La lutte contre la fraude au paiement, l’autre menace qui vise le e-consommateur

07sept11 h 00 min12 h 00 minLa lutte contre la fraude au paiement, l’autre menace qui vise le e-consommateurTable ronde sur Le Forum International de la Cybersécurité -

Détails

En parallèle du e-commerce illicite, la fraude aux moyens de paiement est une autre menace qui pèse sur le consommateur. Phishing, vol d’identité, rétro-facturation, triangulation… : la liste des techniques utilisées pour la fraude au paiement en ligne est longue. En France en 2019, le taux de fraude des paiements en ligne par carte bancaire était 17 fois supérieur à celui des paiements dans les boutiques en dur.

En renforçant les exigences en matière d’authentification sur les sites de e-commerce, la 2ème directive européenne sur les services de paiement (DSP2) a pour objectif de “créer un espace stable et sûr pour le e-commerce en Europe”. Son entrée en vigueur le 15 mai 2021 marque un changement majeur dans le e-commerce en introduisant l’authentification forte dans les paiements sur internet (seules 32% des transactions font actuellement l’objet d’une authentification forte). Cette exigence si elle protège le consommateur n’est pas sans effet sur le fonctionnement des entreprises.

 Animateurs :

  • Bertrand Pineau, Fevad
  • Laetitia Dorla, Groupement des Cartes Bancaires CB
  • Sara Laamarti , Veepee
  • Claire Pipon, Worldline
  • Pierre Lucotte, Palentir

Horaire

(Mardi) 11 h 00 min - 12 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Lille Grand Palais

1 Boulevard des Cités Unies, 59 Lille

Other Events

Get Directions