Le e-commerce inter-entreprise en France (étude complète)

Transition numérique et commerce BtoB

2338

 

Cette étude inédite a été réalisée à l’initiative de la FEVAD par NEXT CONTENT, en collaboration avec le CRÉDOC. Elle a bénéficié du soutien financier de la DGE (Direction Générale des Entreprises), INTERSHOP, OXATIS et STIBO SYSTEMS.

Elle a pour objet d’analyser la place et du rôle des services numériques dans les pratiques d’achats des entreprises et les enjeux pour les stratégies des distributeurs. Elle met en perspective la transition numérique du commerce inter-entreprises (BtoB), en s’appuyant sur les résultats d’une enquête menée aux mois de juin et juillet 2015 auprès de distributeurs BtoB dans 8 secteurs d’activités. Elle relève que les commandes électroniques inter-entreprises (BtoB) connaîtront plus de 30% de croissance d’ici 2020, pour atteindre près du quart des ventes.

Avec plus de 2 000 Mrds d’euros de transactions inter-entreprises par an en France, et plus de 4,5 Millions de clients professionnels ou entreprises, les transformations numériques dans le commerce inter-entreprises constituent un enjeu majeur sur l’économie du pays et l’ensemble des filières. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la performance au niveau des achats participe activement à la compétitivité des entreprises. Mais mieux acheter ce n’est pas exclusivement acheter moins cher. Dans la maîtrise des coûts, l’organisation des achats et de l’approvisionnement comptent autant voire plus. Et le numérique a alors un rôle capital à jouer.

Cette nouvelle étude inédite en France « transition numérique et commerce BtoB » permet d’analyser les tendances d’évolution de la place et du rôle des services numériques dans les pratiques d’achats des entreprises et les enjeux pour les stratégies des distributeurs et de mettre en perspective la transition numérique du commerce inter-entreprises (BtoB), en s’appuyant sur les résultats d’une enquête menée auprès de distributeurs BtoB dans 8 secteurs d’activités.

Pour télécharger l’étude complète, cliquer ici.

Accéder à la synthèse de l’étude, cliquer ici.

PARTAGER