EDITO | L’e-commerce comme outil de réduction de la fracture des territoires entre zones urbaines et rurales !

2388
Imprimer

Alors que l’e-commerce est généralement assimilé aux grandes agglomérations, comment se développe-t-il dans les petites et moyennes villes de territoires ruraux?
 
Contrairement à certaines idées reçues, l’e-commerce est particulièrement présent dans nos campagnes. En quelques années, l’achat sur internet s’est imposé dans les petites villes et villages. Plus de 96% des internautes résidant dans les communes de -20.000 habitants commandent des produits sur internet. L’achat en ligne y est désormais plus répandu qu’en région parisienne.  En permettant aux habitants des zones rurales d’accéder à la même offre que s’ils habitaient au coeur des grandes villes, le e-commerce participe au désenclavement de certains territoires de la République et contribue à réduire la fracture territoriale entre zones urbaines et rurales. Face à cette égalité d’accès à l’offre, les cyber-acheteurs de nos campagnes se comportent-ils de la même façon que ceux de nos grandes métropoles? Nous verrons avec Nathalie Cohen, fondatrice de “Mon Petit E-commerce” qui offre une plateforme en ligne pour les commerces de proximité dans les plus petites communes, comment les comportements en ligne et le rapport à la mobilité diffèrent parfois.

Nous nous sommes également intéressés à la manière dont les territoires pouvaient accompagner cette digitalisation des commerces de proximité. Pour cela, nous avons rencontré Sébastien Durand, Directeur chez KPMG qui conseille les collectivités territoriales et les acteurs économiques locaux, pour permettre aux commerces de proximités de trouver toute leur place dans l’espace numérique.
 
Enfin, comme toujours dans le Lab, nous vous emmenons  à l’étranger pour y découvrir des initiatives inspirantes. Notre tour des startups nous conduira en Espagne, en Inde et en Chine à la découverte de jeunes pousses qui connectent les zones rurales de manière innovante, et nous regarderons plus en détail comment l’e-commerce s’est révélé un formidable outil de réduction des inégalités entre zones rurales et urbaines en Chine et dans les pays en développement.

Bonne lecture !

Marc Lolivier
Délégué Général

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°59 de Avril 2021