La Fevad soutient la campagne de sensibilisation organisée par cybermalveillance.gouv.fr : « Face aux risques cyber, faites confiance à un véritable expert »

564
Imprimer

Cybermalveillance.gouv.fr présente une campagne de sensibilisation, dans le cadre du volet cybersécurité du plan de relance, dédiée aux entreprises et collectivités. Elle a pour objectif de sensibiliser ces publics à la nécessité de faire appel à de vrais experts en cybersécurité pour se protéger efficacement et être correctement assistés en cas d’attaque, en mettant en avant le label ExpertCyber.

Au travers d’une série de trois films et de déclinaisons des messages en infographies disponibles aux formats numériques et physiques, la campagne illustre sur le ton de l’humour et du décalage le quotidien de nombreuses entreprises et collectivités qui confient leur sécurité numérique à des entreprises ou des personnes de leur entourage qui ne sont pas nécessairement qualifiées pour cela. Chacune des vidéos se conclue avec l’adresse du service de mise en relation avec des prestataires labellisés : securisation.cybermalveillance.gouv.fr.

(Voir les autres visuels sur la chaine de cybermalveillance)

« Nous avons souhaité interpeller avec légèreté les publics professionnels afin de les inviter à s’interroger sur la façon dont est prise en compte ce sujet critique de la gestion de leur sécurité numérique, tout en leur faisant découvrir le label ExpertCyber pour les aider dans leur choix de prestataires » Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr.

Sensibilisez vos équipes et vos clients

Livre blanc cybersécurité & e-commerceRappelons que la Fevad est membre fondateur de cybermalveillance.gouv.fr et invite ses membres depuis plusieurs années à acquérir une maturité en matière de cybersécurité et à devenir acteur auprès de vos équipes mais aussi de vos clients d’une pédagogie en matière d’hygiène numérique et de cybersécurité.

Cela peut passer par la reprise de cette campagne auprès de vos clients et partenaires. Cela passe aussi et surtout par une anticipation et une organisation interne de manière à être en mesure, premièrement de se protéger et deuxièmement de pouvoir répondre de façon adéquate en cas d’attaque.

C’était l’objet de notre Livre Blanc publié en 2016 et dont le contenu reste d’actualité. Vous pouvez le retrouver ici https://www.fevad.com/livre-blanc-e-commerce-cybersecurite/ .

C’est l’objet des formations organisées par Google en partenariat avec Cybermalveillance et la Fevad et que nous vous invitons à partager avec vos collaborateurs : voir ici

Faites appel aux experts pour préparer votre entreprise

C’est enfin l’objet du Label Expert Cyber délivré par cybermalveillance.gouv.fr. Face à la professionnalisation et la complexité des cyberattaques, il est essentiel que les entreprises, collectivités et associations soient accompagnées dans leur cybersécurité par des prestataires de confiance. Afin de leur offrir une meilleure lisibilité de la qualité des prestations et services et un accompagnement adapté, Cybermalveillance.gouv.fr a lancé un label reconnaissant l’expertise numérique de ces prestataires : le label ExpertCyber.

Le label est un gage de qualité pour les professionnels souhaitant se faire accompagner par des prestataires de confiance. Ils peuvent en attendre :

  • un niveau d’expertise et de compétence en sécurité numérique ;
  • un conseil de qualité pour prévenir la survenue d’autres actes de cybermalveillance et sécuriser leurs installations informatiques ;
  • une conformité administrative (respect du cadre législatif et réglementaire, traitement des données personnelles conforme au RGPD, etc.) ;
  • un sens de l’intérêt général (veille et remontée d’incidents, conservation de la preuve numérique, etc.).