Édito – AUTOMATISATION : QUEL IMPACT SUR L’E-COMMERCE ?

601
Imprimer

Alors que les technologies d’automatisation telles que le machine learning et la robotique jouent un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne, leurs effets potentiels sur l’organisation du travail sont, sans surprise, devenus un sujet majeur de recherche et d’intérêt public. La discussion tend vers un jeu de devinettes manichéen: quels emplois seront ou ne seront pas remplacés par des machines?

Fascinante et effrayante à la fois, l’automatisation fait couler beaucoup d’encre. Mais n’est-elle pas aussi un moyen de libérer l’humain des tâches fastidieuses, processuelles pour lui permettre de jouer des rôles moins pénibles et surtout plus stratégiques ?

Pour l’e-commerce, l’automatisation des tâches peut être source de nombreuses opportunités ; que ce soit en terme d’expérience client et de marketing personnalisé, de management de la supply-chain ou encore de gestion des données.

Nous vous proposons dans cette newsletter de découvrir trois startups mettant en lumière certaines solutions d’automatisation sur des questions de pricing avec Paarly, de marketing en ligne avec AB Tasty ou encore de gestion de ressources humaines avec Flatchr. 

Dans l’interview du mois, Catherine Philonenko – responsable marketing et communication chez Scallog – nous explique comment leur solutions robotiques orientées logistique permettent d’accroître la flexibilité et la productivité des entrepôts, tout en améliorant les conditions de travail des opérateurs et en réduisant l’occupation du sol.

Enfin, dans le focus, nous vous proposons de découvrir la réalité derrière l’engouement que suscitent les véhicules autonomes : le transport totalement automatisé de personnes n’est pas encore pour demain ; quelle en est alors l’utilité à court et moyen terme ? 

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°44 de septembre 2019

PARTAGER