Imprimer

Le 14 septembre 2019, entreront en application les nouvelles règles liées à l’authentification forte (RTS) issues de la seconde Directive sur les Services de Paiement (DSP2). Conçues notamment pour réduire le niveau de fraude observé dans le e-commerce, ces règles précisent les principes de la DSP2 qui prévoit la systématisation de l’authentification forte ainsi que la responsabilité centrale des émetteurs dans leur application.

La mise en œuvre pratique de ce nouvel environnement réglementaire nécessite des évolutions importantes des systèmes d’information chez l’ensemble des parties prenantes à la chaîne des paiements, du commerçant à la banque émettrice. Il s’agit en particulier du passage de systèmes 3DS 1.0 à 3DS 2.0, des évolutions nécessaires pour alimenter ces outils ainsi que de la prise en compte des exemptions prévues par les RTS.

A moins de 5 mois de l’échéance, si vous ne souhaitez pas une dégradation de la fluidité du paiement et une perte de conversion, il est temps de vous mettre en ordre de bataille.

Pour ce faire nous vous avons concocté, avec nos partenaires (CB, VISA, Mastercard), un programme d’information plutôt riche avec de nombreux ateliers / conférences d’information (voir plus bas) tout au long du mois de mai.

Mais l’urgence pour vous est de vous rapprocher de votre prestataire technique afin de vous assurer de sa capacité à mettre en œuvre le protocole 3DS 2.0 qui devrait permettre de maximiser la fluidité du parcours client.

Car une incertitude demeure quant au niveau de préparation de l’ensemble des acteurs de la chaîne de paiement pour pouvoir mettre en œuvre un paiement le plus fluide possible basé sur 3DS 2.0 : les marchands sont dépendants pour ce faire de leurs prestataires d’abord, mais aussi et surtout de la capacité des émetteurs (les banques de vos clients) à traiter les nouvelles modalités du protocoles 3DS 2.0..

Nous aurons d’ici quelques semaines une rencontre avec la FBF (Fédération Bancaire Française) pour aborder ces questions et faire en sorte que vos transactions ne subissent aucune dégradation de service du fait de ces évolutions réglementaires et des roadmap techniques qui y sont associées.

En attendant, nous vous invitons à participer aux conférences à venir sur la mise en œuvre de la DSP2 & des RTS avec les réseaux que nous organisons en collaboration avec Mercatel

  • 10 mai (9h / 13h) | Echanges avec VISA
    Plus d’infos & inscriptions voir ici
  • 22 mai (9h / 13h) | Echanges avec Mastercard
    Plus d’infos & inscriptions voir ici
  • 29 mai (9h / 13h) | Echanges avec CB
    Plus d’infos & inscriptions voir ici 

Les plus européens d’entre vous auront également intérêt à participer à l’atelier organisé par E-commerce Europe (La Fevad européenne) pour confronter les questions avec leurs homologues européens

  • 21 mai ((9h / 13h) à Bruxelles
    Plus d’infos & inscriptions voir ici

Pour toute information complémentaire : bpineau@fevad.com

PARTAGER