L’Entretien du Mois – Adrien Boyer, Country Manager France, Europe du Sud et Benelux de Pinterest

5464

Adrien Boyer - PinterestAdrien Boyer est le Country Manager France, Europe du Sud et Benelux de Pinterest depuis mars 2017. Il a développé une expertise dans le développement des réseaux sociaux, puisqu’il était Global Brand Partnership Director de Facebook durant plus de 5 ans. Pinterest compte plus de 200 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, dont près de 9,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels (source: ComScore).

Pouvez-vous nous présenter Pinterest et comment la plateforme se différencie-t-elle des autres réseaux sociaux ?

Tout d’abord, il faut savoir que Pinterest est différent des autres réseaux sociaux. Il s’agit d’un moteur de découverte visuel, destiné aux petits projets du quotidien (repas pour ce soir, voyage pour cet été…) mais aussi aux grands événements de la vie (arrivée d’un enfant, mariage…). 80% de nos utilisateurs se connectent via mobile. Chaque jour, des millions d’utilisateurs vont sur Pinterest pour chercher des inspirations de manière passive ou proactive en défilant sur le fil d’inspiration, enregistrent des idées dans des tableaux thématiques, et ensuite vont reconsulter ces épingles au moment de passer à l’action.

Pinterest se différencie des autres réseaux sociaux sur trois aspects principaux.

Tout d’abord, la motivation des utilisateurs. On ne va pas sur Pinterest pour se connecter à ses amis. On y va pour des projets qui sont très personnels. Ce contenu très utile dans votre construction de projet n’est pas censé être partagé à vos amis.

L’espace temps est également très différent. On ne partage pas ce qu’on a fait par la passé ou ce qu’on fait actuellement: Pinterest est toujours lié à un projet d’avenir. Cela fait de Pinterest un laboratoire d’insights prédictifs. Les 2 milliards de recherches effectuées chaque mois sur Pinterest sont des signaux forts nous permettant d’anticiper des tendances.. Des signaux permettent d’anticiper les tendances d’un mois sur l’autre ou d’une année sur l’autre.

Enfin, Pinterest n’est pas une plateforme de user generated content, puisque 75% du contenu est créé par des professionnels (marques, influenceurs, blogueurs…). 97% des recherches se font au niveau de la catégorie (table basse, veste…) et non au niveau de la marque. Cela permet de créer une relation symbiotique entre les créateurs et les utilisateurs de la plateforme. Il y a donc une opportunité importante des marques de trouver une audience bien prédisposée, qui recherche son contenu et est en phase de construction de projet.

Pinterest agit sur le principe de la découverte. Au coeur de la découverte, c’est le principe du taste graph, contrairement aux autres réseaux sociaux traditionnels qui identifient une connexion graph. Sur Facebook, on essaie de cartographier les connexions et intérêts des personnes, tandis que  Pinterest essaie de comprendre les goûts, personnaliser et localiser.

À chaque fois qu’un utilisateur réalise une action, un signal est envoyé à Pinterest grâce à un algorithme qui est un mix de manuel et machine learning appliqué à une base de donnée colossale. Cela permet de passer de plus de 100 milliards d’idées disponibles à une dizaine qui peuvent être pertinentes pour l’utilisateur. On lui envoie en permanence des inspirations sur base de ses intérêts déclarés. Plus de 10 milliards de recommandations personnalisées sont faites sur Pinterest chaque jour.

Ce qui est magique c’est que les produits sont contextualisés. Ils se retrouvent sur des scènes d’inspiration. Vous êtes amenés à découvrir une scène d’un intérieur richement décoré et vous pouvez avancer grâce à la reconnaissance visuelle jusqu’au produit pour pouvoir l’acheter sur un site e-commerçant. La reconnaissance visuelle est en plein essor, avec 600 millions de recherches visuelles par mois et une croissance de 73% en un an.

 

Pinterest s’est lancé dans le social commerce en avril 2018 avec Shop the Look et prochainement avec Ads Manager, comment fonctionnent ces deux outils ?

Shop the look donne la possibilité d’acheter un produit en quelques clics grâce à des pointeurs sur l’image qui font apparaître des épingles produits et renvoient l’utilisateur sur le site e-commerce du partenaire. On l’a lancé avec Maisons du Monde, Zalando, Glamour, et quelques autres influenceurs. Ce produit a été très bien reçu puisqu’il permet d’établir un lien plus direct entre inspirations et e-shop. Pinterest agit comme une source de conversion, 90% des utilisateurs mentionnent “aller sur Pinterest” en amont d’un acte d’achat.

Ads manager est notre plateforme de gestion de campagnes publicitaires qui sera lancée début septembre et qui permettra aux annonceurs et partenaires agences de pouvoir opérer des campagnes sur Pinterest. Elle ne sera pas accessible à tous dans un premier temps car on prend une approche très mesurée de ce lancement avec une grande emphase sur la qualité. On va whitelister des annonceurs sur les catégories les plus plébiscitées (mode, cuisine & boissons, décoration, voyage), qui pourront opérer des campagnes sur le 3ème trimestre 2018. L’outil sera ensuite ouvert à tous en début d’année prochaine.

21 milliards d’épingles sont respectivement répertoriées dans les catégories cuisine & boissons et mode. Pinterest constitute déjà 7% du trafic total de Glamour – et ce trafic est entièrement organique à l’heure actuelle, en raison de leurs bonnes pratiques Pinterest. Des acteurs tels que Picard, Sephora et LaRedoute voient également une accélération du trafic de leurs sites grâce à Pinterest. Nous avons mené des tests en interne sur l’impact de publicités pour booster le trafic de ces acteurs qui sont extrêmement concluants.

 
Comment vous positionnez-vous sur le commerce entre particuliers (C2C) ?

Même s’il ne s’agit pas là du premier usage de Pinterest, la plateforme propose de nombreuses fonctionnalités de partage sociales :
– Les tableaux collaboratifs : très populaires – ce sont des groupes d’amis ou de membres de la famille  qui créent des tableaux communs, par exemple pour organiser un voyage, etc.
– Les commentaires, reviews d’utilisateurs sur les épingles de recettes

– La messagerie : permet d’envoyer des idées sur base de la découverte.

Pinterest compte beaucoup de contenus offerts par des particuliers – des influenceurs et des blogueurs qui y sont présents pour être découverts. Certains de ces influenceurs sont des entreprises personnelles, à l’instar de “Make My Lemonade” qui compte 2 millions de visiteurs actifs et qui vend sur Pinterest.

PARTAGER