Édito – Les Enjeux du E-commerce 2019 : les marques passent à l’offensive

1353
Imprimer

Notre événement “Les Enjeux E-Commerce” a rassemblé cette année encore 400 acteurs du e-commerce. L’occasion de se retrouver pour échanger, partager entre professionnels, sur les grands enjeux pour le secteur.

Pour cette édition 2019, nous nous sommes intéressés à la forte montée en puissance des marques dans l’e-commerce.  Longtemps, les marques fabricants ont été les grandes absentes du e-commerce. Défiante à l’égard d’un canal souvent jugé peu contrôlable, leur stratégie a consisté a essayé d’en maitrise les effets sur leur image et sur leur politique commerciale. Les temps changent ! Les marques sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans le e-commerce. Aujourd’hui elles n’hésitent plus à passer à l’offensive sur la toile avec, cette fois, de réelles ambitions. Et ce n’est pas un hasard si 1 nouvel adhérent sur 3 à la Fevad est une marque !

Cette transformation pourrait radicalement transformer la structure du e-commerce mais aussi de tout l’écosystème. 

Les Enjeux e-commerce 2019 ont  permis d’apporter un éclairage nouveau et riche d’enseignements sur ce nouveau phénomène, à travers les intervenants qui se sont succéder sur la scène des Enjeux e-commerce : quel est l’état de maturité des marques ? quelles  sont les stratégies mises en oeuvre, avec quels objectifs ? Comment les retailers se préparent-ils à cette nouvelle donne ? 

Dans le focus de cette édition du Lab Fevad, nous reviendrons sur la popularité des nouvelles marques “direct to consumer” (DTC) ou “digital native” qui ont été lancées à l’origine uniquement avec une stratégie de vente en ligne.

Nous présenterons les cinq startups finalistes qui étaient en compétition pour le titre de startup e-commerce de l’année, lors de notre challenge annuel Start Me Up. Les startups ont été présélectionnées par KPMG et évaluées par un Advisory Board composé de grands leaders professionnels.

Nous avons interrogé Emmanuel Grenier, PDG de CDiscount, qui partage son point de vue sur l’impact pour les distributeurs de l’arrivée des marques sur le digital.

Nous terminerons par notre habituelle revue du web pour un retour sur les dernières actualités du secteur e-commerce.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°43 de juillet 2019

PARTAGER