Imprimer

Face à cette crise sanitaire d’une exceptionnelle gravité qui frappe la France et le monde entier, nous avons vu se multiplier les gestes de solidarité de la part de nombreuses entreprises e-commerce qui ont souhaité  apporter leur aide et leur soutien à ceux qui en avaient le plus besoin. Ces initiatives ont été prises de manière individuelle et spontanée mais aussi, parfois, dans le cadre d’une démarche collective structurée. Elles ne répondent pas toutes, non plus, aux mêmes besoins et elles interviennent dans des domaines assez variés.

Pour nous cela ne fait aucune différence. Seule compte la poursuite d’un objectif d’intérêt général et la dimension solidaire de la démarche. 

Le e-commerce est loin d’être le seul secteur à s’être mobilisé. Mais il est celui que nous représentons. Aussi, nous avons voulu recenser sur notre site l’ensemble des initiatives qui sont portées à notre connaissance et qui répondent à une logique d’entraide et de soutien à ceux qui luttent contre la propagation de la pandémie ou ceux qui en subissent le plus durement les effets. C’est notre façon de saluer les entreprises qui en sont à l’origine et d’encourager toutes les autres, qui le peuvent, à suivre l’exemple.

Ainsi, si vous êtes adhérent de la Fevad (ou finaliste de nos derniers challenges « Start me up ») que votre entreprise s’est, elle aussi, engagée dans une démarche de solidarité et que vous souhaitez participer à notre démarche de « regroupement symbolique » des initiatives #ecommerce4good, afin d’inciter d’autres acteurs à rejoindre le mouvement, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse covid19@fevad.com pour nous signaler vos actions dans les domaines suivants :

Solidarité avec les commerçants de proximité et les e-commerçants les plus touchés

Cdiscount 

Cdiscount propose une procédure accélérée et simplifiée d’inscription sur sa marketplace, incluant la gratuité de l’abonnement pendant 6 mois et un accompagnement renforcé des commerçants par une équipe dédiée pour la mise en ligne de leurs offres, ainsi qu’une possibilité de recourir au service proposé par Cdiscount de stockage et d’expédition des commandes. Un taux de commission nul ou préférentiel selon les catégories de produits est prévu pour les commerçants qui pourront proposer à leurs clients la livraison de proximité (directement depuis leur magasin, sous réserve du respect des précautions sanitaires mises en place dans le cadre de la livraison sans contact). Dans le cadre de cette offre et pour renforcer la visibilité des commerçants, Cdiscount proposera très prochainement à ses clients un parcours dédié pour identifier leurs commerçants locaux.

Pour plus d’info cliquez ici 

Deliver.ee offre en SaaS des solutions de livraison locale sans contact

Deliver.ee dispose d’un réseau résilient de transporteurs locaux professionnels qui livrent les achats des commerces locaux directement aux domiciles des clients, dans plus 50 agglomérations partout en France. Depuis le début de la crise, nous aidons des centaines de commerces alimentaires à faire face aux contraintes logistiques et aux pics de livraison.

Nous avons mis en place la livraison en contact depuis le 16 mars: les livreurs appliquent les gestes barrières, ils déposent les courses devant la porte et ne demandent pas de signature sur leur mobile.

Nous rendons également possible l’initiative de Deliveroo qui consiste à mettre à disposition les livreurs professionnels qui apportent en utilitaire midi et soir les centaines de repas gratuits offerts par les restaurateurs aux personnels d’hôpitaux dans une dizaine d’agglomérations en France. Deliveroo souhaite proposer ses services à tous les (e)commerces locaux qui en ont besoin en mettant à disposition des chauffeurs/livreurs avec leurs véhicules (motos, utilitaires) pour ceux qui ont besoin de renfort ou qui veulent pouvoir livrer en e-commerce.

Nous ne facturerons aucun frais d’ouverture de compte ni de déploiement du service.

Et pour les pharmacies, les établissements publics, les associations d’aide à domicile : les livraisons seront facturées à prix coûtant, sans marge pour nous, permettant ainsi de garder nos sociétés de transport partenaires actives, et d’éviter le chômage de leurs employés.

