Rapport d’activité 2017

4093

Le Rapport d’activité, publié tous les ans à l’occasion de l’Assemblée Générale de la Fevad, fait le point des activités de l’année en cours, de la situation du secteur (marché, cadre législatif …) et des projets en cours. Pour accéder au rapport d’activité cliquer ici.

Edito

L’air du temps est au renouvellement profond, au changement de cycle et de fonctionnement. Nous le vivons au quotidien depuis quelques mois et cette dynamique globale que rien ne semble pouvoir arrêter est résolument en marche. Le e-commerce, par la diversité de ses acteurs, le rythme des innovations, l’obligation de résultats, est à la fois le témoin et l’un des moteurs puissants de cette dynamique. Entre continuité et renouvellement permanent, créativité et capacité d’adaptation, notre secteur ne cesse de se challenger, dans un esprit de compétitivité certes et aussi de mieux-vivre.

Au coeur de ce système en évolution permanente, la Fevad a pour ambition de comprendre et de répondre aux enjeux du e-commerce, et de fédérer la profession. En s’appuyant sur ses expertises et analyses approfondies, elle apporte à l’ensemble des adhérents les nouveaux éléments de réflexion et participe à défi nir les contours du cadre à l’intérieur duquel la profession sera la plus performante.

C’est également grâce à ces bases solides, que sa position de porte-parole est toujours renforcée auprès des pouvoirs publics français d’une part et en Europe d’autre part. Elle décrypte, approfondit et se positionne pour porter les intérêts du e-commerce français et garantir un environnement propice à son développement économique et opérationnel. La construction européenne du e-commerce, véritable défi collectif, constitue ainsi l’un des enjeux majeurs de ces derniers mois et des années à venir.

C’est aussi sur le partage d’expériences et la valorisation des savoir-faire que la Fevad ancre ses actions qui réunissent de plus en plus d’acteurs, contribuent à favoriser les échanges et à alimenter notre dynamique d’innovation. Les Favor’i, qui distinguent les meilleures initiatives et les plus belles réussites de notre secteur, et les Enjeux du e-commerce, au cours desquels experts et acteurs se rencontrent pour vous faire découvrir les nouvelles tendances incontournables, sont les deux événements annuels qui nous permettent de porter un regard toujours plus engagé et partagé sur notre profession et sa créativité. Le Lab Fevad est quant à lui, la fenêtre ouverte sur l’international et les innovations à l’échelle mondiale.

Enfin, la Fevad continue de déployer la nouvelle plate-forme de médiation et participe ainsi au renforcement de la confiance, moteur essentiel à la croissance de notre secteur.

Ce sont autant d’engagements pris en faveur de notre profession pour que les consommateurs, in fi ne, trouve toujours plus de facilité et d’intérêt à e-commercer en toute confiance.

La Fevad occupe donc ce rôle central indispensable à notre profession, véritable hub de la connaissance, des compétences, des tendances et des rencontres du e-commerce français, et permet grâce à ses nombreuses initiatives à chacun d’entre nous de conserver une ouverture sur le monde résolument positive et une longueur d’avance.

François Momboisse, Président de la Fevad | Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad

Télécharger le Rapport d’activité 2016/2017