Startups à suivre – Glossier, Julep, Pinduoduo, LIKEtoKNOW.it – Fevad

5397

Glossier, la marque de cosmétiques qui booste ses ventes grâce à Instagram

Glossier

Glossier est une startup américaine fondée en 2014 par Emily Weiss qui vend des produits de beauté. La marque se base sur les attentes des membres de la communauté Glossier, les femmes “de la vraie vie”, pour concevoir ses produits.

L’entreprise se repose fortement sur les réseaux sociaux et sur un programme de représentants, lancé en décembre 2016 avec 11 représentants. Le programme a émergé en tant que réponse à toutes les femmes qui veulent être plus impliquées auprès des marques et qui créent déjà de formidables contenus. Chaque représentant Glossier possède sa page où l’on peut acheter les différents produits. Lorsque les achats sont effectués à travers sa page, le représentant acquiert une commission monétaire et un crédit de produits.

La marque compte à son actif 1,3 millions d’abonnés sur son compte Instagram.

 

Julep, la marque de beauté qui exploite les avis collaboratifs pour créer ses produits

Julep

Julep, fondée en 2008, est une startup beauté américaine qui crée des produits de maquillage, de soins de la peau, de manucure et également des box beauté mensuelles personnalisables.

Julep exploite les avis collaboratifs à travers les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest, lui permettant ainsi de créer 300 nouveaux produits chaque année. Julep dispose d’une véritable communauté composée des abonnés à la box Julep, nommée les Mavens. L’entreprise commercialise ses produits 10 fois plus vite que les marques de beauté traditionnelles, en proposant ses produits dans un premier temps aux Mavens, puis en élargissant sa distribution sur Julep.com, Sephora, QVC et Nordstrom. 

La marque fut rachetée en 2016 par Glansaol, une nouvelle entreprise dans le secteur de la beauté qui a acquis 3 marques au même moment (Laura Geller, Julep et Clark’s Botanicals).

 

Pinduoduo, une plateforme qui permet d’obtenir des rabais grâce à l’achat groupé

Pindoduo

Pinduoduo est une startup chinoise fondée en 2015 qui propose un site Internet et une application permettant de réaliser des achats groupés.
Elle offre des promotions aux utilisateurs sur une large sélection de produits, en particulier lorsqu’ils achètent plus d’un produit. Les utilisateurs peuvent demander à leurs amis ou à des étrangers de les rejoindre pour acheter des produits afin de bénéficier de tarifs plus avantageux.

Pinduoduo souhaite recréer l’expérience shopping en magasin en permettant aux utilisateurs de partager leurs idées sur ce qu’ils aiment et de recevoir les avis des personnes à qui ils font confiance.

La plateforme compte actuellement 1 million de vendeurs et 300 millions d’acheteurs actifs. En 2018, environ 165 millions d’utilisateurs réalisent des achats sur Pinduoduo tous les mois.

Tout récemment, fin juin 2018, Pinduoduo a demandé une nouvelle levée de fonds d’un milliard de US dollars.

 

LIKEtoKNOW.it, l’application qui permet de retrouver et d’acheter les tenues des blogueurs sur Instagram

LiketoknowLIKEtoKNOW.it est une application créée en 2014 par l’ancienne blogueuse Amber Venz Box qui vous dit où shopper les tenues de vos influenceurs préférés. Ces derniers s’inscrivent sur la plateforme et sont rémunérés en fonction du nombre de visites. Les utilisateurs peuvent prendre une capture d’écran de n’importe quelle tenue d’influenceur et LIKEtoKNOW.it se charge de leur donner les liens des articles qui figurent sur la photo.

Seuls les influenceurs avec un certain nombre d’abonnés Instagram peuvent s’inscrire sur la plateforme pour percevoir une rémunération. 250 000 blogueurs ont posé leur candidature mais seuls 30 000 d’entre eux ont été acceptés. Cela s’explique par la rémunération élevée qu’ils peuvent percevoir. En effet, nombreux perçoivent plus de 100 000 US dollars par an et certains gagnent même plus d’un million par an. Être blogueur se révèle donc être une activité qui peut vite devenir lucrative.

 

PARTAGER