Imprimer

Google, Cybermalveillance.gouv.fr, la FEVAD et les Chambres de Commerce et d’Industrie lancent un CyberTour pour former les TPE / PME dans toute la France

À l’occasion de la 9e édition du mois européen de la cybersécurité (Cybermoi/s), Google, en partenariat avec le dispositif national de Cybermalveillance.gouv.fr, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) et de nombreuses Chambres de Commerce et d’Industrie, lance une tournée de sensibilisation et de formation des TPE / PME à travers 11 villes de France.

La CyberTour s’inscrit dans la continuité du programme de formation lancé en octobre 2020 par les équipes du programme Google Ateliers Numériques (GAN) en partenariat avec la FEVAD et Cybermalveillance.gouv.fr, dans le but de sensibiliser les TPE / PME françaises aux menaces auxquelles elles sont confrontées en ligne et leur donner conseils et outils clés pour guider leur stratégie de cybersécurité. Une initiation utile et nécessaire puisqu’aujourd’hui 75 % des cyberattaques ciblent les entreprises de moins de 250 salariés, alors qu’une seule PME sur cinq a mis en place un plan de cybersécurité.

Une tournée nationale de sensibilisation et de formation des TPE / PME

L’inauguration de la tournée aura lieu vendredi 1er octobre à l’occasion d’une table ronde en ligne réunissant, entre autres, Bertrand Pineau, Chef du pôle veille, innovation et développement à la FEVAD, Alexandre Colomb, Directeur de la CCI Innovation Bretagne, Bénédicte Pilliet, Présidente fondatrice du CyberCercle.

A partir du vendredi 5 octobre, un van Google Ateliers Numériques sillonnera la France et s’arrêtera dans onze villes de Bretagne, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire. Ces évènements sont organisés avec les Chambres de Commerces et d’Industrie locales et permettent d’étendre leur travail de sensibilisation et de formations sur l’ensemble de territoire.

Des formations gratuites sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité

A chaque étape, le programme de formations se compose d’une initiation générale à la cybersécurité suivie de deux modules dédiés aux enjeux spécifiques pour le commerce en ligne et le télétravail. Ces contenus s’adressent aux salariés et dirigeants de TPE / PME, et particulièrement aux commerces de proximité et aux petites entreprises de service. Ces modules pourront être couplés à d’autres formations de partenaires externes pour une approche plus complète.

Un MOOC regroupant les modules de formations dispensés au sein des Google Ateliers Numériques vient également compléter cette initiative. Il est accessible gratuitement en ligne.

La cybersécurité est une menace majeure pour les TPE / PME qui, ne sont parfois pas conscientes des risques encourus et n’ont souvent pas les ressources et les compétences nécessaires pour y faire face. Avec les Ateliers Numériques, nous nous sommes donné la mission de les accompagner dans la prise en main des outils clés pour se protéger. Cette année, nous avons décidé,  avec nos partenaires, d’aller directement à la rencontre des professionnels en régions pour mieux répondre à leurs questions.” estime Sébastien Missoffe, Directeur Général de Google France.

Informations pratiques

Lien vers le MOOC :

https://learndigital.withgoogle.com/ateliersnumeriques/course/introduction-to-cybersecurity-smbs

Dates et lieux de la tournée :

Bretagne

Lundi 11 octobre : Rennes (inscription)

Mardi 12 octobre : Morlaix (inscription)

Jeudi 14 octobre : Lorient (inscription)

Vendredi 15 octobre : Lannion (inscription)

inscription

 

21 octobre : Bayonne, à la CCI Bayonne Pays Basque (inscription)

AURA

29 septembre : Pays de l’Arbresle (inscription)

5 octobre : en direct en ligne depuis Privas (inscription)

4  octobre : Privas  (inscription)

Centre Val de Loire

5 octobre : Chartres, à la CCI Eure-et-Loire (inscription)

8 octobre : Tours, à CCI Touraine (inscription)

Occitanie

28 octobre : Session avec Pôle Emploi Haute-Garonne en distanciel

 

À propos de Google Ateliers Numériques

Parce que la transformation numérique constitue un défi pour de nombreux Français, Google a souhaité s’engager dès 2012 aux côtés de plus de 200 partenaires à travers le programme Google Ateliers Numériques. Ce dispositif s’appuie sur un système de formations en présentiel dans les 5 ateliers en région (Rennes, Nancy, Montpellier, Saint-Etienne et Bordeaux) et chez nos partenaires, notamment Chambres de commerce et Universités, ainsi que sur un dispositif de formations gratuit et disponible sur le site g.co/ateliersnumeriques

Contact presse : Marie Tanguy (presse-fr@google.fr)

À propos de Cybermalveillance.gouv.fr

Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif gouvernemental d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation aux risques numériques et d’observation de la menace sur le territoire français. Ses publics sont les particuliers, les entreprises (hors OIV et OSE) et les collectivités territoriales. Le dispositif est piloté par une instance de coordination, le Groupement d’intérêt public (GIP) ACYMA, composé d’une quarantaine de membres issus du secteur public, du privé et du domaine associatif, et qui contribuent chacun à une mission d’intérêt général. Cybermalveillance.gouv.fr référence sur sa plateforme des professionnels en sécurité numérique, répartis sur tout le territoire français, pour venir en aide aux victimes.

Contact presse : Yamina Kerzale (presse@cybermalveillance.gouv.fr)