Cybersécurité : participez à l’évolution des bonnes pratiques !

1974
Imprimer

Publiée à l’occasion du FIC 2019 (Forum International de la Cybersécurité) cette infographie présente quelques chiffres de l’activité 2018 de Cybermalveillance.gouv.fr, programme gouvernemental soutenu par la Fevad et assumant un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française

28 855 victimes sont venues chercher de l’assistance sur la plateforme en 2018 dont 24 574 particuliers, 3 650 entreprises et 631 collectivités. La plateforme gagne en notoriété au fil des mois. Entre le début et la fin de l’année, c’est +500% de personnes qui viennent mensuellement sur la plateforme chercher de l’assistance au fil du développement de notre notoriété.

Les principales menaces identifiées sont les attaques par hameçonnage (phishing), le piratage de compte, le pourriel (spam) et les virus (dont rançongiciel/ransomware).

1 534 prestataires sont référencés sur la plateforme et permettent un maillage fort du territoire.

Pour télécharger l’infographie complète, cliquez ici

La Fevad fait partie depuis l’origine des 37 membres partenaires du GIP Acyma qui pilote le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, dont 9 qui ont rejoint l’association durant l’année 2018,

Nous vous invitons à contribuer à l’effort de sensibilisation sur ce sujet. Cybermalveillance.gouv.fr met à votre disposition un 1er volet du kit de sensibilisation lancé en juin 2018 et qui a fait l’objet de 21 450 téléchargements. Vous pouvez notamment exploiter les 26 contenus de sensibilisation (fiches réflexes, fiches pratiques, vidéos, alertes, recommandations…) qui ont été co-produits avec les membres dans le cadre de la mission de prévention et de sensibilisation à la sécurité du numérique.

Rappelons que Cybermalveillance.gouv.fr est le programme gouvernemental assumant un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Vous êtes un particulier, une entreprise ou une collectivité territoriale et vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ? La plateforme en ligne du dispositif est là pour vous accompagner :

  • établissement d’un diagnostic précis de votre situation ;
  • mise en relation avec les spécialistes et organismes compétents proches de chez vous ;
  • mise à disposition d’outils et de publications dispensant de nombreux conseils pratiques.

Pour aller plus loin :

  • Télécharger le Livre Blanc de la Fevad « cybersécurité & e-commerce » voir ici
PARTAGER