Imprimer

Face à cette crise sanitaire d’une exceptionnelle gravité qui frappe la France et le monde entier, nous avons vu se multiplier les gestes de solidarité de la part de nombreuses entreprises e-commerce qui ont souhaité  apporter leur aide et leur soutien à ceux qui en avaient le plus besoin. Ces initiatives ont été prises de manière individuelle et spontanée mais aussi, parfois, dans le cadre d’une démarche collective structurée. Elles ne répondent pas toutes, non plus, aux mêmes besoins et elles interviennent dans des domaines assez variés.

Pour nous cela ne fait aucune différence. Seule compte la poursuite d’un objectif d’intérêt général et la dimension solidaire de la démarche. 

Le e-commerce est loin d’être le seul secteur à s’être mobilisé. Mais il est celui que nous représentons. Aussi, nous avons voulu recenser sur notre site l’ensemble des initiatives qui sont portées à notre connaissance et qui répondent à une logique d’entraide et de soutien à ceux qui luttent contre la propagation de la pandémie ou ceux qui en subissent le plus durement les effets. C’est notre façon de saluer les entreprises qui en sont à l’origine et d’encourager toutes les autres, qui le peuvent, à suivre l’exemple.

Ainsi, si vous êtes adhérent de la Fevad (ou finaliste de nos derniers challenges « Start me up ») que votre entreprise s’est, elle aussi, engagée dans une démarche de solidarité et que vous souhaitez participer à notre démarche de « regroupement symbolique » des initiatives #ecommerce4good, afin d’inciter d’autres acteurs à rejoindre le mouvement, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse covid19@fevad.com pour nous signaler vos actions dans les domaines suivants :

Solidarité avec les commerçants de proximité et les e-commerçants les plus touchés

 

Cdiscount 

Cdiscount propose une procédure accélérée et simplifiée d’inscription sur sa marketplace, incluant la gratuité de l’abonnement pendant 6 mois et un accompagnement renforcé des commerçants par une équipe dédiée pour la mise en ligne de leurs offres, ainsi qu’une possibilité de recourir au service proposé par Cdiscount de stockage et d’expédition des commandes. Un taux de commission nul ou préférentiel selon les catégories de produits est prévu pour les commerçants qui pourront proposer à leurs clients la livraison de proximité (directement depuis leur magasin, sous réserve du respect des précautions sanitaires mises en place dans le cadre de la livraison sans contact). Dans le cadre de cette offre et pour renforcer la visibilité des commerçants, Cdiscount proposera très prochainement à ses clients un parcours dédié pour identifier leurs commerçants locaux.

Pour plus d’info cliquez ici 

EBay

La place de marché eBay a décidé de déployer largement l’opération « Toujours ouvert sur eBay » destinée au soutien du commerce physique, ainsi que la mise en place de promotions exceptionnelles pour les nouveaux vendeurs, souhaitant démarrer ou développer une activité de vente en ligne. Parmi les avantages proposés par la plateforme figurent notamment le paiement différé des frais de vente et la gratuité de l’abonnement pour une période allant de 6 à 12 mois. 

Pour plus d’info cliquez ici 

Epicery

Le service epicery reste ouvert, pour permettre aux commerçants et artisans de continuer de travailler, et pour les familles confinées de s’approvisionner en produits alimentaires frais chaque jour (les livraisons sont assurées dans un délais de 2h).

Epicery a mis en place une offre sans engagement de durée pour les commerçants, et d’offre les frais de licences durant toute la durée des restrictions en vigueur

Pour plus d’info cliquez ici

Fnac Darty

Fnac a décidé d’offrir trois mois d’abonnement aux TPE et PME françaises qui souhaitent vendre leurs produits au sein de sa plateforme. 

Prestashop

La communauté Friends-of-Presta se mobilise dans le cadre du mouvement #EcommerceSolidaire pour offrir aux TPE impactées par le confinement lié au COVID-19 un site de vente en ligne de proximité, gratuitement.

Commerçants, producteurs, entreprises peuvent ainsi continuer à servir leur clientèle et proposer leurs produits en livraison ou en retrait L’objectif est de gérer au mieux les stocks et notamment les produits de première nécessité.

Pour plus d’info cliquez ici

Rakuten

La place de marché Rakuten a décidé d’offrir à tous les nouveaux marchands, trois mois d’abonnement, sans engagement de durée, à sa marketplace. L’offre est habituellement fixée au prix de 499 euros par mois. La plateforme se propose également de les aider à mettre en place leur catalogue en ligne et d’être ponctionné d’un taux de commission sur les ventes plus faible. Les marchands auront en plus accès à des outils leur permettant de personnaliser leur e-boutique, ainsi qu’à des sessions vidéo quotidiennes d’accompagnement et de formation par les équipes de Rakuten, toujours mobilisées en télétravail. Plus d’infos

Shopify

Shopify a mis en place un ensemble d’actions et de solutions concrètes pour venir en aide à son écosystème. En France, les vendeurs de Shopify pourront bénéficier de :

  • Des cartes-cadeaux pour soutenir l’activité des marchands : l’objectif est de donner la possibilité aux consommateurs de soutenir dès maintenant leurs commerces en libérant des liquidités grâce aux cartes-cadeaux.
  • Un essai gratuit de la plateforme Shopify prolongé à 90 jours : chaque marchand doit pouvoir prendre le temps nécessaire pour organiser son business. Shopify offre un essai gratuit de 90 jours (contre 14 auparavant) à tous les nouveaux clients et la possibilité de prolonger l’essai à ceux qui l’ont déjà débuté.