Les commerces peuvent nous contacter à urgence@deliver.ee 7 jours sur 7. Un membre de l’équipe créera leur compte en quelques minutes et mettra en place les chauffeurs/livreurs avec les véhicules pertinents dans la journée. L’équipe support est aussi disponible 7j/7 sur le numéro gratuit 09 75 18 21 01 et serviceclient@deliver.ee pour les aider 

Plus d’infos, voir http://www.deliver.ee/covid-19

EBay

La place de marché eBay a décidé de déployer largement l’opération « Toujours ouvert sur eBay » destinée au soutien du commerce physique, ainsi que la mise en place de promotions exceptionnelles pour les nouveaux vendeurs, souhaitant démarrer ou développer une activité de vente en ligne. Parmi les avantages proposés par la plateforme figurent notamment le paiement différé des frais de vente et la gratuité de l’abonnement pour une période allant de 6 à 12 mois. 

Pour plus d’info cliquez ici 

Epicery

Le service epicery reste ouvert, pour permettre aux commerçants et artisans de continuer de travailler, et pour les familles confinées de s’approvisionner en produits alimentaires frais chaque jour (les livraisons sont assurées dans un délais de 2h).

Epicery a mis en place une offre sans engagement de durée pour les commerçants, et d’offre les frais de licences durant toute la durée des restrictions en vigueur

Pour plus d’info cliquez ici

Fnac Darty

Le groupe Fnac Darty a décidé d’offrir six mois d’abonnement aux TPE et PME françaises qui souhaitent vendre leurs produits au sein de sa plateforme.

Plus d’infos : https://fnacdartymarketplace.com/ 

Ingenico ePayments

Ingenico ePayments se mobilise pour permettre aux petites et moyennes entreprises de maintenir leur activité en temps de crise, sans avoir recours à une boutique en ligne. En étroite collaboration avec ses partenaires, Ingenico ePayments s’engage à proposer des solutions de paiement à distance gratuitement et sans engagement : 

  • La solution Paytweak « Link2Pay »permet, depuis un ordinateur ou un smartphone, de générer un lien de paiement ou un QR code sécurisés. Grâce à ce service, vous pouvez encaisser à distance et recevoir les fonds directement sur votre compte bancaire. Pendant la période de confinement, le service Link2Pay est totalement gratuit. En savoir plus : https://link2pay.io
  • La solution Voxpay permet d’adresser des demandes de paiement instantanées via un lien de paiement sécurisé ou un QR code envoyé par SMS, Mail, Vocal, Whatsapp ou messagerie instantanée. L’abonnement des liens de paiement est gratuit et sans engagementjusqu’au 31 mai 2020.

En solidarité avec les secteurs essentiels, en souscrivant à la solution de paiement Ingenico ePayments, ces derniers bénéficient des frais d’activation offerts et des 3 premiers mois d’abonnement mensuel offerts (transactions gratuites pour les médecins) *. La solution Ingenico ePayments permet d’éditer un lien de paiement à envoyer par email ou SMS, ou bien de saisir manuellement des transactions à travers un terminal virtuel « e-Terminal ». Si vous êtes intéressé par ces solutions : salesfr@ingenico.com ou 01 70 70 09 03 (choix #1) (* valables jusqu’à fin juillet 2020 et sous réserve d’éligibilité).

Lyra : des moyens de paiement simplifiés

Lyra  offre les frais de mise en service pour son offre PayZen Lite, permettant aux commerçants et producteurs d’accepter les paiements en ligne. Pas besoin de site, ni de boutique en ligne. Le paiement se fait via un mail, un sms ou WhatsApp. https://lyra.com/fr/contact/

Lyra a également développé en collaboration avec la société Héoh, un chatbot simple à intégrer sur un site pour récolter des dons à destination de la recherche et pour aider les hôpitaux. Notre objectif : que le maximum de sites puisse le proposer pour augmenter au maximum les dons https://lyra.com/fr/guides/chatbot-dons/

Pour participer à l’initiative Ecommerce Solidaire https://lyra.com/fr/ecommercesolidaire/

Lyra travaille aussi sur d’autres initiatives, notamment avec des CCI pour aider au mieux les commerçants stoppés dans leur activité en les accompagnants sur du paiement en ligne rapide à mettre en place.

