Startup à Suivre – Sightness: spécialiste dans la décarbonisation du transport, Vaayu : décarboniser le retail, Handprint : APIs communiquer les engagements en carbone

401
Imprimer

Sightness: la société parisienne qui se spécialise dans la décarbonisation du transport

Sightness est une startup de logistique parisienne fondée en 2019 qui a pour mission de décarboniser le transport. Une grande partie des émissions carbone de sociétés e-commerce sont dues à la livraison des commandes faites par les clients. La startup calcule les émissions de carbone générées par le transport, aide à comprendre d’où viennent la majorité des émissions (quel secteur) et simule les alternatives pour que les entreprises puissent choisir la meilleure solution qui correspond aux objectifs fixés. Les calculs sont automatisés grâce à l’IA. Récemment, Sightness a reçu un investissement de $140 millions de Softbank Vision Fund 2.

Site Web :https://sightness.com

Vaayu: la startup allemande qui a pour mission de décarboniser le retail

Cette startup berlinoise a été fondée en 2021 pour aider les entreprises retail, plus précisément dans l’e-commerce, à devenir neutres en carbone. Vaayu propose une multitude d’outils qui calculent l’empreinte carbone des retailers. Les sociétés e-commerce peuvent donc suivre leurs émissions et comprendre leur impact. Cet outil suggère aussi différentes solutions pour minimiser l’empreinte carbone des activités de ces entreprises afin qu’elles puissent atteindre la neutralité carbone. Vaayu en est encore à ses débuts avec 1,6 millions de dollars d’investissement en “seed round” mais a un avenir prometteur dans le monde de la durabilité.    

 

Site Web : https://www.vaayu.tech/

Handprint: la startup singapourienne qui utilise des APIs afin de mieux communiquer aux acheteurs les engagements en compensation carbone de votre site e-commerce

Handprint fournit des technologies d’automatisation (APIs) aux entreprises e-commerce qui souhaitent atteindre leurs objectifs neutralité carbone et mieux le communiquer à leurs clients. Chaque vente génère une micro-contribution à un projet lié à l’environnement et la durabilité choisi par la société e-commerce. Quelques exemples de projets: reforestation, nettoyage plastique des océans, conservation des écosystèmes… Handprint propose trois manières de contribuer à ces projets: un pourcentage des ventes, un montant fixe par vente ou un montant spécifique par impact. En 4 mois, presque 4 000 arbres ont été plantés.

Site Web : https://handprint.tech/