Edito – Le CES 2018 monte le son

2872

Le Lab Fevad vous emmène ce mois-ci au plus grand salon du monde dédié à l’innovation et la technologie. Le Consumer Electronics Show (CES) a réuni cette année près de 4.000 startups et multinationales venus présenter leurs derniers produits à Las Vegas du 9 au 12 Janvier 2018.

La commande vocale était cette année encore la star du salon.  Les deux géants Google et Amazon étaient au coude à coude pour renforcer leurs partenariats avec des fabricants et intégrer l’assistance vocale à toute une série d’appareils.  Le marché des assistants vocaux est immense.  Depuis l’introduction d’Alexa aux Etats-Unis il y a quatre ans, un américain sur six possède déjà un haut-parleur intelligent.  La commande vocale arrive tout doucement en France, suite au lancement de Google Home en juillet et l’arrivée prochaine d’Alexa, qui aura mis quatre ans à apprendre la langue de Molière.

Cette technologie représente un vrai tournant pour l’e-commerce, transformant complètement la manière de vendre à distance.  Nous avons interrogé Franck Lefevre qui porte le projet Phebe, un boitier pour voitures qui a pour objectif d’offrir aux automobilistes l’accès à des services variés grâce à la commande vocale, du paiement des places de parking, du carburant ou des courses quotidiennes.

Nous avons également sélectionné trois autres startups présentes au CES cette année avec des solutions innovantes pour la vente de détail, de l’essayage virtuel aux caddies robotisés.

Enfin, nous passerons en revue les annonces les plus étonnantes de fabricants tels que Toyota ou Ford qui ambitionnent de révolutionner la livraison grâce aux voitures autonomes, ou encore Kodak qui veut rémunérer les droits d’auteur grâce à la blockchain.

En route pour le CES 2018 avec le Lab Fevad!                             

Marc Lolivier
Délégué général de la Fevad

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°30 de Février 2018

 

PARTAGER