Imprimer

La Banque de France lance une campagne de sensibilisation auprès des particuliers mais aussi des professionnels et des commerçants / e-commerçants pour promouvoir le virement instantané. La Fevad s’y associe dans la mesure où de nombreux cas d’usages émergent également dans le e-commerce. Tour d’horizon de ce nouveau mode de paiement qui ne manque pas d’atouts !

Lancé officiellement depuis quatre ans, le virement instantané n’a pas encore trouvé toute sa place en France. Rappelons que le paiement instantané permet d’effectuer un paiement de compte à compte en temps réel, théoriquement sans limite de montant, alors qu’un virement traditionnel peut prendre une journée, voire plusieurs jours à l’international. Plus précisément il permet de transférer de l’argent sur un autre compte bancaire en moins de 10 secondes. Ce service fonctionne 24h/24 – 7j/7, en France mais aussi dans de nombreux pays européens.

Le virement instantané : pour quels cas d’usages ?

Le virement instantané est particulièrement adapté aux paiements entre particuliers, puisqu’il permet un règlement immédiat au centime près et offre une garantie de réception des fonds. Parmi les cas d’usage entre particuliers notons par exemple :

  • Remboursement d’un repas ou autre avance de fonds : lorsqu’une personne paye pour un groupe, elle peut être remboursée par chacun instantanément
  • Vente entre particuliers : l’acheteur règle instantanément le montant du bien, ce qui offre une garantie de paiement au vendeur

Il est également destiné à remplacer le chèque dans le cadre par exemple de l’intervention à domicile d’un artisan ou le paiement d’une profession libérale : le professionnel qui se déplace chez un particulier peut accepter un virement instantané sans matériel particulier.

Et dans le e-commerce …

Dans le e-commerce, le virement instantané commence à être utilisé notamment dans le cadre d’un remboursement mais pas seulement. Dans certains secteurs il présente l’avantage de pouvoir régler de gros montants (sous réserve du plafond fixé par la banque du payeur) qui sont parfois problématique en raison des plafonds cartes. C’est le cas du voyage par exemple ou de l’équipement de la maison, ou encore le secteur du luxe.

D’autres avantages sont associés au virement instantané :

  • La garantie de paiement pour le bénéficiaire puisque les fonds arrivent instantanément sur son compte
  • Une meilleure gestion de trésorerie pour le payeur qui peut consulter le solde de ses comptes en temps réel
  • Une expérience utilisateur de grande qualité, en particulier pour les situations d’urgence (sinistre, besoin de trésorerie).

Un moyen de paiement encouragé par le régulateur

Rapide, pratique, simple et innovant, le virement instantané est selon les voeux de la Commission européenne, appelé à devenir la nouvelle norme des paiements en Europe. La Fevad soutient activement son développement et encourage les utilisateurs, commerçants comme clients à se l’approprier.

Pour illustrer l’intérêt de ce mode de paiement pour les entreprises et les particuliers, deux vidéos réalisées dans le cadre du Comité National des Paiements Scripturaux (CNPS) / Banque de France auquel la Fevad participe sont à consulter sur le site de la Banque de France.

Vous pouvez voir également ici le Verbatim d’un grand e-commerçant : 

Pour en savoir plus sur le virement instantané …

Enfin, pour réfléchir à sa mise en œuvre dans vos sites ou process de paiement ou de remboursement, rapprochez vous de vos prestataires de paiements, la plupart commencent à l’intégrer dans leurs offres e-commerce.

Pour contacter les principaux PAT (Prestataire d’Acceptation de Paiement) membres de la Fevad vous pouvez consultez l’annuaire de la Fevad : https://www.fevad.com/categories-prestataires/psp/

Vous pouvez également consulter des cas clients chez des prestataires plus spécialisés avec lesquels nous avons collaboré à l’occasion de webinaires récents :

Panorama des nouveaux acteurs de paiement

Enfin, pour être complet, l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution / Banque de France) vient de publier un panorama complet des nouveaux acteurs du paiement qui peut également ouvrir des pistes de réflexion pour de nouveaux parcours de paiement.

> A télécharger ici 

 


Contact fevad sur ces sujets : Bertrand Pineau / bpineau@fevad.com