Etude | Mondial Relay et les fêtes de fin d’année

76
Imprimer

En cette fin d’année 2020 et dans le contexte sanitaire actuel, 74% des français envisagent de passer les fêtes de Noël d’une manière différente. Cela commence par la course aux cadeaux qui prend de l’avance puisque 1 français sur 4 déclare avoir déjà commencé ses achats de Noël avant le confinement. 84% d’entre eux ont d’ailleurs privilégié l’achat en ligne. Avec la fermeture des rayons jouets des grands magasins et la possibilité de récupérer ses commandes en Click & Collect chez ses commerçants, l’offre online propose un choix plus large et parfois plus avantageux… autant de possibilités d’effectuer ses achats sereinement et facilement, depuis chez soi. 

Un Noël particulier s’annonce, 39% des français pensent réduire le nombre de leurs invités et 35% préfèrent ne pas prendre de risques pendant cette période. En effet, une tendance globale se dégage, 67% sont inquiets face à la situation actuelle, soit 2 français sur 3. 

Dans ce contexte particulier et face à l’incertitude des prochaines semaines, les français s’organisent plus à l’avance avec 43% des personnes interrogées qui comptent commencer leurs achats de Noël dans les jours à venir. L’envoi de colis à ses proches apparaît également comme une solution, en cette fin d’année si particulière : 1 français sur 2 qui l’envisage.

Pour recevoir et envoyer les cadeaux, les consommateurs sont 41% à plébisciter le service Point Relais® de Mondial Relay. 

Même les 24% des personnes indifférentes à la situation actuelle comptent dans tous les cas envoyer leurs cadeaux via le réseau Point Relais®. Les raisons sont multiples : dimension humaine, larges amplitudes horaires pour récupérer/déposer ses colis, proximité du lieu de travail / domicile…  

Les consommateurs témoignent : https://www.youtube.com/watch?v=snuEaWPFI8M 

Mondial Relay se tient prêt pour l’effervescence des achats de Noël et assurer la livraison des colis de ses 65 000 e-commerçants partenaires dans les temps. Pour cela l’enseigne continue de déployer des moyens exceptionnels sur l’ensemble du territoire national et maintient son fonctionnement en période de confinement avec un réseau de près de 8 300 Points Relais® disponibles. Des commerçants qu’elle accompagne et soutient durant cette période de confinement, en doublant leurs rémunérations sur les colis.

A l’international aussi, Mondial Relay est sur les starting block ! En cette période, où garder du lien est primordial et nécessaire, Mondial Relay accompagne les consommateurs avec son offre de livraison en Europe et notamment dans les pays voisins : Belgique, Pays-Bas, Espagne, … pour envoyer ses colis en Point Relais® ou à domicile à sa famille et amis vivant à l’étranger.

Grâce à ses 3 hubs en France et à la mécanisation de ses sites, qui permettent à la fois de démultiplier la capacité de traitement de colis et d’apporter de la fluidité dans l’activité, le développement en continu de son réseau de Points Relais®, le doublement de ses effectifs, et des innovations comme le code PIN qui permet un retrait plus rapide des colis, Mondial Relay a des atouts majeurs pour gérer ces pics d’activités de fin d’année avec succès.

* Etude Opinion Way Les Français et les cadeaux de Noël en 2020 menée par Mondial Relay – Novembre 2020. Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1135 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, réalisée en ligne sous système CAWI les 28 et 29 octobre 2020, soit avant le confinement.