Startups à suivre – LES CHATBOTS : MAGIC, JIFITI, OPERATOR

2834

LA STARTUP MAGIC INVENTE LA CONCIERGERIE 2.0

Il aura suffi d’un weekend seulement pour que 5 anciens acolytes ayant essuyé les bancs de Y Combinator, le prestigieux accélérateur de la Silicon Valley, développent MAGIC en 2015.  Leur objectif ? Mettre à disposition de tous les propriétaires de smartphone, un “concierge personnel” accessible par SMS. Réserver des billets d’avion, prendre rendez-vous, vous aider à programmer votre déménagement, commander des articles en ligne et les faire livrer chez vous… tout devient à portée de main, à condition de pouvoir payer ce type de service.

Un bot permet de préciser, dans un premier temps, la demande de l’utilisateur, puis un réel être humain est chargé de satisfaire la requête. Les requêtes sont traitées 24H/24 et 7 jours /7 par des personnes réelles, moyennant une légère commission. Le paiement de ce service est facturé à l’heure.

Depuis, bon nombre d’applications similaires ou presque, ont depuis vu le jour en France, notamment la startup ToutCeQueJeVeux et son approche multicanale (email, sms, réseaux sociaux et SMS).

En savoir plus

JIFITI VOUS AIDE À TROUVER DES IDÉES CADEAUX 

Trouver le cadeau idéal est souvent difficile, et nombreuses sont les personnes qui s’empressent de revendre en ligne ce qui leur a été offert. Pour résoudre ce problème, la startup israélienne Jifiti, créée en 2011 offre une expérience innovante, pour celui qui offre comme pour celui qui reçoit. Son chatbot pose de nombreuses questions à l’utilisateur afin de cerner la personne à laquelle il souhaite offrir un cadeau et vous proposer les articles adéquats sur sa place de marché. Parmi ses partenaires, on retrouve Sephora, Gap, Best Buy, Amazon, IKEA… Une fois la perle rare dénichée, il vous suffit de renseigner l’adresse email de l’heureux récipiendaire. Celui-ci sera notifié d’un email et n’aura plus qu’à indiquer les données plus détaillées pour affiner son choix (taille, couleur, …) ainsi que son adresse de livraison. Le récipiendaire reçoit l’équivalent d’une carte cadeau dont la valeur est celle du produit choisi par celui qui offre. Si toutefois ce cadeau ne plaisait pas à l’intéressé, pas de panique ! Il pourra acheter un article à sa convenance du montant de la carte cadeau. Les e-commerçants peuvent soit intégrer ce bot sur leur plateforme ou utiliser l’API pour connecter leur propre bot.

En savoir plus

OPERATOR RÉVOLUTIONNE VOTRE EXPÉRIENCE DE SHOPPING EN LIGNE

Développée en 2015 au sein du studio pour startups du co-fondateur d’Uber, Garrett Camp, Operator enregistre un taux de conversion entre 10 et 15%, loin des 1 à 3% typiques des sites e-commerce. La startup dirigée par Robin Chan a levé plus de 25 millions de dollars depuis sa création, notamment 10 millions en série A auprès de Greylock.

 

Le concept ?

  1. L’utilisateur partage sa recherche avec un bot par l’intermédiaire d’un chat en écrivant, par exemple, “chaussures pour homme, marron taille 45 ou 46, bleu clair, adaptées à la marche”, “canapé en cuir super confortable” ou encore “écouteurs avec de super basses à moins de 100€”.
  2. Le bot pose des questions simples et précises à l’utilisateur pour cerner au maximum sa demande. Une fois qu’il a assez d’éléments, il redirige l’utilisateur, toujours au sein du chat, vers un expert (humain) sur le sujet questionné, appelé “operator”.
  3. Cet “operator” expert dans la catégorie recherchée par l’utilisateur se charge alors de trouver le produit, parmis tous les articles proposés par les marques partenaires, qui correspond au mieux à la requête.
  4. Une fois la recherche terminée, l’expert envoie sa suggestion au client qui a alors accès à tous les détails du produit. Une fois conquis, l’utilisateur n’a qu’à appuyer sur le bouton “I will take it” et la commande est automatique (les informations bancaires peuvent être renseignées au préalable).
  5. Enfin, l’”Operator” envoie au consommateur sa facture, et se charge de faire livrer le produit au plus vite (notamment grâce à un partenariat avec Uber via UberRush).

L’interface Operator est accessible depuis iOS, Android beta, et Facebook Messenger et couvre des sujets tels que les vêtements, les chaussures, les cosmétiques, les cadeaux, les biens d’intérieur et l’électronique.

Cette expérience, disponible aux Etats-Unis et Chine (prochainement en France, au Brésil et en Inde), témoigne de la complémentarité d’un bot et d’un conseiller humain pour traiter au mieux la requête d’un utilisateur.

PARTAGER