Startups à suivre – Evrythng, Walkbase, Wiseshelf

2321

Evrythng peut donner une identité digitale à presque n’importe quoi

Evrythng est une startup américaine lancée en 2011. Leur vision est simple, ils estiment que tous les objets autour de nous peuvent prendre une forme digitale, d’une manière ou d’une autre. Pour cela, la startup offre une solution qui vise à donner une « identité digitale » à n’importe quel objet et ainsi le connecter à l’Internet des Objets (IoT) en y installant des codes QR ou de tags NFC. Les données collectées par la plateforme d’Evrythng peuvent permettre aux e-commerçants par exemple de traquer les articles de l’usine à l’entrepôt et ainsi aider à la prise de décision et à l’optimisation de toute la chaîne d’approvisionnement. Avec une dernière de levée de plus de 24 millions de dollars US en février 2017, qui vient porter sa capitalisation totale à presque 35 millions de dollars US, Evrythng est une startup à suivre. Elle s’attaque notamment à l’intégration de technologies de pointe dans sa plateforme, comme l’Intelligence Artificielle (commandes automatiques) et la Blockchain (technologie sous-jacente du Bitcoin, qui permet une sécurité décentralisée et une meilleure transparence).

Walkbase veut rendre le parcours client d’une boutique aussi analysable qu’un site web

La startup finlandaise Walkbase a pour mission de rendre les magasins physiques aussi générateurs de données qu’un site web. Grâce à des capteurs positionnés aux quatre coins du magasin, la plateforme IoT mise à disposition par Walkbase permet en temps réel d’analyser la position et le parcours de toutes les personnes présentes dans le magasin et agir en fonction en temps réel. La solution s’intègre via une API qui permet aux utilisateurs de recevoir les données comme ils le souhaitent. La startup a su séduire le conglomérat finlandais Kesko, les supermarchés Morrisons au Royaume Uni ou encore BMW qui a utilisé sa solution pour analyser le comportement de ses clients dans les showrooms de la marque. Après avoir levé plus de 4 millions de dollars US, Walkbase vient d’être rachetée par le leader américain des panneaux publicitaires et du merchandising digital, Stratacache.

À suivre !

Wiseshelf rend vos rayons intelligents grâce à l’IoT

Née en Israël en 2016, Wiseshelf intègre l’IoT au plus près du consommateur. Directement montée sur les rayons existants, Wiseshelf utilise des capteurs de luminosité pour déterminer la position des produits sur l’étalage. Grâce à des LEDs, les chefs de rayons peuvent tout de suite savoir quels produits ont besoin d’être réapprovisionnés. Toutes les informations sont en constante connexion avec le cloud de Wiseshelf qui fournit des analyses en temps réel et permet ainsi aux gérants de ne jamais manquer de stock. La solution permet aussi une meilleure gestion du positionnement des produits ainsi que la possibilité d’anticiper la gestion de son inventaire. La jeune pousse israélienne a levé à ce jour 850 000 dollars US comptant sur l’appui d’investisseurs comme Publicis et Nielsen.

PARTAGER