Startups à suivre – Luckin Coffee, BingoBox et Megvii

1265

Luckin Coffee, la start-up qui fait de l’ombre à Starbucks Coffee

Luckin Coffee est une chaîne de café fondée en octobre 2017 à Pékin. La licorne chinoise met à disposition de ses consommateurs une application leur permettant de commander leur boisson et de payer directement dans l’app, sans passer par le comptoir. Luckin Coffee a également noué un partenariat avec SF Express, l’un des plus grands services de livraison, afin de livrer leurs boissons à domicile. Ainsi, les clients ont la possibilité de déguster leur boisson sur place ou de se la faire livrer. La chaîne de café chinoise compte à son actif 525 points de ventes, dont 231 où les commandes sont essentiellement des livraisons.

 

BingoBox, le magasin sans personnel entièrement automatisé

BingoBox est une start-up fondée en 2016 spécialisée dans les technologies de magasins sans personnel. Dans le but d’améliorer l’expérience client, la start-up recourt à l’intelligence artificielle pour offrir des services tels que le réapprovisionnement intelligent du linéaire et des nouvelles méthodes de paiement utilisant la reconnaissance faciale ou le machine learning. Un magasin Bingobox référence 400 à 800 produits et est ouvert 24h/24. La Chine compte actuellement plus de 300 BingoBox répartis dans 28 villes différentes. La start-up a levé 80 millions de dollars américains depuis sa création.

 

Megvii, développeur de système de reconnaissance faciale

Megvii est une entreprise chinoise créée en 2015 spécialisée dans le développement de technologies liées à l’intelligence artificielle. Leur produit principal est Face++, une plateforme de reconnaissance faciale. La technologie est déjà utilisée par plusieurs services tels que Alibaba FacePay, servant à scanner les visages des utilisateurs pour vérifier leurs paiements dans les magasins Hema Xiansheng. Le logiciel emploie notamment les scans faciaux qui se trouvent dans la base de données du Ministère de la Sécurité publique, regroupant des données sur 1,3 million d’individus. Megvii a déjà levé 600 millions de dollars américains auprès d’investisseurs tels que la filiale d’Alibaba Ant Financial et Foxconn Technology Group.

 

PARTAGER