La Poste / Ma ville mon shopping

La Poste participe aux dispositifs mis en place par le ministère de l’Economie et des finances via la plateforme « Ma ville mon shopping« . Créé en 2017, ce site de vente en ligne, initialement dédié à la dynamisation du commerce local, inclut des services logistiques permettant aux artisans et commerçants de continuer leur activité à distance tout en limitant les déplacements de la population. Les commerces de proximité peuvent ainsi utiliser le service comme un support de vente en ligne pour leurs produits.

Durant la période de confinement, depuis le 24 mars, les collectivités n’ont pas à s’acquitter de l’abonnement pour que leurs commerçants puissent s’inscrire. De plus, la commission sur les ventes est supprimée temporairement. Les consommateurs peuvent réaliser leurs achats sur la plateforme depuis le 26 mars.

Les acteurs non digitalisés peuvent également créer leur boutique en ligne via un numéro vert dédié, le 0800 80 01 81. A chaque commande passée, le commerçant choisit entre une option de click and collect, une livraison par ses propres moyens ou via le logisticien du dernier kilomètre Stuart.

Plus d’info https://www.mavillemonshopping.fr/fr

Le Bon Coin

L’offre proposée par Le Bon Coin consiste en la mise à disposition gratuite d’une boutique PRO à destination des entreprises de moins de 10 salariés pendant toute la durée des mesures de confinement dans la catégorie Services du site leboncoin.fr. Les commerçants seront identifiables sur le site par un badge « toujours en activité » sur leur photo de profil. Un accompagnement par les équipes support du boncoin sera mis à disposition des commerçants pendant toute la durée de l’initiative (contact par mail). En savoir plus sur l’offre commerciale

Market Invaders

Market Invaders propose un accompagnement gratuit pour toute entreprise du monde du Retail (marque ou distributeur) souhaitant développer ses ventes en ligne.

Démarche proposée :
Diagnostic rapide des flux de distribution et des solutions logistiques en place,

Définition de solutions à mettre en oeuvre en 15 jours pour lancer ou développer son activité sur les places de marché (comme Amazon, Cdiscount, Google Shopping Actions, Ebay, Rakuten, Rue du Commerce, Boulanger, Fnac, Darty, Back Market, Mano Mano, Intermarché, La Redoute, Truffaut, Nature et Découverte, But, Conforama, Maty, etc.),

Assistance à la mise en oeuvre des solutions préconisées (revue du catalogue produits, assistance au choix des places de marché adaptées à la clientèle ciblée, assistance à la création des comptes places de marché, assistance au choix des solutions logistiques, optimisation du taux de publication…)

Pour profiter de cet accompagnement cliquez ici :  https://www.market-invaders.com/offre-covid-19/ 

New Oxatis

La firme propose un dispositif solidaire « READY2GO »  pour que les PME puissent créer et administrer rapidement un site e-commerce sur la plateforme de l’éditeur. Le dispositif intègre une formation e-commerce  et une prestation de design par une équipe de graphiste. Le détail de l’offre est consultable sur la page pack e-commerce solidaire

OneStock

Pour accompagner la reprise post covid-19, OneStock lance : RETAIL RESTART

Plusieurs solutions tactiques omnicanales permettant la réouverture des magasins en respectant les nouvelles contraintes sanitaires :

  1. exploitation du stock magasin pour expédition au domicile (ship-from-store)
  2. retrait des commandes click&collect en mode drive et sans contact;
  3. prise de RDV avant la visite dans le magasin afin de réguler le flux de visiteurs;
  4. achat à distance via visioconférence ou téléphone avec paiement sécurisé par sms, email, téléphone.

Un tarif et une offre spéciale sont proposées pendant la crise – Aucun engagement pour l’enseigne une fois la période de crise terminée. Pour des renseignements sur cette offre à offre-reprise2020@onestock-retail.com 

PayPal 

PayPal lance les paiements par QR Code afin d’éviter tout contact pendant le Covid-19

Un moyen de paiement sans contact désormais disponible pour être utilisé aussi bien dans les magasins physiques que pour les livraisons à domicile

Le QR Code PayPal est un nouveau moyen de recevoir et d’accepter des paiements sans contact qui limite les interactions physiques, qui peut aider à maintenir une distance de 1,5 mètre entre le vendeur et l’acheteur.

