Depuis plusieurs années la Fevad s’est engagée pour promouvoir de bonnes pratiques en matière de Cybersécurité. Elle a notamment publié et largement diffusé un Livre Blanc qui reste totalement d’actualité. Il contient notamment des témoignages de RSSI dans le domaine du e-commerce qui ont ont accepté de partager leurs retour d’expérience.

Livre blanc cybersécurité & e-commerce

Il donne également la parole à de nombreux experts qui donnent des éclairages opérationnels sur la cybersécurité, les outils et les bonnes pratiques en entreprise. Ce n’est pas seulement un sujet techniques mais une culture d’entreprise qu’il faut construire et qui concerne tous les collaborateurs, dans tous les secteurs.

> Télécharger le Livre blanc ici 

 

 

 

 

Pour affirmer l’importance qu’elle accorde à ce sujet et poursuivre dans cette voie, la Fevad soutient, adhère et participe au projet mis en place dans ce domaine par l’ANSSI avec la création de la plateforme en ligne Cybermalveillance.gouv.fr

Cybermalveillance.gouv.fr est un programme gouvernemental assumant un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Vous êtes un particulier, une entreprise ou une collectivité territoriale et vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ? La plateforme en ligne du dispositif est là pour vous accompagner :

  • établissement d’un diagnostic précis de votre situation ;
  • mise en relation avec les spécialistes et organismes compétents proches de chez vous ;
  • mise à disposition d’outils et de publications dispensant de nombreux conseils pratiques.

Le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance Cybermalveillance.gouv.fr est animé par le groupement d’intérêt public (GIP) Action contre la cybermalveillance (ACYMA) et porté par une démarche interministérielle. La Fevad est membre de ce Groupement dans le collège utilisateur. 

A ce titre nous participons aux actions de sensibilisation mis en place et proposons à tous nos membres de relayer également ces initiatives en utilisant le Kit de sensibilisation présenté ci-dessous.

OBJECTIF DU KIT DE SENSIBILISATION

Vous trouverez dans ce kit de sensibilisation un ensemble d’outils pédagogiques à destination des collaborateurs de votre structure. Tous ces outils ont vocation à être partagés au sein de vos entreprises, collectivités et associations. Ce kit est diffusé sous une licence ouverte (Etalab 2.0) afin d’en permettre une large diffusion.

Il vise à développer de bonnes pratiques et à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique dans les usages personnels, et entraînera par conséquent des améliorations dans les usages professionnels : la sécurité du numérique, c’est partout et tout le temps, à la maison comme au travail !

Cette approche vous permettra de faire progresser vos collaborateurs avec des supports pédagogiques que vous pouvez adapter à votre environnement.

Contenu DU KIT DE SENSIBILISATION

Il contient des supports pédagogiques diversifiés sur 4 grands thèmes qui représentent des risques majeurs auxquels sont exposés vos collaborateurs. Voir notamment :

L’hameçonnage (phishing)

La gestion des mots de passe

L’utilisation des mobiles 

La sécurité des usages Pro/Perso

Télécharger Télécharger Télécharger Télécharger

 

Ces outils présentent différents niveaux d’accès :

  • des vidéos accessibles à l’ensemble des collaborateurs quel que soit leur niveau de sensibilisation
  • des mémos à utiliser lors de séances de sensibilisation à la sécurité du numérique et à afficher dans les espaces communs
  • des fiches pratiques et fiches réflexes pour les collaborateurs qui souhaitent aller plus loin sur le sujet

La totalité du premier volet du kit de sensibilisation est téléchargeable ici : www.cybermalveillance.gouv.fr/contenus-de-sensibilisation

Exemples d’utilisation DU KIT DE SENSIBILISATION

  • Diffusion des vidéos de sensibilisation sur les écrans d’accueil
  • Organisation de séances d’information basées sur les contenus des fiches pratiques
  • Affichage des mémos dans les couloirs et espaces collectifs
  • Organisation de mises en situation ludiques à partir du kit
  • Diffusion de l’information via vos newsletters internes et externes (par exemple votre comité d’entreprise)
  • Support à l’organisation d’actions de formation initiale ou continue du personnel autour de nos contenus
  • Ajout à la charte informatique de votre entité

Informez votre hiérarchie de l’existence du kit et proposez-lui de l’utiliser en interne !

Vous pouvez également envoyer sur contact@cybermalveillance.gouv.fr vos meilleures idées d’utilisation du kit de sensibilisation : elles seront mises en avant sur nos réseaux sociaux.

PARTAGER