Startup à Suivre – Fingopay, Biocatch et Megvii

400
Imprimer

Fingopay, le paiement du bout du doigt rendu possible

Cette start-up londonienne créée en 2016 a élaboré une solution d’authentification et de paiement reposant sur la technologie VeinID d’Hitachi. Celle-ci repose sur la reconnaissance du réseau veineux du doigt d’un utilisateur préalablement associé à une carte bancaire. Ainsi, par un simple scan, Fingopay permet d’effectuer des transactions simples, rapides et sécurisées. Argent liquide, cartes ou bien le téléphone ne sont donc plus nécessaires pour réaliser vos paiements et bénéficier de vos programmes de fidélité.

Conçu initialement pour faciliter le paiement dans le cadre de festivals de musique, Fingopay travaille depuis la fin d’année 2018 avec Verteda – une filiale du groupe MSL – afin d’intégrer cette technologie aux systèmes des points de vente des stades de foot britanniques permettant ainsi de payer la nourriture et les boissons simplement avec le doigt. Manchester a été désignée comme la ville test et devrait voir la diffusion de ce nouveau mode de paiement à plus grande échelle sur d’autres sites liés aux secteurs des loisirs et de l’hôtellerie.

Site internet : https://fingopay.com/

 

Biocatch, le pionnier de la biométrie comportementale

Pour éviter tout risque de piratage, la start-up israélienne Biocatch, fondée en 2011, a développé un système d’intelligence artificielle capable de détecter toute tentative de fraude en ligne.

Pour ce faire, la start-up analyse près de 500 paramètres du comportement en ligne de son utilisateur afin de créer son profil digital correspondant. Ce dernier est unique pour chaque personne en fonction de ses habitudes : la vitesse de navigation avec la souris, de saisie de certains éléments ou encore les habitudes de navigation sont propres à chacun. Une fois ce profil créé, le logiciel analyse en permanence et en temps réel si le comportement de la personne présente derrière l’écran correspond bien à son profil.

Avec près de 42 millions de dollars levés depuis sa création, un portefeuille de brevets inégalé et un déploiement dans de nombreuses banques internationales, Biocatch s’est imposé comme leader du secteur.

Plus de 1200 entreprises (PSA Retail, Mondocteur, Coriolis Telecom… ) utilisent aujourd’hui la solution de Flatchr.

Site internet : https://www.biocatch.com/

 

Megvii, la licorne chinoise de la reconnaissance faciale

Créé en 2011 par trois camarades de classe de la prestigieuse université chinoise Tsinghua, Megvii est connu pour ses capacités en reconnaissance faciale basée sur l’intelligence artificielle afin de détecter et reconnaître les visages. Sa plateforme Face++ est utilisée par des grands noms chinois des nouvelles technologies : les fabricants de smartphones Vivo et Huawei, l’application de réservation de VTC Didi Chuxing ou encore Ant Financial, la filiale financière d’Alibaba qui détient notamment le service de paiement mobile Alipay.

Cette start-up est un véritable mastodonte dans le secteur valorisé à plus de 4 milliards de dollars. Sa dernière levée de fonds date du mois de mai 2019 et a atteint les 750 millions de dollars. En 2018, ses revenus se sont élevés à 1,42 milliard de yuans (environ 190 millions d’euros) soit une hausse de 350 % en l’espace d’un an.

Bien que freinée par l’actuelle guerre économique entre les États-Unis et la Chine, Megvii est une star en Asie qui ne compte pas s’arrêter là : elle a notamment récemment déposé sa demande d’introduction à la bourse de Hong Kong. Affaire à suivre !

Site internet : https://www.megvii.com/en/

 

PARTAGER