Le focus du mois : Certaines marques se positionnent contre le Black Friday pour attirer les clients plus éco-responsables

443
Imprimer

Le Black Friday est une journée clé pour les commerçants américains; beaucoup d’entre eux font le chiffre d’affaires le plus important de l’année. Avec un monde de plus en plus connecté, ces soldes qui arrivent le lendemain de Thanksgiving, se sont étendus partout dans le monde. Cette journée encourage la consommation via des réductions importantes sur divers produits : des vêtements, de l’électroménager, la high-tech… Pour montrer leur engagement pour le climat, plusieurs sociétés ont lancé la campagne marketing du Green Friday, une journée de sensibilisation aux modes de consommation alternatifs afin de lutter contre le gaspillage. Elles encouragent la réparation, l’achat d’occasion, l’achat local et l’allongement de la durée de vie des produits. 

Le Green Friday a débuté en 2017 et l’initiative a attiré plus de 550 membres en France. Au lieu d’encourager la consommation avec des rabais, ces sociétés font le choix de ne pas mettre en place de solde et reverser 10% de leur chiffre d’affaires de la journée à une association partenaire telle que Zero Waste qui combat le gaspillage. D’autres organisent des événements disponibles au public afin de les éduquer sur les alternatives à la consommation de masse. Chaque année le mouvement Green Friday grandit: il voit une croissance de 20% de nouveaux membres.

En plus du Green Friday, le collectif Make Friday Green Again propose des actions similaires. Soutenu par B Corp, plus de 1.200 marques se sont rassemblées sous ce collectif. D’autres sociétés ont décidé de boycotter le Black Friday avec leurs propres actions : Aigle a fermé ses boutiques et son site web le jour de Black Friday en lançant sa propre opération, Positive Friday. La Fondation Nature & Découverte a aussi organisé son propre boycott avec l’opération #FairFriday où elle double l’arrondi en caisse et sur son site pour reverser la somme à l’association ASPAS qui lutte pour la protection des animaux sauvages.

Même si CNET France souligne que 45% des français disent vouloir privilégier les petits commerçants éco-responsables pour leurs achats, le succès des plateformes telles que Wish et Shein vont à l’encontre de ces chiffres. Aujourd’hui, Shein a une valeur de $15 milliards et voit 7 millions d’utilisateurs actifs sur leur app aux US. De même, la plateforme Wish a plus de 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et a vu un revenu de $2,5 milliards en 2020.

Et d’après Carenews, 41% des français envisageaient de faire des achats durant cette journée en 2021. Le mouvement anti Black Friday n’est finalement qu’une campagne marketing qui attire les consommateurs plus soucieux de l’environnement. Au lieu de les faire contribuer au Black Friday, ils participent au Green Friday: dans les deux cas, le client achète.