ASOS élu meilleur site e-commerce de l’année par les internautes

6074
Imprimer

Paris, le 12 décembre 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE

ASOS élu meilleur site e-commerce de l’année par les internautes
Découvrez les autres lauréats des Favor’i du e-commerce 2019

La Fevad a récompensé hier soir les meilleurs sites et initiatives en matière de commerce électronique. Ces trophées sont décernés d’une part par les votes des internautes et, d’autre part, à partir des délibérations du Grand Jury composé d’experts et de professionnels (Favor’i du jury).

Cette 12ème édition de la Nuit des Favor’i, organisée par la Fevad, s’est déroulée devant plus de 600 professionnels réunis pour l’occasion au Yoyo dans le Palais de Tokyo.


FAVOR’I 2019 – PRIX DES INTERNAUTES

Ces Prix sont attribués sur la base d’un sondage exclusif réalisé par Médiamétrie pour le compte de la Fevad auprès d’un échantillon représentatif de la population internaute française. Les sites sont notés par les internautes en fonction de critères précis. Seuls peuvent participer les internautes ayant commandé au cours des douze derniers mois sur le site évalué. Les lauréats sont déterminés en fonction de la note moyenne obtenue dans la famille de produits ou services correspondante. Le Prix du site de l’année est attribué au site ayant obtenu la meilleure note globale des internautes, toutes catégories confondues.

C’est ASOS qui, cette année, a obtenu la meilleure note globale des internautes avec 15,87

FAVOR’I du JURY 2019

La Fevad a également remis les « Prix du Jury ». Ces Prix ont été attribués après délibération du Grand Jury composé de professionnels de renom et présidé par Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur du Groupe vente-privee (la liste complète des membres du jury est consultable sur favori.fevad.com).

FAVOR’I 2019 – PRIX INNOVATION

Cdiscount

Pour la mise en place, depuis juin 2018, d’un nouveau service de livraison express en 30 minutes baptisé « On Demand ».

Le principe :  une fois la commande passée, Chronopost collecte le colis directement dans les entrepôts Cdiscount, le colis est ensuite « stocké » dans la « consigne pickup » la plus proche du destinataire, en attente de ses instructions de livraison. Le destinataire reçoit alors un email et un sms, lui proposant de programmer son choix de livraison. Le jour même, jusqu’à 22h. Il sera ensuite livré en 30 minutes. Un autre jour de la semaine (jusqu’à 7 jours) de 10h00 à 22h sur un créneau horaire de 30 minutes. En fonction du créneau, un coursier retire le colis de la consigne où il était stocké pour ensuite le livrer à vélo ou vélo cargo à son destinataire. Le destinataire peut suivre l’ensemble de la course jusqu’à la livraison de son colis par le coursier. Tant que la course n’a pas commencé, le client peut reprogrammer sa livraison sur un autre créneau.

Le Jury a tenu à saluer les bénéfices que procure le service de livraison à la demande pour le consommateur. Celui-ci apporte en effet un réel progrès en termes d’expérience client puisqu’il offre un maximum de souplesse et permet d’adapter la livraison à la situation du client avec le minimum de contrainte. Ce service s’inscrit également dans la tendance actuelle du e-commerce vers encore plus de personnalisation du service.

FAVOR’I 2019 – PRIX MEILLEUR ESPOIR

Le Jury a également décerné le Prix du meilleur Espoir e-commerce à trois lauréats. Ce Prix met en lumière les sites les plus prometteurs aux yeux du Jury. Dans son jugement, le Jury tient compte de la personnalité des porteurs de projet et de la capacité des équipes à le développer et à le soutenir. Ce prix représente un tremplin important pour les lauréats en leur offrant une visibilité particulière auprès des acteurs de l’éco-système et constitue souvent un véritable accélérateur de croissance.

Le prix est décerné à l’issue d’un processus de sélection au cours duquel les 3 finalistes viennent « pitcher » devant le Jury. A l’issue des délibérations, le Prix Or a été attribué par le Jury à Pandacraft. Le Jury a été sensible à la qualité du concept, à la stratégie d’ensemble et au fait que le site maîtrisait les étapes de la chaine de valeur, de la création à la vente du produit. Ce prix montre aussi que le numérique peut représenter un formidable levier de développement et de modernisation pour des secteurs généralement considérés comme traditionnels telles que les activités de loisirs créatifs.

