Report de  la date du début des soldes d’hiver au 20 janvier 2021

132
Imprimer

Le gouvernement a décidé d’un report de la date de soldes au 20 janvier 2021 et pour une durée de 4 semaines. 
 
Cette décision intervient après plus d’une semaine de consultation avec les représentants des professionnels et les associations de consommateurs. 
 
Une très large majorité d’organisations professionnelles de commerçants, dont la FEVAD, la grande distribution ainsi que la plupart des autres circuits de distribution s’était prononcée pour un maintien de la date prévue le 6 janvier. 
 
De l’autre côté, et tout comme en juin pour les soldes d’été, la Confédération des commerçants de France (CCF) et les Commerçants artisans des métropoles de France (CAMF), composés de commerçants indépendants demandaient un report au 27 janvier. 
 
Le gouvernement a donc décidé de trancher en faveur d’une date « intermédiaire » qui correspond également à la dernière étape du déconfinement annoncée par la Président de la République et à la date de réouverture prévue des restaurants. 
 
Le gouvernement semble donc avoir privilégié la position des organisations représentant les commerçants indépendants, comme il l’avait déjà fait en juin dernier avec le report des soldes d’été au 15 juillet.  
 
Le seul point qui devrait réjouir l’ensemble des organisations de commerçants est le fait que le gouvernement n’ait pas attendu le dernier moment pour annoncer la date officielle, comme cela avait été le cas en juin dernier.