En plus de garantir la sécurité physique de chacun, les QR Codes garantissent la sécurité des paiements, puisque les utilisateurs ne partagent pas leurs informations bancaires. Ni pour leurs achats en ligne ni pour leurs achats en magasin, le propriétaire du magasin ne verra aucune carte ou information bancaire.

Plus d’infos : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/qr-code-download

Plateforme Achatville.com

Achatville est une place de marché locale avec une visibilité nationale proposée par les Chambres de commerce et d’industrie dans 19 départements.

AchatVille propose aux commerces, services de proximité et producteurs locaux qui désirent se lancer et être accompagnés sur internet (ou plus confirmés), une gamme d’offres allant d’une vitrine simple (avec des outils marketing web-store) à des fonctionnalités très avancées en e-commerce.

La solution permet de mutualiser et rendre visible les Commerces/Artisans/producteurs locaux en leur permettant de se faire connaître et de développer la vente à distance (Drive, Click & Collect, vente en ligne, prise de rdv). Elle est adaptative et professionnalise les acteurs économiques en leur permettant d’analyser leurs indicateurs de performance à travers un tableau de bord conçu pour une lecture simplifiée. Le module de paiement sécurisé est compatible avec la majorité des banques et la solution intègre également les portefeuilles électroniques. Achatville évolue avec la réglementation du ecommerce en mettant à jour son outil (CGV, RGPD)

Le cross-canal est à la portée des commerçants dans un environnement performant et sécurisé. C’est aussi un annuaire de référencement gratuit où les commerçants peuvent ajouter des informations utiles telles que la géolocalisation du point de vente, les horaires, un contenu textuel de présentation de l’activité, des photos et des liens actifs vers leur site Internet et les réseaux sociaux. Enfin, Achatville s’adresse aussi aux EPCI qui veulent développer une plateforme de visibilité en marque blanche.

En savoir plus sur l’offre liée au COVID-19  : https://www.achat-ville.com/

Prestashop

PrestaShop s’est mobilisé pour aider les commerçants ayant dû fermer boutique physique, et par là même, cesser leur activité :  

  • Mise en place une action solidaire appelée #RestartFromHome, destinée à accompagner les commerçants dans l’ouverture d’une boutique en ligne via un groupe Facebook dédié.
  • Lancement d’un Starter Packs sur la marketplace Addons : un kit complet pour lancer sa boutique en ligne ainsi qu’un ensemble d’offres spéciales sur les modules PrestaShop et de leurs partenaires.

Plus d’infos sur la page Covid-19” où sont énumérées toutes les initiatives mises en place par PrestaShop durant cette période

Rakuten

Rakuten renforce son arsenal de mesures à destination des marchands

Rakuten prolonge ainsi son offre de gratuité de services, sans engagement pour les nouveaux marchands souffrant du confinement, jusqu’à septembre… En mars, Rakuten a décidé d’offrir à tous les petits commerçants souffrant de la fermeture des magasins  …et donne gratuitement accès au dispositif de click & collect via l’offre Rakuten Instore.

La marketplace réservera également 3 millions de masques pour ses plus petits commerçants partenaires. Une plateforme dédiée, « Protect »*,est désormais mise à leur disposition afin que l’ensemble des commerçants désireux de s’équiper en produits tels que des masques, des gels hydroalcooliques et des gants puissent s’approvisionner.

Les fournisseurs privilégiant la vente en volumes importants, les TPE et PME peuvent rencontrer des difficultés à accéder à ces équipements. « Protect » leur permettra de s’équiper en stocks plus réduits, adaptés à leur activité. Afin d’assurer un stock suffisant pour ses plus petits commerçants partenaires, Rakuten a déjà réservé 3 millions de masques, disponibles sur Protect.

Plus d’infos : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/Protect 
https://services.fr.shopping.rakuten.com/partenaires/covid-19-rakuten/

Sauvetoncommerce.fr

Pour venir en aide aux commerçants en très grande difficulté, CibleR  a lancé un grand projet national de soutien aux commerçants français et de reprise économique  sauvetoncommerce.fr

Sauvetoncommerce.fr c’est la possibilité d’aider tout de suite les commerçants en grosse difficulté de trésorerie (magasins fermés) pour leur permettre de rebondir très vite dès la fin du confinement et la réouverture des magasins.