Le lauréat bénéficiera d’un espace publicitaire d’une valeur de 115 000 euros sur la chaîne M6 qui a souhaité ainsi témoigner de son soutien à l’innovation, à la créativité et l’entreprenariat dans le e-commerce.

Les 3 finalistes bénéficieront d’une adhésion gratuite d’un an à la Fevad.

Le palmarès complet ainsi que la liste des nominés et des finalistes de la 12èmeédition des Favor’i du e-commerce sont accessibles sur le site www.favori.fevad.com.

 

Méthodologie Favor’i des internautes

La désignation des « Favor’i 2019 » est le résultat du vote des internautes. Une étude en ligne a été menée par Médiamétrie du 16 octobre au 30 octobre 2018 auprès de 3 170 internautes âgés de 15 ans et plus. Les données ont été redressées sur l’étude de cadrage de Médiamétrie (Observatoire des Usages Internet) afin de garantir la représentativité des résultats.

Les prix sont décernés à partir des notes attribuées par les internautes composant l’échantillon. Les notes tiennent compte de 5 critères :

  • Choix des produits
  • Fonctionnement du site
  • Rapport qualité/prix
  • Responsabilité Sociale des Entreprises (R.S.E.)
  • Service client

Pour noter un site, l’internaute doit avoir réalisé au moins une commande sur le site en question au cours des 12 derniers mois.

Le vainqueur de chaque catégorie est le site ayant atteint la plus forte note en sommant les notes des 5 critères, puis en la ramenant sur 20. Le meilleur site de l’année, est le site ayant obtenu la meilleure note sur 20 toutes catégories confondues.

Remarques :

  • Un site peut apparaître dans deux catégories, dans le cas où une catégorie concerne un produit (par exemple produit technique ou habillement) et l’autre un service (par exemple voyage).
  • Les sites ayant obtenu moins de 40 cyberacheteurs répondants ont été exclus pour des raisons de significativité statistique.

 

Méthodologie Favor’i B2B :

Le Favor’i « meilleur site de vente aux professionnels » récompense le site de e-commerce préféré des en­treprises françaises pour leurs achats de biens ou de services pour l’équipement de leur entreprise.

Médiamétrie a interrogé un échantillon de 1 344 entreprises françaises (collectivités locales, industries, professions libérales, artisans-commerçants, entreprises de services) ayant acheté sur au moins un site de e-commerce B2B au cours des 12 derniers mois.  Le terrain a été réalisé du 17 octobre 2018 au 9 novembre.

Il a été demandé aux entreprises de noter ces e-commerçants selon 5 critères (choix des produits, rapport qualité / prix, fonctionnement du site, service client, Politique RSE).

Pour être éligibles les sites doivent avoir obtenu un seuil minimal de 40 réponses pour garantir la fiabilité statistique des résultats.

 

A propos du Grand Jury :

Le Grand Jury est présidé par Jacques-Antoine Granjon, PDG-Fondateur de vente-privee.com. Il était entouré de : Annabel Chaussat, Directrice e-commerce et marketing du Groupe Fnac Darty, Amélie Ouéda-Castéra directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe  Carrefour, Jessica Delpirou, Directrice Générale France de Made.com, Amandine de Souza, Directrice du BHV Marais, Emmanuel Grenier, Président Directeur Général de Cdiscount.com, Michel-Edouard Leclerc, Président E. Leclerc, Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, Olivier Mathiot, CEO de Rakuten, François Momboisse, Président de la Fevad, Karine Schrenzel, Fondatrice de ShopInvest, Julie Walbaum, Directrice Générale de Maisons du Monde.

A propos de la Nuit des Favor’i

La douzième édition des Favor’i du e-commerce s’est tenue au Yoyo dans le Palais de Tokyo le mardi 11 décembre 2018. Elle été réalisée en partenariat avec : Adyen, Braintree, CB, Cofidis Retail, Colissimo, JDN, M6 Publicité, Médiamétrie, Oney, PayPal, Raja, La Web School Factory, Webloyalty.

A propos de la Fevad                                                                                                                                     

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère aujourd’hui 600 entreprises et 800 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

Contact Presse : Nathalie Laîné – Tel : 01 42 56 38 86 nlaine@fevad.com

Pour en savoir plus : www.fevad.com / suivez-nous sur twitter : @FevadActu

PARTAGER