Pour plus d’info cliquez ici

Teekers

Teekers met à disposition des commerces de proximité les services de sa plateforme gratuitement pendant 6 mois. Teekers permet de rendre l’offre commerciale visible et accessible à distance et de faire perdurer l’activité 7j/7 et 24h/24, en offrant la possibilité aux consommateur de réserver ou faire des achats pour répondre à des besoins alimentaires de première nécessité, et dans certaines conditions, d’être livrés ou de faire livrer à leurs proches s’ils ne peuvent se déplacer.

Teekers a mis en place un programme de webinars destiné aux commerçants de proximité.

Pour plus d’info cliquez ici

Urbanhub

Urbanhub (Groupe Stockage Plus) et Zen’to aident gratuitement les commerçants en leur offrant la création d’une boutique en ligne et les accompagnent sur la logistique pour poursuivre leurs activités. Plus d’infos :  https://www.urbanhub.fr/mon-ecommerce-solidaire/

Wing

À date, plus de 95% des bureaux de poste sont fermés lié à la pandémie du Covid-19. Dans une démarche de solidarité pour les e-commerçants Français, Wing s’engage à collecter gratuitement vos colis pour les expédier. 📦 Nous avons créé un formulaire pour les e-commerçants impactés : https://bit.ly/33rWOU8 Nous tenons à encourager et à féliciter nos opérateurs, nos partenaires transports ainsi que tout le staff Wing mobilisés à 200%, dans le respect des consignes visant à la sécurité de tous.

Wishibam 

Wishibam propose gratuitement et sans engagement ses services aux commerçants durant cette période de crise. Notre but : une digitalisation rapide de leurs boutiques pour les rendre accessibles 24/7 sans contrainte d’ouverture, via une plateforme locale et responsable qui prendra le nom de votre ville.  

Pour plus d’info cliquez ici

Solidarité avec les professionnels de santé

Boulanger 

Boulanger offre gracieusement ses services à distance aux plateformes de télémédecine qui font face actuellement à une vague de demandes sans précédent pendant la crise liée au COVID-19. Les centres d’appels tous basés en France comptent plus de trois cents collaborateurs intégralement confinés chez eux en télétravail. Deux plateformes #FrenchTech de téléconsultation ont déjà répondu favorablement à l’offre d’assistance de Boulanger : Hellocare et Medaviz. 

Autre initiative : La fondation Boulanger (financée par Boulanger France et Electro Dépôt spécialistes des équipements de la maison en électroménager) s’engage à offrir 10 000 tablettes numériques avec visio-conférence aux hôpitaux français.  L’objectif, permettre aux malades hospitalisés ou aux personnes hébergées en EHPAD, de maintenir le lien avec leur famille.
 

Damart

Damart rejoint l’opération des Masques en Nord initiée par le CHU de Lille avec la société Lemahieu.

Objectif : fournir 60 000 masques lavables et réutilisables aux soignants de la métropole lilloise.

Made.com

Made.com livrera cette semaine prochaine 26 EHPAD (du groupe Médicharme) réparties sur l’ensemble du territoire français pour leur venir en aide et soutenir à la fois le personnel soignant et les personnes âgées. Le personnel soignant a décidé de rester sur place le temps du confinement afin d’éviter tout risque de contamination auprès des personnes âgées. Ils vont donc se couper de leurs propres familles pour se consacrer à leurs missions. Nous allons leur livrer serviettes de bain, linge de lit supplémentaires, petits lits d’appoints et quelques éléments de décoration (tableaux) pour tenter tant que faire se peut de les soutenir. Et en parallèle, Made.com accompagne une maternité parisienne qui manque cruellement de fauteuils, linge de lit, serviettes de bain, pour accueillir les mères qui vont devoir accoucher pendant cette période de confinement et malheureusement pour la plupart sans leurs conjoint(e)s puisque les nouvelles règles sanitaires l’imposent. 

Made.com tâchera d’aider dans la mesure du possible chaque établissement qui les sollicitent. Plus d’infos :made.com/fr/covid-19-faq

Mirakl 

Le spécialiste français de la marketplace, s’associe au gouvernement et lance lundi 23 mars 2020, une plateforme destinée aux professionnels de santé et aux institutions publiques. Le but ? Faciliter la distribution, et la centralisation des produits de première nécessité.

Pour plus d’info cliquez ici

#ProtegeTonSoignant

Le collectif  #ProtegeTonSoignant réunissant plus de 40 bénévoles (médecins, professeurs de médecine, entrepreneurs, artistes, ingénieurs, développeurs) a lancé une grande collecte pour récolter des fonds qui sont intégralement employés au bénéfice des soignants : achat de matériel de protection norme CE (masques Ffp2 et chirurgicaux, blouses, lunettes, gants…), achat d’appareils médicaux (respirateurs, vidéo-laryngoscopes, pousse-seringues, échographes…) et paiement des frais de transport.

En 7 jours, plus de 175.000€ ont été collecté auprès de 1.600 particuliers et 3 hôpitaux (Cochin, Colmar, Avicennes) livrés en matériel (Laryngoscope, Respirateurs, Echographe…).  Si vous aussi vous souhaitez soutenir cette initiative et faire un don :  https://www.protegetonsoignant.com/