Replay | Commission RSE – Illectronisme, Loi AGEC et chartes

52
Imprimer

L’illectronisme est un sujet inscrit à la feuille de route de la Commission RSE depuis 2 ans. Aussi, alors que la loi AGEC est enfin publiée et que sa mise en oeuvre bien qu’accaparante se poursuit, il nous semblait opportun d’aborder enfin ce sujet avec vous, car il y a indéniablement un impact sur l’activité des e-commerçants.

  • Qu’est-ce que l’illectronisme ?
    Savoir ou pouvoir utiliser Internet ou un logiciel de texte est une évidence pour nous mais ne l’est pas pour ceux qui sont victimes d’illectronisme.
    Derrière ce néologisme, se cache la contraction de deux termes : « illettrisme » et « électronique ». Entré dans le dictionnaire en 2020, l’illectronisme désigne en effet « l’état d’une personne qui ne maitrise pas les compétences nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources numériques ». En fait dans l’illectronisme, on distingue ceux qui ne parviennent pas à se servir techniquement des outils comme un ordinateur ou un smartphone de ceux qui ont du mal à maîtriser leur contenu comme le fait de remplir un formulaire en ligne, acheter sur un site Internet, ou payer ses factures.

  • Qui seront nos experts-intervenants ?

    En 2019, le Syndicat de la presse sociale a publié un livre blanc sur le sujet. Olivier SAUVAGE qui a participé à l’élaboration de ce livre blanc sera un de nos intervenants. Il est UX Evangelist et entrepreneur. Depuis plus de dix ans, avec Wexperience, sa société, il conseille les plus grandes entreprises françaises sur l’amélioration de l’expérience utilisateur digitale.
    En 2009, il a reçu le Favor’i de la FEVAD pour le meilleur blog e-commerce de l’année avec capitaine-commerce.com.

Nous aurons également la participation d’Emma AUBERT du site MeetMyMama qui s’implique au  quotidien dans la lutte contre l’illectronisme. 

MeetMyMama est une startup
Elle forme, valorise et révèle les talents culinaires de femmes du monde entier, de tout horizon, de tout âge et de tout milieu social, passionnées par la cuisine et animées par la volonté de transmettre leur savoir-faire. 
Fondée sur modèle hybride, alliant une entreprise innovante avec un service de traiteur et une agence de conseil en innovation ainsi qu’une association, MeetMyMama permet d’accompagner, inspirer, outiller et encourager parallèlement ces femmes à devenir les entrepreneures et les actrices d’une   société plus inclusive, durable et responsable.
MeetMyMama a remporté le Favor’i de la FEVAD dans la catégorie « éco-responsable » en 2020.

Ci-dessous le replay (réservé aux adhérents) :

Désolé ce contenu est reservé aux adhérents

Si vous êtes adhérent vous pouvez y accéder simplement en vous connectant à votre compte MyFEVAD. Si vous n'êtes pas adhérent et que vous souhaitez obtenir des informations sur l'adhésion à la FEVAD, n'hésitez à nous contacter contact@fevad.com.