Comment ça marche ?  Les commerçants s’inscrivent directement sur la plateforme sauvetoncommerce.fr et choisissent le type de bons d’achat qu’ils souhaitent proposer (montant, générosité, durée…). Les commerçants bénéficient ainsi de la plateforme CibleR gratuitement et sans engagement pour la gestion des bons solidaires publiés sur SauveTonCommerce.fr.

Les consommateurs achètent leurs bons d’achat directement sur la plateforme maintenant auprès d’un commerçant pour s’en servir avec un bonus de 5€ à 100 € à la réouverture des magasins. Le process est totalement sécurisé. 

Le e-commerce peut aussi être solidaire des petits commerces en participant à l’opération, par des plans médias et le référencement de bons solidaires.  

Contact : erwan.simon@cibler.com

Shopify

Shopify a mis en place un ensemble d’actions et de solutions concrètes pour venir en aide à son écosystème. En France, les vendeurs de Shopify pourront bénéficier de :

  • Des cartes-cadeaux pour soutenir l’activité des marchands : l’objectif est de donner la possibilité aux consommateurs de soutenir dès maintenant leurs commerces en libérant des liquidités grâce aux cartes-cadeaux.
  • Un essai gratuit de la plateforme Shopify prolongé à 90 jours : chaque marchand doit pouvoir prendre le temps nécessaire pour organiser son business. Shopify offre un essai gratuit de 90 jours (contre 14 auparavant) à tous les nouveaux clients et la possibilité de prolonger l’essai à ceux qui l’ont déjà débuté.

Pour plus d’infos cliquez ici

Teekers

Teekers met à disposition des commerces de proximité les services de sa plateforme gratuitement pendant 6 mois. Teekers permet de rendre l’offre commerciale visible et accessible à distance et de faire perdurer l’activité 7j/7 et 24h/24, en offrant la possibilité aux consommateur de réserver ou faire des achats pour répondre à des besoins alimentaires de première nécessité, et dans certaines conditions, d’être livrés ou de faire livrer à leurs proches s’ils ne peuvent se déplacer.

Teekers a mis en place un programme de webinars destiné aux commerçants de proximité.

Pour plus d’info cliquez ici

Urbanhub

Urbanhub (Groupe Stockage Plus) et Zen’to aident gratuitement les commerçants en leur offrant la création d’une boutique en ligne et les accompagnent sur la logistique pour poursuivre leurs activités. Plus d’infos :  https://www.urbanhub.fr/mon-ecommerce-solidaire/

WelcomeTrack

WelcomeTrack se mobilise pour soutenir le E-commerce durant le confinement : notre solution sera gratuite pour nos nouveaux utilisateurs* pendant 3 mois, sans engagement, ni frais de setup. Alimentation, culture, communication, santé, nous sommes convaincus que le E-commerce est un outil puissant de résistance face aux effets dévastateurs du Covid-19 sur notre économie et sur notre vie quotidienne. D’avril à juin, l’équipe WelcomeTrack s’engage pour simplifier le travail des professionnels du e-commerce et offrir aux e-consommateurs l’expérience post-achat la plus sereine possible. Plus d’infos : https://www.welcometrack.com/pendant-le-covid-19-onvouslivretoujours

Wing

À date, plus de 95% des bureaux de poste sont fermés lié à la pandémie du Covid-19. Dans une démarche de solidarité pour les e-commerçants Français, Wing s’engage à collecter gratuitement vos colis pour les expédier. 📦 Nous avons créé un formulaire pour les e-commerçants impactés : https://bit.ly/33rWOU8 Nous tenons à encourager et à féliciter nos opérateurs, nos partenaires transports ainsi que tout le staff Wing mobilisés à 200%, dans le respect des consignes visant à la sécurité de tous.

Wishibam 

Wishibam propose gratuitement et sans engagement ses services aux commerçants durant cette période de crise. Notre but : une digitalisation rapide de leurs boutiques pour les rendre accessibles 24/7 sans contrainte d’ouverture, via une plateforme locale et responsable qui prendra le nom de votre ville.  

Pour plus d’info cliquez ici

Solidarité avec les professionnels de santé

Blancheporte

Pénurie de bouses et de masques… Blancheporte pioche dans ses stocks pour offrir des blouses aux personnels des EHPAD pilotés par les CCAS de la métropole lilloise.

