Startups à suivre – Manbang, le Uber de la livraison, Exotec, la startup française des robots logistiques …

3339
Imprimer

Manbang, le Uber des camions de livraison

L’application Mabang met les entreprises d’importation et d’exportation qui ont besoin de transporter des biens d’un point A à un point B en contact avec des camions de livraison qui se trouvent à proximité. Manbang est ainsi considéré comme étant le “Uber des camions de livraison”. En avril 2018, l’entreprise qui est issue de la fusion de deux licornes chinoises de la logistique, a levé 1,9 milliards de dollars auprès de Softbank, Capital G (fond d’investissement de Google) et bien d’autres.

 

 

Lalamove, l’application pour le dernier kilomètre de la livraison

Lalamove est une startup basée à Hong Kong spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre. Son application connecte les entreprises aux livreurs pour les services de livraison en ville. Les PMEs peuvent assurer des livraisons en 36 minutes dans un champ de 5 kilomètres. Lalamove opère dans la majorité des capitales asiatiques et dans 100 villes à travers la Chine, servant ainsi des millions de clients. Fondée en 2013, la startup a déjà levé 161,5 millions de dollars américains.

 

 

OriginTrail, la startup qui améliore la traçabilité grâce à la blockchain

Fondée en 2013, OriginTrail est une startup slovène de blockchain spécialisée dans la traçabilité en supply chain. La startup possède un bureau à Shanghai. Elle développe une application qui permet aux consommateurs de retracer tout le processus de logistique d’un produit avant de l’acheter. La feuille de route du développement complet de la plateforme tient sur trois ans. Cette solution basée sur la blockchain permet de bâtir une relation de confiance entre les producteurs, retailers mais aussi les consommateurs, et d’empêcher par exemple les problèmes relatifs à la sécurité alimentaire. OriginTrail a reçu un prix de la sécurité alimentaire par Walmart en 2017.

 

Exotec, la startup française qui fabrique des robots logistiques

Exotec est une startup fondée à Lille en 2015 qui fournit des robots pour faciliter la logistique dans les entrepôts. Sa solution, qui s’adresse principalement à des e-commerçants, permet de préparer des commandes au détail piloté par un ordinateur. Le pilote donne des instructions aux robots qui se déplacent dans l’entrepôt. Cdiscount adopte déjà les robots Skypod d’Exotec pour déplacer les bacs jusqu’aux préparateurs. La startup a levé 18,3 millions d’euros.

PARTAGER