17/11/09 - Classement des sites de e-commerce 2009 au 3ème trimestre 2009
![]() |
![]() |
en France au 3ème trimestre 2009
23 millions de cyberacheteurs en France
+ 43% en 3 ans
Près de 7 internautes sur 10 ont déjà acheté en ligne
Parallèlement, le nombre d’acheteurs depuis un téléphone mobile enregistre une forte progression : +29% par rapport au 3ème trimestre 2008, d’après l’étude de Médiamétrie - Nielsen Mobile, Mobile Consumer Insight / Téléphonie et Services Mobiles. Près d’1 million d’utilisateurs principaux de téléphone mobile (905 000) ont déjà effectué un achat via un téléphone.
Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, se réjouit de cet intérêt croissant pour l’achat en ligne : « En 3 ans le nombre de cyberacheteurs a progressé de 43%. Aujourd’hui près de 7 internautes sur 10 ont déjà effectué un achat en ligne contre 6 sur 10 il y a 3 ans.»
Bertrand Krug, Directeur du département de la mesure d’efficacité online de Médiamétrie//NetRatings, souligne que la féminisation de l’achat en ligne s’accélère : « Au 3ème trimestre 2009 ce sont les femmes qui enregistrent la plus forte progression au sein de la population cyberacheteuse : +11%. Une progression qui fait écho au dynamisme des sites de e-commerce de cosmétiques : les 5 premiers sites de vente de cosmétiques voient leur audience augmenter de 19% en un an. »
Médiamétrie//NetRatings - le spécialiste de la mesure de l’audience de l’Internet - et la Fevad - la Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance - publient chaque trimestre le classement d’audience des quinze premiers sites d’e-commerce, tous secteurs confondus. Ce classement trimestriel permet de suivre l’évolution de l’audience des principaux sites marchands français en nombre de visiteurs et en pourcentage de la population d’internautes sur la période concernée.
Ce trimestre, le baromètre met l’accent sur les sites e-commerce de cosmétiques et reprend le classement trimestriel des sites d’agences de voyages en ligne qui réunit chaque trimestre de très nombreux cyberacheteurs.
Le classement de l’audience des sites marchands français
Le top 15 des sites « e-commerce » les plus visités en France
3ème trimestre 2009
Au 3ème trimestre 2009, près de 2 internautes sur 3 (66,4%) ont consulté, en moyenne chaque mois, au moins un des sites du Top 15 e-commerce. Au total, ce sont plus de 23 millions d’internautes qui ont consulté un de ces sites au cours de cette période (23 153 000). L’audience des sites du top 15 progresse de 3% par rapport au 3ème trimestre 2008.

* Les sites adhérents à la Fevad sont signalés par un astérisque
Source : Médiamétrie//NetRatings – Catégories créées spécialement pour la FEVAD - France – Tous lieux de connexion – Moyenne Mensuelle des mois de juillet, août et septembre 2009 – Applications Internet exclues - Copyright Médiamétrie//NetRatings - Tous droits réservés
Le top 5 des sites e-commerce de cosmétiques
3ème trimestre 2009
En moyenne, les 5 premiers sites de vente de cosmétiques touchent plus de 4 millions de personnes (4 191 000) soit 12% des internautes. L’audience de ces sites est en hausse de 19% par rapport au 3ème trimestre 2008.

* Les sites adhérents à la Fevad sont signalés par un astérisque
Source : Médiamétrie//NetRatings – Catégories créées spécialement pour la FEVAD - France – Tous lieux de connexion – Moyenne Mensuelle des mois de juillet, août et septembre 2009 – Applications Internet exclues - Copyright Médiamétrie//NetRatings - Tous droits réservés
Top 5 des « Agences de Voyages » en ligne les plus visitées en France
3ème trimestre 2009
En moyenne au 3ème trimestre 2009, près d’un internaute sur 3 (32,1%) a consulté, chaque mois, au moins un des sites du Top 5 des « Agences de Voyages » en ligne, soit plus de 11 millions de visiteurs uniques chaque mois (11 186 000). L’audience de ces sites enregistre une progression de 2% par rapport au 3ème trimestre 2008.

* Les sites adhérents à la Fevad sont signalés par un astérisque
Source : Médiamétrie//NetRatings – Catégories créées spécialement pour la FEVAD - France – Tous lieux de connexion – Moyenne Mensuelle des mois de juillet, août et septembre 2009 – Applications Internet exclues - Copyright Médiamétrie//NetRatings - Tous droits réservés
DEFINITIONS
(1) Brand : le niveau Brand détaille l’audience des marques. Une brand est un agrégat de domaines, de sites uniques et/ou de pages rattachés à une même marque, par exemple : si le site de la marque A est consultable aux adresses marqueA.fr et marqueA.com, la Brand marqueA agrégera l’audience de marqueA.fr et de marqueA.com).
(2) Visiteurs Uniques : le nombre total d'individus ayant visité une Brand au moins une fois pour la période concernée. Les individus ayant visité la même brand plusieurs fois ne sont comptés qu'une seule fois.
(3) Couverture : nombre de visiteurs uniques d'une Brand, exprimé sous la forme d'un pourcentage de la population internaute active pour la période concernée.
A propos de la FEVAD
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd'hui plus de 430 entreprises et près de 700 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d'agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.
A propos de Médiamétrie//NetRatings et de Médiamétrie
Médiamétrie//NetRatings est la société créée et détenue conjointement par Médiamétrie et The Nielsen Company. Médiamétrie//NetRatings développe et commercialise la mesure d’audience de référence de l’Internet en France.
Médiamétrie est l’entreprise de mesure d’audience et d’études des médias pour les acteurs du marché des médias et de la communication. Sa vocation est d’assurer la mesure d’audience et de performance des médias audiovisuels et numériques à un niveau de qualité permettant d’en faire la référence pour l’ensemble des acteurs du marché. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio, l’Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross-Médias. En 2008, le Groupe Médiamétrie a réalisé un chiffre d’affaires de 58 M€.
Pour toute information presse contacter :
Médiamétrie
Nelly Dubner - Tél: 01 47 58 97 26
E-mail : ndubner@mediametrie.fr - www.mediametrie.fr
Isabelle Maurice Tél: 01 47 58 97 55
E-mail : imaurice@mediametrie.fr
FEVAD
Nathalie Laîné - Responsable Communication
Tel : 01 42 56 38 86 - nlaine@fevad.com - www.fevad.com
.
> 17/11/09 - Le marché des biens techniques et culturels sur internet
> 17/11/09 - Enquête sur les intentions d’achat des internautes pour Noël 2009
> 17/11/09 - 5 milliards d’euros dépensés sur internet à l’occasion des fêtes de Noël
> 10/09/09 - Mode et Internet
> 10/09/09 - Classement des sites : l’achat en ligne résiste bien à la crise
ACTUALITÉS
Un an après son lancement, ce label s’étend à de nouveaux sites comparateurs.
Lire la suite
AGENDA
28/09/2010
Déjeuner du Conseil
Partenariat Fevad
ETUDES et CHIFFRES
Lire la suite

PUBLICATIONS

Lire la suite




