28/11/08 - Favor’i du e-commerce 2008 : 15 sites de e-commerce à l’honneur

Lancés en 2007 à l’occasion du 50ème anniversaire de la Fevad, la seconde édition des Favor’i du e-commerce s’est tenue au Studio Gabriel le jeudi 27 novembre.


 

 

Paris, le 28 novembre 2008

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE


 

Favor’i du e-commerce 2008 :
15 sites de e-commerce à l’honneur

 

Les Français élisent leurs sites préférés




En 2008, la France compte plus de 22 millions de cyberacheteurs et près de 45 000 sites de e-commerce. L’an dernier, le chiffre d’affaires du e-commerce a atteint les 16 milliards d’euros. Lancés en 2007 à l’occasion du 50ème anniversaire de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), la seconde édition des Favor’i du e-commerce s’est tenue au Studio Gabriel le jeudi 27 novembre.

La Nuit des Favor’i a réuni plus de 400 professionnels du e-commerce au cours de laquelle 15 sites de e-commerce se sont vus distinguer. Les prix étaient répartis en deux grandes catégories. D’un côté, les Favor’i des internautes, de l’autre les Favor’i du Jury. Deux Prix Spéciaux ont également été attribués.


Les Favor’i des internautes
Ils récompensent les sites de e-commerce en ligne préférés des Français à partir d’une étude réalisée par Médiamétrie auprès d’un échantillon représentatif des internautes français. Le site ayant reçu le plus grand nombre de votes a reçu le Favor’i du meilleur site de l’année.


Le Favor’i du meilleur site de l’année a été attribué à voyages-sncf.com.


Le Favor’i du meilleur site « Beauté » a été attribué à yves-rocher.fr. pour la seconde année consécutive.

Les autres finalistes étaient ex aequo : sephora.fr et ccb-paris.fr


Le Favor’i du meilleur site « Produits culturels » est attribué à fnac.com.


Les autres finalistes étaient : amazon.fr et alapage.com


Le Favor’i du meilleur site de « Produits techniques » récompense cdiscount.com.

Les autres finalistes étaient : rueducommerce.fr et Mistergooddeal.com


Le Favor’i du meilleur site « Mode » a été attribué à laredoute.fr.

Les autres finalistes étaient : vente-privee.com et 3suisses.fr


Le Favor’i du meilleur site « Voyage» a été remis à voyages-sncf.com.

Les autres finalistes étaient : lastminute.com et promovacances.com


Le Favor’i du meilleur site « Jeux et Jouets » récompense eveiletjeux.com.


Les autres finalistes étaient : King-jouet.fr et Joueclub.com


Le Favor’i de la meilleure « Plateforme de commerce entre internautes » a été remis à Ebay.fr

Les autres finalistes étaient : leboncoin.fr et PriceMinister.com



Les Favor’i du Jury

Les Favor’i du Jury ont récompensé les sites de e-commerce dans sept catégories. Le jury, présidé par Jacques-Antoine Granjon, président de vente-privee.com, était composé de personnalités du monde de l’internet, des médias, de la communication et du commerce en ligne.


Le Favor’i « Création de site » a été remporté par Placedestendances.com

Les autres finalistes étaient ex aequo : Speedy.fr et Galerieslafayettes.com


Le Favor’i « Initiative Ethique » a été attribué à Cramaro-chausseur.com

Les autres finalistes étaient : Greenrepublic.fr et Soliland.fr


Le Favor’i « Meilleure Pub TV » récompense Mistergooddeal.com.

Les autres finalistes étaient : Ebay.fr et Laredoute.fr


Le Favor’i « Innovation » a été remporté par Alapage.com

Les autres finalistes étaient : vente-privee.com et looknKrys


Le Favor’i « Campagne Marketing Mobile » récompense Magold.fr/American Express

Les autres finalistes ex aequo étaient : voyages-sncf.com et Nespresso.com


Le Favor’i « Marketing Viral» a été remporté par Sephora.fr

Les autres finalistes étaient : easyjet.fr,
Izzy Training Shopping (3suisses.fr) et TquiToi (PixMania)


Le Favor’i « Blog e-commerce » a été attribué à Richcommerce.fr

Les autres finalistes étaient : capitaine-commerce.com et Oliverblog.wordpress.com


Favor’i de la Performance « Ernst & Young »
Ce prix a été remis à fnac.com.

Il a été déterminé à partir des résultats de l’analyse ScanSite d’Ernst & Young portant sur les 15 premiers sites du classement d’audience Fevad/Médiamétrie. Chaque site est évalué sur plus de 100 critères regroupés en 5 grandes catégories : le référencement, la convivialité, le net marketing, l'ergonomie et les fonctionnalités de commerce en ligne.



