L’inde innove – Revue du web

6738

la_revue_du_web

Le gouvernement indien lance une interface de paiement unique en son genre

revue_du_webLe gouvernement indien a lancé en avril dernier une nouvelle interface de paiement qui annonce la mort prochaine des portefeuilles mobiles tels que Oxigen, Paytm et MobiKwik, qui vont devoir se diversifier pour survivre.
L’Unified Payments Interface (UPI) est un système de paiement qui ne nécessitera plus au client de compléter ses informations personnelles bancaires lorsqu’il effectue une transaction. Le client indique son adresse de paiement virtuelle, qui est par exemple martin@axisbank, et qui correspond à son compte bancaire, et reçoit une notification sur son téléphone pour vérifier la transaction. Le commerçant ne stocke donc aucune donnée confidentielle du client. L’objectif du gouvernement avec l’UPI est d’offrir une méthode de paiement électronique universelle qui transformera l’Inde en une société sans cash. Les 15 principales banques indiennes ont déjà intégré l’interface à leurs applications. L’un des géants du e-commerce indien, Flipkart, a fait l’acquisition en avril dernier de la startup PhonePe qui propose des solutions omnicanales autour de l’UPI.

Les plateformes e-commerce indiennes veulent devenir des plateformes de services en ligne

revue_du_webPour faire face à la compétition et afin de garder les utilisateurs engagés sur leurs plateformes, les leaders de l’e-commerce en Inde diversifient leurs activités avec pour ambition de devenir des fournisseurs de services en ligne.

Ainsi, le géant Indian Snapdeal veut ajouter un certain nombre d’offres annexes à sa plate-forme de base. La société s’associe à des plate-formes de livraison de nourriture, de transport ou de services à domicile comme Zomato, Cleartrip, RedBus et UrbanClap, pour les intégrer à sa propre plateforme. En effet, l’année dernière, SnapDeal a racheté cinq entreprises: une plate-forme sociale liée à la mode, un site de recommandation de cadeaux, un site d’e-commerce de luxe, une plateforme de services financiers en ligne et une société de recharge téléphonique FreeCharge.

Snapdeal, face au succès de son portail pour l’achat de motos, a également établi un partenariat en août 2015 avec Bajaj Allianz General Insurance, le bras droit de Bajaj Finserv, pour vendre une assurance deux-roues au nombre croissant de personnes achètant des motos en ligne.

Le concurrent numéro 1 de Snapdeal, Flipkart, envisage lui aussi de puiser dans le marché de l’assurance en ligne et de la chaîne d’approvisionnement mondiale en Inde, et est actuellement en négociation avec deux potentiels partenaires – Coverfox et Yakit.

PARTAGER