Startup à Suivre – Loop, le laitier des temps modernes, Mud Jean, la startup néerlandaise qui loue des jeans

3083
Imprimer

Loop, le laitier des temps modernes

Voici un concept novateur qui fait revivre l’image du laitier apportant les bouteilles de laits réutilisables à domicile. Loop, propose aux consommateurs d’acheter des produits emballés dans des emballages réutilisables qui seront récupérés gratuitement pour être remplis à nouveau. Ce supermarché en ligne d’un nouveau genre est le fruit d’une association entre la société TerraCycle, entreprise de recyclage américaine, plusieurs géants de l’agro-alimentaire (P&G, Nestlé, PepsiCo, Unilever, Mars, Coca-Cola, Mondelēz, Danone…) et des entreprises logistiques (UPS, SUEZ).

 

Rede Asta, la startup qui participe à la transformation des déchets en oeuvres d’art

Au Brésil, la startup Rede Asta a créé une plateforme en ligne pour soutenir un réseau d’artisans, afin de récupérer des déchets urbains et corporatifs. Ces déchets sont réutilisés en matière première de créations artistiques sur mesures qui sont ensuite revendues à des entreprises ou des particuliers. La plateforme Rede Asta joue un double rôle de levier financier pour les artisans et de connecteur au sein du réseau artisanal.

 

Mud Jean, la startup néerlandaise qui loue des jeans

Aux Pays-Bas, Mud Jean propose des jeans à la location et non à la vente. Ainsi, au lieu d’acheter un jean, les consommateurs le louent pour une période d’un an. A l’issue de cette période ils peuvent le renvoyer à la marque pour en recevoir un neuf, de la nouvelle collection. Les jeans renvoyés sont utilisés par la startup qui récupère le coton afin de fabriquer de nouveaux produits. En mai 2016, Mud Jean a récupéré 3000 jeans qu’elle a pu faire recycler dans l’usine de son partenaire espagnol. A cette occasion elle a mis en place des “Recycle Tour” qui consistent à rallier Amsterdam et Alicante (où se situe l’usine de son partenaire) en plusieurs étapes pour organiser des évènements sur le thème du développement durable.

PARTAGER