement d’une flotte de 100 remorques électriques à vélo de la marque française K-Ryole visant à renforcer ses capacités de livraison écologiques en Ile-de-France.

Ce nouveau mode de transport permet d’ores et déjà à Monoprix, partenaire historique de Stuart, de proposer une offre de livraison 100% écologique à tous ses clients franciliens, au départ de 53 magasins. Depuis Janvier 2019, ce partenariat a déjà permis à l’entreprise de livrer 40 000 tonnes de paniers alimentaires en utilisant ce nouveau mode de transport combiné à des chariots piétons. Dès aujourd’hui, l’ensemble des entreprises clientes de Stuart pourront bénéficier de cette solution de livraison innovante, adaptée aux contraintes urbaines, au départ de leurs points de vente, ou du réseau d’entrepôts urbain proposé par Stuart.

Avec cet investissement, Stuart s’inscrit pleinement dans la lignée des ambitions de la mairie de Paris en termes de recours au vélo. Dimensionnés pour les pistes cyclables et zones piétonnes, ces vélos cargo d’un nouveau type participent en effet au quotidien à la décongestion des voies de transport parisiennes permettant de remplacer de nombreux flux de marchandises effectués jusqu’ici par des véhicules thermiques. Grâce à leur capacité d’emport de 1,3m3 – correspondant à 11 bacs de livraison alimentaire ou 25 colis e-commerce de taille standard en moyenne par chargement – couplée aux algorithmes d’optimisation de tournées de livraison développés par Stuart, ces moyens de transports mutualisés s’avèrent particulièrement efficaces et peuvent aisément se substituer aux véhicules thermiques. Ils répondent également aux aspirations grandissantes des citadins plébiscitant une consommation plus responsable, livraison incluse.

En Ile-de-France, le transport de marchandises représente 15% des déplacements de véhicules, 25% de l’occupation de la voirie (1) et, plus largement, à l’échelle de la France, près de 39% des émissions de gaz à effet de serre (2) . Dans le même temps, la pollution atmosphérique entraîne 48.000 décès par an sur le territoire. Fort de ce constat et pour accompagner le développement exponentiel du e-commerce, Stuart a fait le choix d’investir massivement, de manière industrielle et à l’échelle, sur des moyens de transports décarbonés capables de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux des grandes agglomérations. Le déploiement de cette flotte de 100 remorques électriques à vélo est une première en Europe et permet à l’entreprise française d’accompagner leurs engagements écologiques d’actes forts.

« Pour protéger la santé de ses habitants et la planète, la ville de Paris est résolument engagée pour une ville zéro carbone. En témoigne notamment les infrastructures vélo que nous avons déployées depuis 2015. Si les Parisiens sont nombreux à avoir fait le choix du vélo au quotidien, nous sommes encore aux prémices de la transition de la logistique urbaine et dans cette transition, Stuart fait figure de pionnier » souligne David Belliard, Maire adjoint en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie.

Fondée en 2015, Stuart a développé son activité autour de la livraison de repas à domicile, puis s’est diversifiée dès 2016 sur les activités de livraison e-commerce alimentaire et non-alimentaire. L’entreprise a annoncé en Septembre dernier le déploiement d’un réseau d’entrepôts urbains à Paris et à Lyon. Cette nouvelle solution de proximité permet aux e-commerçants partenaires, tel que CDiscount, de livrer leurs clients le jour même en soirée ou le lendemain sur des créneaux de 2 heures. La flotte de vélos à remorques électriques Stuart a commencé à opérer ces flux il y a quelques mois, en parallèle de livraisons effectuées à l’aide de scooters et vans électriques.

Nous constatons avec enthousiasme que les commerçants et e-commerçants, au-delà de vouloir offrir des solutions de livraison toujours plus rapides et précises à leurs clients, sont de plus en plus enclins à prendre en compte l’empreinte écologique parmi leurs critères pour sélectionner un transporteur. Chez Stuart, nous avons fait le pari de la livraison écologique il y a 5 ans déjà, et nous sommes heureux d’incarner cette nouvelle dynamique, qui n’en est qu’à son frémissement. Nous avons l’intime conviction qu’ensemble, avec le concours des commerçants, des collectivités et des consommateurs, nous pouvons relever le défi d’un dernier kilomètre respectueux de l’environnement”, conclut Paul-Ambroise Archambaud, président de Stuart.

Plus d’infos

 

1 Chiffres issues d’une étude réalisée par l’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise en Ile-de-France (ORIE) publiée dans la revue Objectif Grand Paris, 2018

2 Chiffres ADEME, 2018

 

Plus d’infos