Enquête annuelle sur les tendances e-commerce – 2017

14170

Cette enquête menée tous les ans en janvier par la Fevad auprès de ses membres fait le point sur les évolutions qui ont marqué l’année. Plus d’une cinquantaine de sites e-commerce ont participé à l’édition 2017. Plusieurs grandes tendances ressortent de cette étude, parmi lesquelles:

  • Mobile but responsive first

Le m-commerce est largement ancré au sein des répondants : presque la totalité des sites propose une version mobile de leur site e-commerce (94%) avec une nette préférence pour les sites en responsive design. Quelle que soit leur taille, l’enquête montre la part de plus en plus conséquente des ventes internet sur smartphones et tablettes. Celles-ci pèsent en moyenne de 20% à 30% des ventes en fonction de la taille des sites.

  • Les réseaux sociaux ont le vent en poupe

Autre enseignement de cette étude, le rôle croissant des réseaux sociaux. Ils sont de plus en plus largement utilisés (98%), avec pour une majorité d’entre eux une « présence forte ». La tendance est d’être présent sur plusieurs réseaux, de manière plus ou moins active selon les réseaux, en particulier à travers la présence de contenus éditoriaux, de conseils …. Si l’étude montre que Facebook reste, de loin, le réseau le plus largement utilisé par les e-marchands, Instragram et Twitter ne sont pas en reste.

  • Après le « clic and collect », voici le « clic & reserve »

Enfin, côté livraison plusieurs tendance se dégagent. Tout d’abord, l’évolution des modes de livraison se poursuit avec la progression du click and collect (au sein des e-retailers, la part des colis retirés en magasins augmente de manière significative sur un an). D’autre part, la mise en place d’offres d’abonnements livraison « premium » continue de se développer. Près du tiers des répondants proposent le service ou projettent sa création. Enfin, les services de click and reserve connaissent une progression fulgurante. Une majorité de répondants propose désormais ce service à la clientèle. Dans l’univers de la mode cette proportion est encore plus spectaculaire. Des chiffres qui viennent confirmer les résultats de l’enquête CSA/Fevad sur les pratiques de consommation des français sur internet, publiée en janvier

Source : enquête Fevad Bilan e-commerce 2016, janvier 2017. Résultats détaillés réservés réservés aux répondants.

Pour participer à nos enquêtes merci de nous contacter cvesque@fevad.com

PARTAGER