Partenaire du  Plateau Fertile, l’enseigne a également fourni aux couturières de ce tiers-lieu mode & design de quoi fabriquer masques et sur-blouses.

Showroomprivé soutient la Fondation de France,
l’Unicef & Emmaüs solidarité

Showroomprivé relaie et participe à l’appel au don de la Fondation de France pour soutenir matériellement et humainement les hôpitaux et soignants français ainsi que la recherche menée par l’Institut Pasteur.  

Showroomprivé relaie également la campagne internationale de l’UNICEF pour l’éducation à distance et l’accès à l’eau et l’hygiène, rappelant que la crise est globale et frappe durement les enfants et familles des pays peu développés.  

Showroomprivé répond également à l’appel de son partenaire Emmaüs Solidarité à soutenir financièrement les enfants et familles précaires d’Ile-de-France dont la crise accroît les difficultés, notamment en Seine-Saint-Denis.

Boulanger 

Boulanger offre gracieusement ses services à distance aux plateformes de télémédecine qui font face actuellement à une vague de demandes sans précédent pendant la crise liée au COVID-19. Les centres d’appels tous basés en France comptent plus de trois cents collaborateurs intégralement confinés chez eux en télétravail. Deux plateformes #FrenchTech de téléconsultation ont déjà répondu favorablement à l’offre d’assistance de Boulanger : Hellocare et Medaviz. 

Autre initiative : La fondation Boulanger (financée par Boulanger France et Electro Dépôt spécialistes des équipements de la maison en électroménager) s’engage à offrir 10 000 tablettes numériques avec visio-conférence aux hôpitaux français.  L’objectif, permettre aux malades hospitalisés ou aux personnes hébergées en EHPAD, de maintenir le lien avec leur famille.
 

Beauté Privée à relayer dès le début de la crise, deux appels majeurs aux dons :

celui lancé par la fondation des hôpitaux de Paris, hôpitaux de France permettant un don de 5 euros par sms.

Beauté Privée

Beauté Privée à relayer dès le début de la crise, deux appels majeurs aux dons. Celui lancé par la fondation des hôpitaux de Paris, hôpitaux de France permettant un don de 5 euros par sms.

Beauté Privée s’est également associé à la Fondation de France pour partager l’appel aux dons destiné à soutenir la recherche, les personnels soignants et les personnes les plus vulnérables de cette crise.

Enfin, le site organisera également une vente de gels hydroalcooliques dont les bénéfices seront reversés à la Fondation de France.

Chronopost

Chronopost Soutient des initiatives et associations qui ont vu le jour partout en France pour trouver ou produire du matériel de sécurité à destination des établissements de santé ou des nombreux bénévoles ! Nous sommes heureux de pouvoir les accompagner en offrant l’acheminement du fruit de leurs efforts et de leur solidarité :

#SolidaritéAvecLesSoignants d’Anne Roumanoff récolte des fonds pour acheter du matériel de protection que nous livrons vers les hôpitaux, Ehpad…
Le Souffle du Nord et plus de 22 000 couturiers volontaires fabriquent des masques homologués que nous envoyons partout en France
La Banque Alimentaire a expédié des masques et du gel pour protéger leurs bénévoles en France métropolitaine et dans les DOM
Bombyx Prod imprime désormais en 3D des visières de protection expédiées par Chronopost pour protéger le personnel soignant
TENServices mobilise ses experts pour trouver des masques et du gel que nous envoyons
JeSauveDesVies permet de combiner les talents de chacun pour créer de nouvelles initiatives, nous acheminons le fruit de leur collaboration

Damart

Damart rejoint l’opération des Masques en Nord initiée par le CHU de Lille avec la société Lemahieu.

Objectif : fournir 60 000 masques lavables et réutilisables aux soignants de la métropole lilloise.

Flexilivre

La startup Flexilivre offre 1 000 albums photos à 1 000 de nos seniors en EHPAD et maisons de retraite.

