Startup à Suivre – Gousto vous livre, Imperfect Foods combat le gaspillage alimentaire , Rappi : la super app de services

676
Imprimer

UK : Gousto vous livre les ingrédients exacts de recettes que vous sélectionnez

Dans le même esprit que l’application Jow en France, la mission de Gousto est de faciliter la préparation à domicile de repas rapides et sains avec des ingrédients de qualité commandés en ligne. Les clients peuvent choisir librement les recettes en ligne et les ingrédients en portions exactes sont ensuite livrés. Des instructions les accompagnent afin de pouvoir les réaliser soi-même étape par étape. Cela permet également d’éviter le gaspillage alimentaire. Afin d’envoyer les produits les plus frais et les plus sains, les ingrédients sont obtenus auprès d’un réseau soigneusement sélectionné, de fournisseurs britanniques. La start-up a levé 211 millions de dollars de financement depuis son lancement en 2011.

 

US : Imperfect Foods combat le gaspillage alimentaire en « sauvant » les aliments

La start-up américaine a été lancée sur base d’un constat : 40 % des produits alimentaires finissent à la poubelle, et 9 milliards de kilos de produits frais ne sont pas cultivés ou vendus chaque année. Imperfect Foods soutient les producteurs en leur offrant un moyen de vendre leurs surplus et produits imparfaits. Imperfect Foods fonctionne sur un modèle d’abonnement. Les utilisateurs choisissent leur plan de courses et se font livrer chaque semaine. Lancée en 2015, la start-up a déjà levé 215 millions de dollars (Series D), dont 95 millions en janvier 2021. Elle a vu ses ventes doubler durant la pandémie et compte aujourd’hui plus de 400 000 clients aux États-Unis.

 

France : La Fourche – Meilleur espoir e-commerce 2021

La Fourche est un magasin bio en ligne qui propose une sélection de produits bio de qualité et issus d’une production responsable à des prix jusqu’à 50% moins élevés que dans le commerce. La Fourche fonctionne grâce à une communauté d’adhérents qui payent 69€/an pour commander autant qu’ils le souhaitent sur le site et se faire livrer partout en France et en Belgique. En réduisant ses marges, la Fourche fait économiser 250€/an en moyenne à ses adhérents. La Fourche se bat pour rendre le bio et la consommation “positive” accessible à tous à travers ses prix attractifs mais également grâce au concept du “give one buy one”, qui permet, pour toute adhésion achetée, d’offrir une adhésion à un foyer en situation de précarité. En 2020, la Fourche lance sa marque propre : un concept unique ouvert à tous.tes les Français(es) pour élaborer de manière participative les premiers produits bio La Fourche en fonction de leur impact carbone

Amérique latine : la super app de services déployée depuis la Colombie

Fondée en 2015, l’app née en Colombie est désormais présente dans plus de 200 villes dans 9 pays d’Amérique Latine. Elle a connu une des plus importantes croissances de la région en fournissant des services de livraison divers, des courses aux repas préparés ou aux médicaments. Elle offre également d’autres services notamment le retrait et envoi de cash, ou même des services comme promener son chien. La livraison de courses a connu une croissance importante suite à la pandémie. Rappi agit comme une marketplace avec un service de livraison, et connecte les distributeurs et restaurants aux consommateurs. La start-up a levé 300 millions de dollars supplémentaires en septembre 2020. Elle a levé au total 1.7 milliards de dollars et son principal investisseur est le holding japonais Softbank.