Les autres finalistes étaient : Mistergooddeal.com et cdiscount.com


Favor’i « B2B pour l’équipement et la fourniture de bureau »

Ce prix a récompensé Officedepot.fr.

Il a été déterminé à partir des résultats du sondage effectué auprès des lecteurs du Journal du Net.


Les autres finalistes étaient : Jpg.fr et Jm-bruneau.fr



Méthodologie

Les Favor’i des internautes

Ils récompensent les sites de commerce en ligne préférés des Français à partir d’une enquête réalisée par Médiamétrie//NetRatings auprès d’un échantillon représentatif des internautes français. Les internautes se sont prononcés à partir d’une liste de sites définie par Médiamétrie//NetRatings et la Fevad à partir des résultats d’audience des sites, et du baromètre annuel des comportements d'achats des internautes.


1853 internautes représentatifs des internautes français (redressement scientifique à l’aide de données sociodémographiques et comportementales) se sont prononcés pour élire leurs sites e-commerce préférés selon 7 catégories de produits (Voyage tourisme, Produits culturels, Textile habillement, Hygiène -Beauté, Jeux Jouets, Produits high tech, ventes entre particuliers).

La question était : « Parmi les sites internet suivants, merci de sélectionner celui que vous préférez pour l’achat/la réservation de produits ?"

Un site ne pouvait être proposé au vote que dans une seule catégorie de produits.

Le site ayant reçu le plus grand nombre de votes a reçu le Favor’i du meilleur site de l’année 2008.



Les Favor’i du Jury


Présidé par Jacques-Antoine Granjon, président de vente-privee.com, un jury de personnalités du monde de l’internet, des médias, de la communication et du commerce en ligne a délibéré sur une liste de sites et de campagnes pré-sélectionnés par le Comité de sélection.

Pour chacune des catégories (Création de site, Initiative Ethique, Meilleure Pub TV, Campagne Marketing Mobile, Innovation, Marketing viral, blog e-commerce), après une présentation du site ou de la campagne, le jury a désigné les 3 sites ou campagnes nominés parmi lesquels a été désigné le lauréat de la catégorie. Les co-présidents du jury ont joué le rôle d’animateurs et de coordinateurs des débats.



Les membres du Jury :

Bénédicte Alaniou, Le Parisien ; Philippe Ausseur, Ernst & Young ; Catherine Barba, Malinéa, Frédéric Bedin, Croissance Plus / Public System ; Benoît Cassaigne, Médiamétrie ; Yseulis Costes, 1000 Mercis ; Nathalie Croisé, BFM ; Denis Duval, 3 Suisses ; Virginie Fauvel, Cetelem ; Pierre Fersztand, BNP Paribas Cash Management ; Jacques-Antoine Granjon, vente-privee.com ; Henri Kaufman, Hip ip ip ; Alain Laidet, e Business ; Marc Lolivier, Fevad ; François Momboisse, Fevad ; Maryse Mougin, La Poste ; Philippe Plichon, Google ; Martin Rogard, Dailymotion ; François Rouffiac, E-Commerce ; Christophe Sauvan, LD Mobile ; Alain Steinmann, Le Journal du Net.

 

Prix Spécial de l’Efficacité « Ernst & Young »

Ce prix a été déterminé à partir des résultats de l’étude ScanSite d’Ernst & Young portant sur les 15 premiers sites du classement d’audience Fevad/Médiamétrie. Parmi les critères pris en compte : convivialité, animation, marketing, ergonomie, qualité de l’information, référencement



A propos de la FEVAD :

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd'hui près de 400 entreprises et près de 700 sites internet parmi lesquels les 15 sites de e-commerce français les plus visités (Source : classement d’audience Médiamétrie//NetRatings). Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d'agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.



Contact Presse :
Nathalie Laîné - Responsable Communication
01 42 56 54 59 nlaine@fevad.com

 


 
 

ACTUALITÉS

Label sites comparateurs

Un an après son lancement, ce label s’étend à de nouveaux sites comparateurs.
Lire la suite

AGENDA

Conseil d'Administration
28/09/2010

Déjeuner du Conseil
 

Partenariat Fevad


This text will be replaced


 

ETUDES et CHIFFRES

Présentation des principaux résultats 2010 du baromètre multicanal sur "Les habitudes de consommation des internautes"
Lire la suite
 

 

PUBLICATIONS

Le point complet sur les activités de l'année, l'évolution du secteur, les actions menées, les projets en cours.
Lire la suite
 

médiateur du crédit