En cette période de confinement généralisé, bon nombre de nos aïeux placés en EHPAD ou en maisons de retraite se retrouvent complètement isolés, depuis de nombreuses semaines déjà. Et bien que certaines règles tendent à s’assouplir pour leur permettre de recevoir quelques visites familiales, cette solitude, pesante, risque de perdurer bien au-delà du 11 mai prochain. Aussi, la startup bordelaise Flexilivre, spécialisée depuis 7 ans dans la réalisation et l’édition d’albums photo a fait le choix d’offrir 1 000 de ces albums aux 1 000 premières familles qui en feront la demande !

Lien pour créer son album : https://www.flexilivre.com/nos-engagements/nos-aines/

Made.com

Made.com livrera cette semaine prochaine 26 EHPAD (du groupe Médicharme) réparties sur l’ensemble du territoire français pour leur venir en aide et soutenir à la fois le personnel soignant et les personnes âgées. Le personnel soignant a décidé de rester sur place le temps du confinement afin d’éviter tout risque de contamination auprès des personnes âgées. Ils vont donc se couper de leurs propres familles pour se consacrer à leurs missions. Nous allons leur livrer serviettes de bain, linge de lit supplémentaires, petits lits d’appoints et quelques éléments de décoration (tableaux) pour tenter tant que faire se peut de les soutenir. Et en parallèle, Made.com accompagne une maternité parisienne qui manque cruellement de fauteuils, linge de lit, serviettes de bain, pour accueillir les mères qui vont devoir accoucher pendant cette période de confinement et malheureusement pour la plupart sans leurs conjoint(e)s puisque les nouvelles règles sanitaires l’imposent. 

Made.com tâchera d’aider dans la mesure du possible chaque établissement qui les sollicitent. Plus d’infos :made.com/fr/covid-19-faq

Mercateo remercie les soignants … avec des fruits !

A raison d’une fois par semaine, Mercateo France participe depuis début avril à la solidarité collective en réalisant des dons de fruits à destination du personnel soignant de différents hôpitaux AP-HP d’Île-de-France et des Restos du Cœur. « Nous poursuivrons le transfert de notre abonnement hebdomadaire de fruits vers les établissements de santé publique jusqu’à un retour à la normale, c’est-à-dire lorsque l’épidémie de coronavirus sera mieux maîtrisée et que l’ensemble de nos équipes ne sera plus en télétravail  » conclutConstance Martiny Sondag Country Manager de la filiale française du Groupe. Plus d’infos

Mirakl 

Le spécialiste français de la marketplace, s’associe au gouvernement et lance lundi 23 mars 2020, une plateforme destinée aux professionnels de santé et aux institutions publiques. Le but ? Faciliter la distribution, et la centralisation des produits de première nécessité.

Pour plus d’info cliquez ici

#ProtegeTonSoignant

Le collectif  #ProtegeTonSoignant réunissant plus de 40 bénévoles (médecins, professeurs de médecine, entrepreneurs, artistes, ingénieurs, développeurs) a lancé une grande collecte pour récolter des fonds qui sont intégralement employés au bénéfice des soignants : achat de matériel de protection norme CE (masques Ffp2 et chirurgicaux, blouses, lunettes, gants…), achat d’appareils médicaux (respirateurs, vidéo-laryngoscopes, pousse-seringues, échographes…) et paiement des frais de transport.

En 7 jours, plus de 175.000€ ont été collecté auprès de 1.600 particuliers et 3 hôpitaux (Cochin, Colmar, Avicennes) livrés en matériel (Laryngoscope, Respirateurs, Echographe…).  Si vous aussi vous souhaitez soutenir cette initiative et faire un don :  https://www.protegetonsoignant.com/

#Masks4France

33 OOO euros  collectés, la première commande en route et les demandes des soignants continuent d’afflouer. L’e-commerce se mobilise, vous aussi vous pouvez aider 

Face à l’urgence, des entrepreneurs ont créé Masks4France et lancé une collecte de fonds Ulule. Leur but : équiper des soignants nos prioritaires : infirmières, aides à domicile, maraudeurs…

Vous pouvez aider : Entreprises, particuliers, tout don est défiscalisé

Collecte : https://fr.ulule.com/m4f/   

Ressources : com, influenceurs, journalistes votre temps, vos compétences et réseaux aideront à collecter les moyens de mieux aider nos soignants

Des espace pub : il y a beaucoup d’invendus en ce moment, donner un peu de visibilité pour l’appel au don un geste très apprécié.

Une initiative concrète, où chaque euro, chaque aide compte !