EDITO : Le Covid-19 a transformé le secteur logistique

331
Imprimer

La logistique est en pleine mutation, suite aux pics de demandes de livraisons enregistrés lors de la crise sanitaire. L’analyse de données et les technologies d’automatisation pour gagner en efficacité sont au coeur de cette mutation. Des solutions qui semblaient jusqu’alors de l’ordre de la science fiction telles que les livraisons par véhicules autonomes ou par drones ont reçu des investissements importants en Chine et aux Etats-Unis pour accélérer leurs phases de test. C’est l’objet de notre focus du mois.

Autre secteur en pleine croissance : les solutions de livraison à la demande. La livraison en moins d’une heure pour les repas ou les courses fait déjà partie du quotidien des citoyens dans de nombreuses grandes villes du monde. La livraison par coursier à vélo est particulièrement en vogue.

Par ailleurs, les retailers se tournent également de plus en plus vers l’automatisation dans les entrepôts, pour éviter les risques de contamination et pour faire face aux pics de demande inattendus, comme nous l’explique Pauline Poissonnier, de la société de conseil en transformation de la supply chain Hardis Group, qui nous éclairera sur les grandes tendances dans l’automatisation de la supply chain, et sur la solution de drônes inventaires Eyesee développée par le groupe et déjà utilisée par une trentaine de clients.

Dans la revue de presse, il est également question d’un centre logistique qu’Alibaba souhaite installer en France et d’un robot autonome de désinfection des entrepôts développé par les équipes de chercheurs du MIT.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°53 de Juillet 2020