Pensez à faire don de vos retours clients et produits endommagés à Emmaüs !

6 mars 2018

1883

Depuis près de 70 ans, Emmaüs lutte contre la précarité sous toutes ses formes. Le mouvement Emmaüs rassemble 160 structures dont l’activité est entièrement tournée vers le réemploi, c’est-à-dire la collecte, la valorisation et la vente de dons matériels, permettant à plus de 11 000 personnes de retrouver le chemin de l’autonomie et de l’inclusion chaque année.

En tant qu’acteur du e-commerce ou de la vente à distance, il est possible de soutenir l’action d’Emmaüs en faisant don de vos invendus ou de vos retours clients neufs mais qui ne peuvent être réintégrés à vos circuits de vente (cartons endommagés, légers défauts, …).

Plusieurs acteurs du e-commerce ont déjà monté des partenariats avec Emmaüs dans ce sens. C’est notamment le cas de Cdiscount qui a développé via ses plateformes d’Andrézieux (Rhône-Alpes) et de Saint-Mard (Ile de France) un partenariat d’envergure avec l’association depuis 2015. Les deux acteurs se sont accordés pour mettre en place un dispositif simple de collecte en continu par Emmaüs d’un flux de retours clients en suffisamment bon état pour échapper à la benne !  Pour la plateforme de Saint-Mard, ce sont 2 semi-remorques pleines qui quittent l’entrepôt chaque semaine pour aller livrer les structures Emmaüs de la région. Les transports sont supervisés et pris en charge par Emmaüs, qui assure aussi la remise des reçus fiscaux liés à l’opération (déduction fiscale de 60% du montant des biens donnés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires).

Valentine Dumoussaud, chef d’activité qualité retour pour la plateforme de Saint-Mard, assure la supervision des opérations au quotidien. Elle explique que le partenariat avec Emmaüs repose sur une intégration complète de ce nouveau flux par les équipes en charge de la gestion des retours clients de Cdiscount : « Nous avons réalisé un guide qualité qui vise à définir les produits éligibles au don et n’a engendré aucun coût supplémentaire pour l’entreprise. Nous avons également organisé une rencontre entre des représentants d’Emmaüs et nos équipes terrain afin que chacun puisse échanger autour de cette démarche solidaire. »

Et les bénéfices sont importants :

« Ce partenariat a permis, non seulement de diviser par deux les coûts de traitement des déchets, mais aussi de valoriser et de donner un sens « humain » au travail réalisé par nos équipes. »

Pour en savoir plus, vous pouvez directement contacter Emmaüs : Marie-Alix Pic (Chargée de mission partenariats Emmaüs France) | mapic@emmaus-france.org | 01 85 58 69 15

PARTAGER